Cyber China est la huitième enquête de Chen Cao, l'inspecteur créé par Qiu Xiaolong.
Une fois de plus, je suis retournée avec plaisir en Chine en compagnie de ce personnage si particulier et attachant.
En effet, si les talents de de l'inspecteur sont reconnus et avérés, il ne faut pas oublier qu'il est aussi un poète talentueux, ce qui lui permet d'avoir un regard tout en mesure et nuances sur son pays qui évolue à une vitesse vertigineuse. Il continue à mener se enquêtes dans un Shanghai où la démesure avec sa croissance exponentielle croise les vieux quartiers traditionnels.
Une fois de plus, c'est la corruption de certains membres du gouvernement qui va être au coeur de cette histoire.
Avec l'arrivée d'internet et donc d'une nouvelle forme de communication, certains internautes font la chasse aux politiques véreux. L'un de ces politiques va se retrouver pendu. Meurtre ou suicide, comme semblent l'affirmer ses supérieurs ?
Une enquête qui semble compliquée dès le début, surtout que l'un des collègues de Chen chargé de cette enquête va décéder de manière accidentelle…ou pas ?
J'avoue que ce n'est pas mon enquête préférée de la série.
Autant j'avais vraiment apprécié le tome précédent, « Les courants fourbes du lac Tai », autant, j'ai eu de la peine à m'intéresser cette enquête ci.
Ceci dit, je poursuivrais avec plaisir mes lectures en compagnie de Chen Cao, car il me reste encore quelques tomes à découvrir.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge ABC 2021/2022
Lecture polar thématique mars 2022 : polar qui se déroule dans un pays asiatique
Zhou Keng, le directeur de la commission d'urbanisme de Shanghai est retrouvé pendu dans un hôtel huppé de la ville où il était assigné à résidence après une vaste campagne anti-corruption menée contre lui par les internautes. Si les autorités du Parti penchent en faveur d'un suicide, pour plus de transparence, elles demandent tout de même l'aide de la brigade criminelle dirigée par l'inspecteur Chen. L'inspecteur Wei est donc chargé de confirmer cette thèse tandis que Chen, fraîchement promu vice-secrétaire et membre du Comité municipal du Parti, fait office de conseiller spécial. Mais le suicide n'est pas la seule option possible et quand Wei meurt renversé par une voiture, Chen pense à un meurtre. Décidé à faire la lumière sur cette affaire, Chen, aidée de la belle journaliste Lianping, poursuit l'enquête, quitte à mettre sa carrière en péril.

Dans cette nouvelle enquête de son inspecteur poète Chen Cao, Xiaolong Qiu aborde une nouvelle fois la corruption qui gangrène le ''socialisme à la chinoise''. Une composante du paysage politique chinois qui mine la confiance des citoyens de plus en plus outrés par les signes ostensibles de richesse affichés par les gros bonnets du Parti. Un Parti qui a longtemps nié les faits puis, sous la pression du peuple, a mis en place un système de répression des fraudes en tout genre. le présumé corrompu est dorénavant isolé, interrogé et condamné. Car le peuple dispose désormais d'une arme toute puissante pour dénoncer les injustices : internet. Forums et blogs se multiplient et provoquent de véritables chasses à l'homme contre les nantis qui profitent de leur situation pour s'enrichir sans vergogne. Si l'Etat tente de contrôler la toile, la tache est ardue et certains réussissent à échapper au système pour créer des espaces de libre expression.
Toujours à la lisière de l'obéissance et de la recherche de la vérité, tenaillé entre son idéal et les passe-droits que lui offre sa position, Chen navigue en eau trouble, les deux pieds dans cette Chine moderne qui rêve de réussite sociale et matérielle et la tête emplie de poèmes de la Chine ancienne. C'est toujours un plaisir de le suivre dans les rues de Shanghai, des buildings ultra-modernes de Pudong aux shikumen traditionnels. Cette enquête est un peu longuette, elle prend son temps pour aboutir mais reste un bon moment de lecture pour les fans de la série.
L'inspecteur Chen, apparachik critique du parti communiste chinois, mène l'enquête sur le suicide trouble d'un haut dignitaire accusé de corruption.
L'enquête policière est assez quelconque, menée sans bruit jusqu'à sa résolution par le perspicace inspecteur auquel aucun détail n'échappe.
Plus intéressante est la description de la société chinoises moderne, avec ses traditions, compromissions et corruptions à tous les niveaux, et où l'entregent politique reste le carburant de toute progression...ou chute sociale.
Bon, l'on comprend vite comment se situe politiquement l'auteur, la charge anti PC, assez lourde par moment, polluant un peu la lecture par de véritables saillies militantes.
La lecture reste toutefois agréable et le dépaysement assuré par cette aventure à travers le polar dans une société chinoise plutôt secrète par un auteur autochtone à la plume occidentalisée.
La fin toute en non-dits, laisse quelques questions subsidiaires en suspens, à charge d'interprétation au lecteur...
Ce livre est fidèle à l'atmosphère des précédentes enquêtes de l'inspecteur principal Chen. Celui-ci fréquente toujours assidûment les restaurants, aime le café, reste poète et, tout à la fois, résout l'énigme policière à la base du livre : qui a tué l'important cadre Zhou, dont une photo est apparue sur internet le montrant doté d'une série de signes extérieurs de richesse des plus malvenus aux yeux de Pékin. Etait-ce un gros-sou sans scrupule ?

