Je suis allé vers le livre après avoir vu la trilogie de films parce que cette famille Corleone me fascinait et que je voulais en savoir plus. du coup, je connaissais tous les grands moments de l'intrigue à l'avance mais cela ne m'a pas gaché le plaisir parce que Puzo nous fait habillement plonger dans la psychologie de chacun des personnages. Il est impossible au cinéma de retranscrire avec tant de profondeur les dialogues intérieurs de ces mafieux qui commettent des actes ignobles. le livre apporte une densité à cette dynastie et regorge de détails qui n'etaient pas dans le livre. Par exemple, la relation entre Nino, le parrain et Johnny est bien plus développée et on comprend mieux l'affection qui les unit.
Grâce à cette lecture, j'ai mieux appréhendé l'histoire du Parrain et les mécanismes de ce milieu alors que le film avait entrouvert de nombreuses zones d'ombre.
Tout le monde connaît, de près ou de loin, la saga épique de Don Vito Corleone, le "parrain" d'une faille mafieuse qui, sous la couverture d'une entreprise d'huile d'olives, règne sur New York d'une main criminelle.
Corruption, violence, trahisons, le cocktail est dosé à la perfection, malgré un rythme assez lent.
J'ai eu l'occasion de regarder le film juste après avoir refermé le roman, et celui-ci est respecté avec une fidélité digne des plus loyaux Consigliere.
Que ce soit pour découvrir cette face sombre du New York des années 50 ou pour approfondir la compréhension du film, je ne peux que recommander cette lecture.
A part quelques différences avec le film qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main : Michael qui a deux fils au lieu d'un fils et d'une fille, un Michael défiguré, tombé dans un coma d'une semaine, Michael et Apollonia qui vivaient chez Don Tommasino et pas dans une demeure propre à eux, Kay qui vient demander auprès de Michael après son retour de la Sicille, alors que c' lui qui prend l'initiative de l'aborder dans le film,.. ce dernier demeure fidèle au roman qui l'a inspiré. C'est La première fois que je ne suis pas déçue d'une adaptation cinématographique. Bravo le réalisateur mais avant bravo l'auteur dont le roman a servi de solide base pour le travail. Les 821 pages du roman sont un vrai régal. le livre nous rapproche d'une façon pas possible de la mafia italienne, plus exactement sicilienne ( la cosa nostra, l'omerta,.. ) avec plus de détails même sur les personnages secondaires. L'auteur s'attarde sur le caractère et la vie de chacun.

Grande Mario, sans toi, une telle trilogie n'aurait pas vu le jour et nous serions tous été privés d'un tel chef d'oeuvre. Dans ta langue, je te dis Grazie :)
Beaucoup mieux que la version cinématographique si on désire connaître les pensées et la psychologie des personnages.
"Le Parrain" c'est l'immersion dans l'univers de l'une des familles mafieuses les plus puissantes de New York, les Corleone, sur une période de onze ans post seconde guerre mondiale.
Au-delà du Parrain lui-même, un Don Vito Corleone charismatique, qui nous charme par sa perfidie, son intelligence, sa finesse et sa classe, Mario Puzo nous offre une galerie de personnages travaillés aux petits oignons.
Loin des clichés mafieux et à travers une écriture simple et sobre, Puzo développe une histoire, celle des Corleone, mais aussi des histoires dans l'histoire. On a ainsi droit à un mélange de roman noir, de romance et de roman historique.
C'est un monde d'hommes misogynes où la place de la femme est souvent réduite à celle du plaisir du mâle et de l'enfantement, mais on y entre, grâce à l'auteur, avec les doses de fascination et de répulsion qui vont bien, nous permettant d'apprécier à sa juste valeur un long récit. On comprend alors le succès qu'à rencontrée l'adaptation cinématographique de Francis Ford Coppola, resté aussi fidèle que possible à l'oeuvre de Puzo même s'il lui manque le petit supplément d'âme que confère le livre à cette histoire ainsi que pas mal de détails qui permettent de comprendre les moeurs, la psychologie des personnages et certains faits.
J'ai cependant regretté quelques longueurs dans ce pavé de plus de 800 pages en format poche et parfois des informations répétitives à quelques lignes d'intervalle. J'ai aussi été déroutée par la façon dont l'auteur à construit son roman. Il est en effet composé de six livres chacun découpé en chapitres, dont certains font la part belle à des personnages qui de secondaires deviennent principaux et où la famille Corleone est absente. Impatiente de les retrouver, et sans toujours saisir l'intérêt de ces intermèdes par rapport aux protagonistes Corleanais, je me suis sentie frustrée par moments. Ce n'est qu'après avoir refermé le livre et pris un peu de recul, que j'ai compris que c'était aussi une façon pour l'auteur de nous montrer comment toute personne qui croise un jour le chemin d'un Corleone est marquée d'un fer invisible qui influera sur la suite de sa vie, pour le meilleur ou pour le pire, directement ou indirectement. Et là on se dit Whaou, trop forts les Corleone et bien joué Mario !
