Critique de LilyaRose

Homeira Qaderi est née en Afghanistan. Issue d'une famille très cultivée et aimante, elle est assoiffée de savoir. Pourtant, elle doit se plier aux règles du pays, notamment quand les talibans envahissent le pays et prennent le pouvoir. Viscéralement indépendante et assoiffée de liberté, elle se retrouve privée de son fils car elle a divorcé. Elle écrit ce livre pour expliquer à son petit garçon pourquoi il est loin d'elle et lui déclarer tout son amour de mère.
Ce témoignage m'a bouleversée et touchée.
La plume de Homeira Qaderi est fluide, prenant et surtout magnifique.
Homeira est une petite fille très courageuse qui n'a pas peur de dénoncer les mauvais agissements des adultes. Tout le long du récit, elle m'a fait l'effet d'un oiseau en cage qui n'attend qu'une chose : s'envoler. Elle nous permet de comprendre l'Afghanistan de l'intérieur. La condition des femmes, le poids de la religion et des traditions sur la vie de population. Toute sa vie, elle se bat pour obtenir ce qu'elle veut, au point d'arriver à monter une école mixte dans une mosquée au nez et à la barbe des talibans, et cela au péril de sa vie.
Tout le long du texte, elle parle directement à son fils, et nous ressentons tout son amour pour lui.
Elle ose mettre également en lumière les abus sexuels perpétrés par le chef religieux de son village.
Ce livre est malheureusement d'actualité avec la venue au pouvoir des talibans dans ce pays et nous permet de comprendre les conditions terribles dans lesquelles les femmes vivent en ce moment.
Ce livre est un coup de coeur, un livre à lire et que je vous recommande.