Quand on aime un livre on appréhende sa fin. Pas uniquement parce qu'on va se quitter, mais aussi par la peur d'une sortie ratée, convenue, ridicule, bâclée...
Pas de ça lorsqu'on sort des mangroves des Everglades en s'échinant à s'écorcher, grattant furieusement ses piqûres de moustiques...
Quête universelle d'identité, voyage initiatique, aventure transpersonnelle... Qu'importe, c'est avec curiosité et émotion que nous suivons Bert, Willet, Pansy et Clem à la recherche de la famille perdue, de carrière comblée en mangroves oppressantes
Très beau roman
Puissant roman où se superposent le passé et le présent, et qui raconte les dures années de Willet et sa soeur Bert suite à la disparition de leur jeune soeur dans une carrière dite maudite ; ils finiront par faire un périple dans le sud de la Floride visant à découvrir les secrets de leur mystérieux père qu'ils pensent lié à leur malheur.

Ce livre est addictif, profond, et l'histoire de la carrière ainsi que les découvertes progressives de l'histoire du père sont bouleversantes.

La souffrance des esclaves noirs, la ségrégation raciale avec ses violences, le Ku Klux Klan et l'impact sur les générations qui ont suivi sont intimement mêlés à cette histoire familiale dont on ne sait pas où elle va nous mener bien que l'évidence est partout.
Le passé infusant le présent, le sang qui coule dans les veines perpétue la mémoire inconsciente des ancêtres sur leur descendance…

Une sombre et captivante quête de la vérité dont je vous recommande la lecture !

J'ai adoré cette lecture, trop rapide à mon goût ! J'ai trouvé la chronologie très bien menée, et la psychologie des personnages très juste. L'autrice nous dévoile peu à peu le lien entre les deux histoires parallèles, et tout se rejoint avec beaucoup de finesse. J'ai été plongée dans l'ambiance du Sud-est américain d'un bout à l'autre. Je retiendrai cette autrice.
Si vous cherchez du pur polar, passez votre chemin car Un profond sommeil est bien plus que cela. La disparition de la jeune Pansy est le fil rouge de cette intrigue, mais elle est aussi le prétexte pour nous plonger dans cette Amérique profonde de la fin des années 70.
Le lecteur y découvre l'importance des croyances, des superstitions. Mais aussi la force, le pouvoir et les secrets des femmes avorteuses guérisseuses, sans passer sous silence la haine raciale.
Envoûtant, sublime, émouvant, cet ouvrage m'a fasciné dès les premières pages. Un immense coup de foudre !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Je vais classer e livre dans les romans #southerngothic, tu sais le genre d'histoires comme la première saison de True Detective.
États du Sud, racisme, pauvreté, malédictions et disparition d'enfant, ici Pansy.
Elle disparaît alors que son frère et sa soeur cherchent des baies. Il la laisse flottante dans la carrière.
Cette carrière est le vrai personnage du livre comme l'hôtel dans Shining. Son histoire est maudite mais résulte surtout de la violence des humains envers leurs congénères.
Nous sommes dans les années 70 et l'ostracisation des noirs américains y est forte et violente. Les droits ne trouvent pas leur place dans ce delta.
C'est aussi l'histoire d'une famille recomposée puis décomposée, modelée par un destin tragique façonné à coup de secrets et de non-dits.
Pour Willet et Roberta c'est une multiple quête: où se trouve leur soeur et où se situent ils eux mêmes dans ce vide laissé par une disparition.
Au fur et à mesure ils vont déballer les secrets cachés et subis. Donner voix au silence.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui n'est pas un polar ni un thriller, juste d'une communauté. Un peu comme Fargo .
Si vous avez envie de plonger dans les atmosphères étouffantes du Mississippi et des Everglades, ce livre est pour vous.
Si vous avez aimé « Là où chantent les écrevisses », il faut lire ce livre sans plus attendre !!!!

Entre nature, histoire familiale et triller tout est réuni pour passer un beau moment.
On a envie d'y retourner et de savoir la suite.

Les personnages sont attachants et l'intrigue est incroyable.

