Ce n'est pas souvent mais j'ai préféré le film. le livre, je l'ai trouvé un peu long, manquant de rythme et difficile à suivre. Beaucoup de personnages, beaucoup d'histoires qu'il est parfois dure de relier. J'ai du revenir souvent en arrière pour resituer qui est qui.
Je n'en déconseille pas la lecture, le propos reste juste et édifiant. Mais impossible, pour moi, de le lire d'une traite et je n'ai jamais ressenti la hâte d'y revenir après une nuit de sommeil.
Un classique parmi les classiques. Il figure sur la liste des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Et pourquoi pas? La langue est simple, directe. Les descriptions sont faites pour le cinéma, clairement. Les dialogues sont francs. Les personnages sont attachants, l'auteur marquant clairement ses préférences et ses indulgences. Les rebondissements sont légions, les retournements de veste également. Certains échanges sont brillants, les menaces voilées et détournées, sur fond de politesse et de protocole. Très engageant tout cela. Cela se lit presque sans peine. Quelques lourdeurs, cependant, dans les flash-backs et les épisodes à Las Vegas. le plus grand problème? Se retirer les têtes de Pacino et de Brando de l'esprit en lisant. Car, il faut bien l'avouer, lorsque l'on a vu le film... il n'est plus nécessaire de lire le livre.
Une écriture atroce mais une histoire palpitante.
Difficile de livrer une critique du Parrain - le livre - sans se référer au Parrain - le film - et ce d'autant plus qu'une fois n'est pas coutume, le livre a beaucoup, beaucoup a envié à son adaptation (adaptation, vraiment ? On peut presque parler de réécriture !), au point que tout le plaisir que j'aurais pu éprouver à la lecture du roman s'en est trouvé gâté.
Pourquoi ? La faute à un roman qui ne prend pas le temps de développer ses personnages, ses intrigues, là où la trilogie étire ce contenu sur des heures de récit. Pourtant, le fond est là, bien présent mais en même temps trop rapidement esquissé. Je ne me suis pas retrouvé dans le livre, j'ai eu l'impression d'être baladé trop rapidement, de ne pas entrer au fond des choses. Il manque une certaine épaisseur, une profondeur, alors même que le sujet en est passionnant.
Est-ce que recommanderais le livre ? Sans doute. Malgré ce que j'en ai dit, il possède ses propres qualités et le style - quoi que guère brillant - est relativement fluide. On prend plaisir à vivre - ou revivre - l'histoire du Don .
Ce livre est une excellente immersion dans l'Amérique sombre. On suit une famille, bouleversée par l'agression du Parrain qui doit trouver un digne successeur à cette figure paternelle respectée de tous. C'est un bon livre mais il y a des longueurs qui peuvent décourager ...

Bonne lecture, RL