Critique de Fanny1980

Danser dans la mosquée est un livre de non-fiction. Cependant, par sa structure, son rythme, sa fluidité, le mélange de faits et d'émotions, il se lit comme un roman.

Homeira Qaderi est une femme afghane, née en 1980, durant les affrontements entre les moudjahidines et les troupes soviétiques. Après avoir vécu, en 1989, le retrait de l'occupant, puis la guerre civile, elle a été confrontée, en 1996, à la première prise de pouvoir des talibans, avant d'émigrer en Iran et de revenir en Afghanistan dans une société où les droits de la femme sont toujours bafoués, l'obligeant à un exil aux Etats-Unis.

Ce récit chronologique se fixe sur les événements personnels, de l'enfance heureuse, aux expériences d'enseignement, en passant par le premier amour, le mariage, les études, la maternité et le divorce, pour une meilleure compréhension de l'Histoire. Les lettres qu'Homeira Qadari adresse à chaque fin de chapitre à son fils donnent beaucoup d'humanité, avec une approche mettant en lumière l'importance de l'éducation des filles et des garçons, pour permettre d'établir une société qui reconnaîtra la place de la femme.

Entre fermeture des écoles de filles, mariage arrangé ou mariage forcé, polygamie, déni du statut de mère, ce texte est un manifeste nécessaire pour que les femmes afghanes ne tombent pas dans l'oubli.

Un grand merci à Homeira Qaderi pour ce partage si poignant : ce livre est un véritable coup de coeur !