Citations sur La trilogie de la poussière, tome 2 : La communauté des e.. (33)

Vous devez donner l'impression d'être une personne dépressive, ça fait fuir les gens. Ils n'aiment pas regarder la souffrance.
C'est le plus vieux problème de l'humanité, Lyra, et c'est ce qui différencie le bien du mal. Le mal peut être sans scrupules, pas le bien. Rien n'empêche le mal de faire ce qu'il veut, alors que le bien a une main attachée dans le dos. Pour faire ce qu'il faudrait faire, pour remporter le combat, il faudrait imiter le mal.
— [...] Le camp d'en face possède une énergie qu'on n'a pas. Elle leur vient de la certitude d'avoir raison. Et quand tu as cette certitude, tu es prêt à tout pour atteindre ton but. C'est le plus vieux problème de l'humanité, Lyra, et c'est ce qui différencie le bien du mal. Le mal peut être sans scrupules, pas le bien. Rien n'empêche le mal d'agir à sa guise, alors que le bien a une main attachée dans le dos. Pour remporter le combat à coup sûr, il faudrait imiter le mal.
"Je pourrais choisir de croire à l'existence de la communauté des esprits. Rien ne m'oblige à être sceptique. Si le libre arbitre est une réalité, je peux faire ce choix." (p. 545)
- Si on part, c'est pour de bon, dit-il. On ne pourra plus jamais remettre les pieds ici. On sera des étrangers. [...]
- On trouvera un travail. Et un toit.
- Oh, un jeu d'enfant.
- Ça ne sera pas facile, je sais. Ou plutôt, non. Je n'en sais rien. Peut-être que ce sera facile. Tout le monde doit en faire autant tôt ou tard. Partir de chez soi. Et gagner sa vie.
- Oui, mais la plupart des gens peuvent retourner chez eux, où ils sont toujours les bienvenus. Les autres sont heureux de savoir ce qu'ils deviennent.
- Tant mieux pour eux. Nous, on est différents. On l'a toujours été. Et tu le sais. (p. 108)
C'était une de ces journées de grisaille immobile où le silence lui-même s'apparente à [...] une présence réelle, plus vaste que les jardins, les universités, la vie.
- Dans le temps, c'est toi qui était impulsive, fit remarquer Pan. Et moi qui te refrénais. C'est différent maintenant. (...)
- Tu étais toujours optimiste. Quoi qu'on fasse, tu étais certaine que ça se finirait bien. Même quand on est revenu du Nord tu pensais ça. Maintenant, tu es prudente, inquiète...pessimiste.
Lyra savait que Pan avait raison, mais il n'avait pas le droit de lui parler sur ce ton accusateur comme s'il pouvait lui reprocher ce changement.
Il m'a raconté qu'il existait des diseurs de vérité qui avaient besoin de connaître la vérité afin de pouvoir la dire. Des menteurs qui avaient besoin de connaître la vérité pour pouvoir la modifier ou l'éviter. Et enfin des baratineurs qui se contrefichaient de la vérité. Elle ne les intéressait pas. Ce qu'ils racontaient n'était ni la vérité ni les mensonges, c'était du baratin. La seule chose qui les intéressait, c'était de faire leur numéro.
— [...] Les gens se sentent maltraités par les lois, exploités par les patrons et discriminés par les structures sociales qu'ils ne peuvent pas changer. Cela dure depuis des années, [...].
Le temps passa. Le jour s'éteignit et le monde extérieur se réduisit à son reflet dans la fenêtre.