Coup de coeur 💚
Plus de 400 pages dévorées entre hier et aujourd'hui. Un formidable page-turner que j'ai vivement apprécié. Une histoire prenante qui s'attache à une jeune héroïne, Bert, qui vit dans le sud du Mississippi. Tout commence par un violent orage. 3 gamins, un frère et ses deux soeurs, sont allés se baigner dans une carrière remplie d'eau et maudite selon le voisinage. 2 seulement reviendront, dont Bert.
Que s'est-il passé ? Où a disparu Pansy la petite soeur de Bert ? Comment vivre avec ce sentiment prégnant de culpabilité ? Comment gérer une mère qui sombre ? pourquoi le père ne revient-il pas ? Quelles sont ces histoires qui entourent cette carrière ?
Franchement j'ai dévoré ce roman. L'histoire de la carrière est primordiale et intéressante. La piste qui va mener en Floride va nous faire déménager du bayou vers les Everglades, d'une nature à une autre, d'une faune à une autre, de dangers vers d'autres....
Un bon roman autour d'une disparition et de multiples questions. Une héroïne parfois perdue, parfois décidée. Une héroïne qui a placé sa vie sous la recherche de sa soeur perdue. Avec le risque de se gâcher la vie dans une quête vaine (?).
Un roman qui m'a décidément bien plu !
Une critique de Milllie m'avait donné envie de "tester" ce livre en dépit d'un bémol qu'elle ajoutait. Testé et approuvé ! Merci pour cette découverte !
Je mets ce livre au même niveau que là où chantent les écrevisses. Magnifiques histoires d'une fillette et de ces frères dont le père est parti et la mère est alcoolique. Cela se passe dzns les marais des Everglades également. Sur fond de ségrégation raciale également ... l'histoire est rondement mené.
Un très beau roman (très bien lu en version audio). La psychologie des personnages est intéressante tout comme la restitution de l'atmosphère, dans le Mississippi et la Floride, des années 50 et 70. L'alternance des deux périodes à chaque chapitre permet de ménager le dévoilement de l'intrigue tout en approfondissant la compréhension des personnages qui sont attachants, notamment l'héroïne.
Une carrière au milieu d'une forêt, nous sommes au fin fond du Mississipi au milieu des années 70. On dit ce lieu hanté et les enfants n'ont pas le droit d'aller y jouer. Il fait chaud en ce mois d'août et Willet, Roberta et leur petite soeur, Pansy, vont s'y baigner. Quand ils reviennent sans Pansy, le monde s'écroule, leur mère sombre peu à peu dans la folie et leur père disparaît. Willet et Roberta grandissent avec l'espoir de comprendre ce qui s'est passé et quelle est la mystérieuse malédiction qui plane sur cet endroit et sur leur famille également.

Ce roman fait partie de mes envies de lecture depuis plus d'un an et je n'ai qu'un seul regret : avoir attendu si longtemps avant de le lire ! Tous les thèmes chers à mon coeur y sont réunis : un voyage au plus profond du Sud des Etats-Unis (entre le Mississipi et la Floride), les cicatrices de l'esclavage et du racisme dans la société américaine, une quête familiale avec une jeune fille courageuse en particulier et une célébration plus générale du courage des femmes.  La construction du roman également est habile puisqu'elle nous fait naviguer entre le présent conté par Roberta, jeune héroïne malgré elle, qu'on voit grandir devant nous, et le passé du lieu qui l'a vue naître. Cette double narration est hyper fluide et si elle nous perd de temps en temps, c'est pour mieux nous surprendre. Mais chut, je n'en dis pas plus mais je vous demande de lire « Un profond sommeil » si cela n'est pas encore fait, c'est un coup de coeur mais devais-je le préciser ?

« Il écoutait les histoires et les recueillait. Il entendait des récits sur des hommes cruels, sur le désir et la trahison.
Le monde n'était pas un lieu sûr pour les femmes, apprit-il. le monde n'était tendre envers personne, mais visiblement, les femmes souffraient davantage que les hommes. »