Impossible de lire le livre sans penser au film éponyme (époustouflant) de Coppola, qui en a été tiré. Pourtant, le roman de Mario Puzo me semble loin d'être décevant. Le personnage principal, Don Corleone, est un mafieux impitoyable et tout-puissant, mais aussi un homme juste et affable… du moins avec ses amis et ses subordonnés. Il se comporte comme un suzerain à l'égard de ses vassaux. L'auteur compose une galerie de portraits que l'on garde en mémoire. L'intrigue tient en haleine; le roman se lit vite et agréablement. Je ne suis pas un fanatique des histoires de gangsters, mais je dois reconnaitre que le livre et le film sont bien ficelés.
Le film "colle" véritablement au livre.
Ceux qui ont vu le parrain au cinéma ne trouveront rien de plus dans le livre . Personnellement ayant vu le film à de nombreuses reprises, j'ai été un peu déçu par le livre, car j' espérai y trouver un complément quelconque .
Ce n'est pas le cas.
Malgré tout ce livre permet de pénétrer le fonctionnement d'une famille mafieuse New-Yorkaise d'après-guerre .
Nous pouvons nous rendre compte que la corruption du système politique et juridique Américain à permis à la Mafia de devenir incontournable dans de nombreux secteurs d'activités .
Qu'en est-il aujourd'hui ?
the Godfather (le Parrain) 1, 2 et 3 (qui n'est pas tiré du livre) sont de grands films puissants. J'ai trouvé le livre très bon et en grande partie raté..
Très bon parce que c'est une tragédie grecque (ou plutôt americano-sicilienne) contemporaine plausible à défaut d'être réelle (arrangement d'histoires que Puzo a probablement lues et/ou entendues) et que la manière de communiquer du parrain (puis, un cran en-dessous, de son successeur de fils) est un modèle d'efficacité, un mélange fascinant de sincérité et de calcul stratégique, de psychologie et de rouerie, de duplicité et de diplomatie..(un parrain aurait pu devenir Président et au moins 3 Pdts des USA ont été aidés par des mafia..) Manière de communiquer à enseigner dans tous les "cours de communication" (puisque ça existe !), d'où l'admiration pour le personnage. Mais on n'a pas le droit d'admirer un parrain de la mafia - organisation familiale aussi légitime à ses yeux qu'un Etat - donc nous dirons "fascination" (accentuée par le jeu de Marlon Brando, d'al Pacino etc..).
"tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mafia sans oser le demander" est dans le livre ( à faire lire dans toutes les écoles de police, de magistrature etc..) : l'organisation hiérarchique, le fonctionnement, la logique, les méthodes, les ruses, la morale qui la sous-tend.. Tout est là.
"grand livre malade" (comme disait Truffaut de certains films) car le style, simple, direct (du droit) - encore plus en traduction peut-être -n'y est pas : portraits physiques sommaires (d'où la tendance à avoir en tête les acteurs du film), pas d'analyse psychologique des personnages.. du récit, de l'action, des dialogues (le point fort du roman), comme dans le roman noir américain. Ceci empêche définitivement de qualifier Puzo de Balzac moderne. et, surtout, il y a des chapitres entiers sur des personnages secondaires qui n'apportent rien de nécessaire à l'intrigue, allongent inutilement le roman . En gros, ce que Coppola et Puzo n'ont pas mis dans le film (principalement les chapitres à Las Vegas). En outre Puzo a mis dans son livre des scènes de sexe qui sont à peine mieux que celles de Gérard de Villiers dans les S.A.S. Pour ceux qui connaissent, ça donne une idée du peu (à mon humble avis) d'intérêt de ces scènes. Puzo partage aussi avec de Villiers le travail documenté et cela est par contre essentiel dans le Parrain.
Un roman qui se lit comme une course vers l'abime et qui aurait pu être une grande réussite. Vive l'huile d'olives sicilienne !
Très bon livre, qui nous tiens en haleine tout au long du déroulement de l'histoire. Les personnages sont superbement décrit et l'enchaînement des événements est génial. Un livre qui traduit la grande connaissance de Mario Puzzo du monde de la Mafia.
Bon, il est très difficile de ne pas comparer ce roman au film, pierre angulaire du cinéma de Francis Ford Coppola. Les deux sont très bons dans leurs domaines respectifs, mais c'est dans les détails que le film est supérieur. Et pour preuve j'en tiens un exemple : Michael n'a les faveurs amoureuses de sa femme uniquement parce que la nature a bien garni son pantalon dans le roman...