Qiu n'épargne pas les dessous et les mauvais côtés de la société chinoise d'aujourd'hui comme à son habitude. Le rythme est toujours un peu lent et c'est sans doute la marque chinoise de son écriture. L'histoire est moins ouvragée peut-être que les précédents, mais cela reste un très agréable moment de détente que je n'ai pas boudé.
Voilà un roman qui porte bien son nom (même si ce n'est pas le titre original). Qiu Xiaolong nous plonge dans la Chine d'aujourd'hui, mélange de tradition et de modernité.

Cette dichotomie se retrouve dans le récit en lui-même, l'auteur s'attardant à certains moments sur les coutumes et la gastronomie, pour ensuite nous plonger dans les méandres de l'internet made in China.

Le récit descriptif de la Chine d'aujourd'hui est absolument passionnant. L'auteur nous aide à mieux comprendre un pays dont les us et coutumes sont éloignés des nôtres, loin des stéréotypes.

Une histoire de chasse à l'homme ciblant un politicien véreux, lancée par des cyber-citoyens via des blogs non autorisés. Sujet plutôt original.

Une intrigue à coups de verrouillage du net et de l'information, de règlements de comptes et de corruption qui gangrène la société chinoise en profondeur.

Une description étonnante du socialisme à la chinoise qui se rapproche bien souvent d'une société capitaliste quand il s'agit d'argent.

Le ton de l'auteur est assez mélancolique et nostalgique, pas désagréable mais plutôt lent.

Malheureusement, l'intrigue policière en elle-même est bien plus convenue et, à mon sens, assez poussive.

Au final, j'ai trouvé mon compte dans cette description de la Chine, mais moins dans l'intrigue et son évolution. Une expérience de lecture en demi-teinte.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com

A Shanghaï, après une chasse à l'homme lancée sur Internet par des citoyens qui tentent de lutter contre la corruption via ce media, un homme est mis au secret dans une chambre d'hôtel. Un matin, il est découvert mort, pendu.
L'inspecteur Chen, également vice-secrétaire du parti est prié d'assister les enquêteurs en tant que conseiller spécial. Il va néanmoins mener l'enquête assisté d'une jeune journaliste.
Ce roman est un écho assourdissant à la corruption de l'élite politique chinoise, à l'encadrement dirigé du droit d'expression et de tout un peuple qui souhaite retrouver le droit à la parole et l'équité face aux soins, au logement, etc.
Il y a peu de développement de l'enquête, les maigres indices délivrés par l'auteur sont synthétisés et développés dans les dernières pages.
J'ai trouvé ce roman très intéressant, écrit par un auteur chinois exilé aux Etats-Unis qui semble avoir des comptes à régler avec la dictature latente de son pays.
Néanmoins, j'ai été déçue par l'intrigue policière qui n'est qu'un prétexte à la dénonciation de la corruption à grande échelle organisée par les cadres du parti unique.
Une intrigue policière mêlant traditions ancestrales de la chine et modernité des nouvelles technologies.
Nous retrouvons Chen, inspecteur de police à Shanghaï et amateur de poésie. Cette fois il est nommé conseiller spécial auprès d'une affaire délicate. Un cadre du parti a été victime d'un "lynchage" de la part d'internautes car il a été pris en photo tenant en main des cigarettes très luxueuses. le parti le met en résidence surveillée dans un hôtel, mais il est retrouvé pendu. On conclut à un suicide. Pourtant Chen et son collègue Wei sont perplexes. Aussi quand Wei est victime d'un accident de la circulation, Chen décide d'enquêter de son côté sur ce soi-disant accident. Grâce à ces événements, il sera amené à côtoyer la charmante journaliste Lianping et aussi un internaute et blogueur très actif, Melong.

Je lis cette série depuis sa création et c'est toujours avec plaisir que je retrouve Chen, policier original, fidèle au Parti mais lucide sur ses défauts, et aussi poète et traducteur. Les enquêtes sont toujours classiques mais c'est une agréable manière de découvrir la société chinoise de l'intérieur.
: Comme le proclame fièrement le bandeau sur la couverture, ce polar n'est pas suédois....puisque nous somme en Chine sur les trace de l'inspecteur Chen chargé d'élucider la mort d'un cadre du parti , Zhou, mort mystérieusement. Effectivement ce polar n'est pas suédois et il a des faiblesses indéniables : peu de portraits des différents protagonistes, intrigue poussive d'ailleurs je ne m'y suis peu intéressée mais par contre il est intriguant par ce qu'il nous raconte de la chine (la géographie, la nourriture ) mais aussi et surtout, il m'a intéressé par les nombreux passages de poésie et ce qu'ils nous disent de la "sagesse " de cette société: "Tacher de saisir une lame de verre, un morceau de bois où clouer le moment présent pour éviter la fuite du temps, Pour se donner un peu de poids, pour se fixer, Mais, dans les montagnes lointaines, l'automne s'étend sur les sommets, Dépositaires de joies et de peines infinies, La chance vient après l'échec"
Livre qui se lit rapidement et agréablement.
L'intrigue policière est plus tôt mince et sans véritable surprise. Mais le plaisir vient de cette douceur dans l'écriture, des citations et poèmes qui émaillent le récit et des leçons de gastronomie.
Tout ceci fait un agréable mélange de passé, présent et futur éventuel