"Cyber China" est une histoire de chasse à l'homme sur le net, lancée par des Cyber-citoyens dans la Chine d'aujourd'hui.
Un polar mêlant traditions ancestrales, modernités et poésie, dans la république populaire de Chine.
La progression de l'enquête est pretexte au devoilement d'une societe chinoise, qui progressivement se modernise tout en conservant ses traditions
Déçue, déçue par cette enquête de l'inspecteur Chen ! J'avais tellement aimé les autres ! Et dans ce roman... l'ennui ! Oui, oui, je me suis ennuyée. J'en suis toute déconcertée ! Une impression de lenteur, de répétition. Un piétinement de l'enquête et des choix de Chen, une pesanteur dans la dénonciation de la corruption et de la censure... Peut-être un problème de traduction ? A moins que l'écriture ne reflète totalement la situation de Chen, coincé entre ses aspirations à la liberté et sa carrière ? En tout cas, je n'ai pas tellement aimé...
Une première expérience de littérature asiatique pour moi avec Cyber China. Probablement que ce n'était pas le meilleur choix pour commencer dans ce genre, ni dans toute la série avec l'inpecteur Chen, le personnage principal du roman. L'expérience fut donc plutôt catastrophique.
le roman, huitième aventures de ce personnage, se déroule dans le cyber-espace alors qu'un chasse à l'homme pousse au suicide Zhou, un haut dignitaire du parti communiste. Enfin, c'est ce qu'il semble.
Donc, comme je le mentionnais, ce fut ma première lecture d'un roman asiatique (même si l'auteur demeure au États-Unis depuis très longtemps) et même s'il s'agissait d'un roman policier, j'ai détestée mon expérience Xialong. le rythme lent, les sous-entendus mur à mur (il ne s'agit pas seulement de rester muet sur les magouilles du Parti, mais aussi sur les intrigues même du roman), les poêmes intégrés dans le roman m'ont fait m'ennuyer du début à la fin. Je cherche encore à comprendre ce qui m'a fait tenir! 1,5 étoiles
Au début du roman, on a vraiment du mal à croire à ce policier probe et chinois...
L'intrigue est assez plate et banale. Encore un point qui peut déplaire aux amateurs de polars.
Finalement, peu à peu, s'installe une sorte de langueur, de nostalgie, de tristesse qui envoûte. Les allusions à la poésie, les citations d'extraits de poèmes, le regard du personnage principal, une lenteur "asiatique" finissent quand même par donner un certain charme au livre...