3,7

Américain d'origine ghanéenne par son père, Kwei Quartey exerce la médecine en Californie. Il n'est donc pas surprenant que Epouses et assassin (Wife of the Gods, 2009), la première enquête de Darko Dawson, inspecteur de la police criminelle d'Accra, tourne autour de la lutte contre le Sida. La jeune étudiante en médecine retrouvée assassinée près du village de sa famille était justement engagée dans une campagne d'information et de prévention pilotée par le ministère de la Santé. L'occasion pour Dawson de revenir sur le lieu où habite sa tante et où sa mère a disparu vingt-trois ans plus tôt.
Comme souvent dans le roman policier africain, le thème de l'opposition entre modernité et tradition est très présent, ici autour des pratiques médicales et de l'influence des guérisseurs et autres féticheurs. Une influence qui ne sévit pas uniquement dans les villages reculés mais aussi dans la capitale. Qwartey s'intéresse également à la sorcellerie et aux accusations qui ne manquent pas de faire surface – souvent avec une très grande violence – lors de la disparition d'une personne. La mort en Afrique – principalement en Afrique centrale – est rarement considérée comme relevant uniquement de causes naturelles (maladie) ou de la fatalité (accident). L'intention malveillante est très souvent privilégiée, ce qui conduit les proches du défunt à en chercher l'auteur ou les auteurs pour obtenir réparation. le coût, humain, social et financier est considérable ; comme l'écrit Tshitenge Lubabu (Jeune Afrique, juillet 2016) : « Une chose est indéniable : la croyance en la sorcellerie, en des pratiques occultes, cause beaucoup de tort à l'Afrique. Elle stérilise les esprits, annihile les efforts, divise les familles. »
« Charles et trois autres hommes arrivèrent au côté d'Elizabeth pour la protéger. Après une embardée, le cercueil reprit sa route. Dawson comprit ce qui venait de se passer. Cette fois, il connaissait la coutume. Quand le cercueil était « penché » vers un certain bâtiment, cela signifiait que la personne qu'on associait à cet endroit était responsable de la mort du défunt, et donc, le plus souvent, que la sorcellerie y était pour quelque chose. Autrement dit, quelqu'un essayait de s'en prendre à Elizabeth. »
Outre ces deux thèmes étroitement liés, Qwartey livre une longue réflexion sur la pratique coutumière des « trokosi » ou épouses des dieux (d'où le titre original du roman), ces très jeunes filles offertes par leur famille comme esclaves domestiques et sexuelles à un prêtre féticheur en expiation d'une faute. Une pratique que dénonce l'auteur avec force par la voix de Darko Dawson mais qui perdure aujourd'hui, notamment au sein de la communauté éwé du Ghana, bien que ce pays l'ait déclarée illégale en 1998.
Kwei Quartey se tire très bien de cette double enquête mêlant étroitement présent et passé. La trame policière tient la distance même si le lecteur attentif ne sera guère surpris par sa conclusion. Bien que le rythme ne soit pas particulièrement haletant, les fausses pistes et autres erreurs d'appréciation contribuent à repousser la résolution de l'énigme. Les lecteurs qui ont aimé ce roman africain de procédure devront toutefois découvrir les quatre qui lui font suite dans leur version anglaise.

Lien : http://www.polars-africains...
Quelle merveilleuse idée de situer un roman policier au Ghana !
C'est du jamais vu (en tout cas pour moi) et c'est très rafraichissant. D'ailleurs la situation géographique d'Epouses et Assassins est, à mon sens, son principal atout.

On se surprend à imaginer les merveilleux paysages du lac Volta, des routes de terres battues sous un soleil de plomb et des autobus bondés. Il se dégage sans conteste un certain exotisme de ce roman qui parvient à éviter habilement tous les clichés sur l'Afrique. On y découvre un pays tiraillé entre traditions et modernité, rongé par le SIDA et des femmes encore à la merci de traditions abjectes. L'Afrique émerveille, attire et fascine et cela joue incontestablement en faveur de ce livre. L'histoire en elle-même est bien construite, les personnages intéressants. On se laisse prendre au jeu sans difficultés mais la trame est sans doute un peu trop classique pour me séduire totalement. Un polar honnête donc, mais pas inoubliable.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
« Epouses & assassins » est un roman policier très original dont l'intrigue se déroule au Ghana, pays d'origine de l'auteur qui réside désormais aux Etats-Unis. C'est bien en Afrique qu'il a souhaité que se déroule l'intrigue de son premier romain, et c'est très réussi.

Grace à sa plume, particulièrement simple et efficace, on découvre un pays tiraillé entre des croyances ancestrales et quelque peu désuètes et la modernité qui s'installe petit à petit. L'auteur ne cache rien et évoque sans détour les guérisseurs et autres prêtres féticheurs polygames, la place des femmes dans la société, les difficultés de la lutte contre le sida et l'opposition au sein du pays entre la brousse et la capitale.

Son héro, Darko Dawson, policier d'Accra, doit mener une enquête difficile dans le petit village de Ketanu où l'on accepte mal la venue d'un enquêteur de la capitale qui ose remettre en question les traditions anciennes et le pouvoir des notables locaux, fondé sur d'étranges croyances. Sa vie personnelle se mêle également à l'intrigue puisque sa mère, originaire de ce même village, y a disparu de façon inexpliquée 25 ans auparavant.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles et leur état d'esprit ainsi que leurs réactions sont dépeints avec beaucoup de justesse. On se laisse facilement entrainer par ce récit très simple, captivant et instructif.

Lien : http://blogs.elle.fr/kornali..