J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman sur la vie de la famille Borgia. Quant à savoir si le roman colle à la réalité historique je ne peux en juger n'étant pas historien ni même féru d'histoire de la Renaissance. Par contre en faisant un peu de recherche sur internet je me rends compte que l'histoire de cette famille célèbre est assez riche en événements dramatiques sans qu'il soit nécessaire d'en rajouter beaucoup.

Au fil de ma lecture j'ai eu l'impression que l'histoire des Borgia pourrait faire beaucoup plus que les 400 pages que Mario Puzzo y a consacrées. le personnage de Geoffroi n'y est pas assez présent à mon goût, il me semble qu'il aurait eu droit à plus d'explications et d'approfondissement.Autre constatation, le livre est construit à peu près de la même façon que son best seller le Parrain: scènes familiales suivies d'un meurtre ou d'un exploit guerrier le tout à répétition. Ces deux observations faites, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le roman
Dans la locution roman historique il y a le mot roman il ne faut pas l'oublier.
j'ai lu ce roman car en fait j'étais fan de la série américaine : the borgias, qui malheureusement s'est arrêté au bout de 3 saisons, et quand j'ai su que la série avait inspiré du livre, je n'ai pas pu resister à l'appel.
et c'était...génial!
bien que pour moi beaucoup trop court, c'est un peu le soucis avec les romans qu'on adore!
il nous lance parfois sur des idées de revange, mais qui finalement n'aboutissent pas, et donc on reste vraiment sur sa faim!
Puzo termine sa carrière avec un chef d'oeuvre!
à conseiller à toutes les personnes qui ont aimé the borgias, et pour celles aussi ou un livre sans complot n'en est pas un!
Passionnant et tres instructif ... On en apprend des choses !!! Toujours sur le theme des secrets de familles mais quand un pape, un prince et d'autres grands de ce monde y sont meles ... attention scandale !!!
Un superbe livre sur la saga des Borgia qui ravira ceux qui comme moi ont eu l'occasion de suivre la serie televisée notamment sur canal plus et qui retrouveront avec plaisir leurs personnages favoris ! Les autres decouvriront la vie de cette famille mythique et les arcanes du pouvoir papal de l'époque
1492, le cardinal Rodrigo Borgia est élu pape.
Les borgias sont cruels et ont des moeurs dissolues.

Il est père de 4 enfants, a des maîtresses, une cour, des saltimbanques, aime boire, manger, s'amuser et en profite au maximum.
Il ruse, trafique, fait des alliances mais toujours pour avoir plus de pouvoir, de terres et de richesses.
Ses enfants sont des pions dans ses mains, il les avance sur son échiquier de gloire.
Se méfier, se venger, leur vie n'est faite que de meurtres, de mariages arrangés, d'intrigues et trahisons.

C'est passionnant,
Belle immersion dans le 15ème siècle, dans le Vatican. Je n'imaginais pas à quel point les papes étaient puissants.
Quelques clins d'oeil aux artistes de l'époque : Michel Ange et Léonard de Vinci.

La vie des Borgia est vraiment digne d'un roman! C'est passionnant, on ne s'ennuie pas! Cependant, j'ai trouvé que ce livre tenait trop de la chronique, les événements s'enchainent trop vite pour qu'on puisse vraiment rentrer dans l'ambiance, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire par moments, sans m'attacher aux personnages.
Roman historique très agréable à lire, centré sur le pape Alexandre VI Borgia et sa fameuse progéniture !
L'histoire est condensée et la fin peut-être un peu trop rapide. Pas trop d'érudition mais peut-être pas assez de dates. Il est difficile de se repérer chronologiquement : entre deux chapitres, une année ou un mois passent ? Difficile à savoir.