Août 1976, delta du Mississippi, Pansy Watkins, six ans, disparaît alors qu'elle se baignait dans la fosse remplie d'eau d'une carrière abandonnée. Ni noyée, ni perdue, aucun corps, aucune trace, elle s'évapore totalement, sonnant le glas d'une famille ravagée par le chagrin. Son frère Willet, seize ans, et sa soeur Bert, quatorze, sont rongés par la culpabilité car Pansy était sous leur surveillance, obsédés par la recherche de la vérité. La mère sombre dans la dépression ... et le père, contrefacteur de billets, disparaît lui aussi. Plusieurs années après, une piste les mène en Floride du côté des marais et mangroves des Everglades.

Le fil principal du récit est narré à la première personne par Bert. Mais très vite surgissent d'autres arcs narratifs entremêlant l'histoire de la carrière creusée par des esclaves au XIXème siècle avec celle de la famille Watkins depuis la Grande dépression. La construction, complexe, se déploie dans un mouvement lancinant non linéaire, presque hypnotique, qui fait fusionner le passé et le présent, les fantômes et les vivants, la réalité et les légendes. Tiffany Quay Tyson explore simultanément tous ces fils, mélangeant toutes les pièces pour révéler comment la vie peut se répèter.

Par sa brillante construction et ses thématiques fortes, ce roman est d'une grande intensité pour le lecteur qui suit, envouté, la quête de vérité de Bert. A ce stade, cela fait déjà d'Un profond sommeil une belle réussite. Mais ce texte a le petit quelque chose en plus qui fait qu'un roman marque et laisse son empreinte dans un parcours livresque. C'est son atmosphère lancinante qui dérive parfois à la lisière du fantastique, Bert étant persuadée avoir vu dans les bois le jour de la disparition une créature titubante à la peau gris verdâtre, vêtements en lambeaux, porter quelque chose qui pourrait être un corps.

Comme la narratrice parle à travers le prisme de la mémoire, ses mots sont peu fiables, la vérité assombrie par l'expérience, les préjugés et les angles morts qui sont les siens. Surtout, cette faille laisse toute leur place aux mythes et légendes qui façonnent une vie, une région, une histoire locale, surtout dans un terrain aussi favorable à leur expression que l'est le Sud des Etats-Unis

Le titre original, épigraphe tiré de Faulkner, The Past is never ( «  le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé » ) est bien meilleur que celui choisi en France. le passé pèse sur le présent et sur l'avenir. le roman souligne à quel point il est difficile d'échapper au cycle de sa propre famille. Bert, Willet et leur mère sont dévorés par la disparition de sa soeur. le temps n'y peut rien.

Comment se libérer d'un cauchemar qui court sur des années ? Comment fuit un passé ravageur ? Les questions qui assaillent Bert sont aussi celles d'un Etat sudiste comme le Mississippi hanté par son passé esclavagiste puis ségrégationniste. Ce roman est avant tout une histoire de fantômes ( Indiens Chicksaws et Choctaws, soldats confédérés, esclaves, propriétaires terriens cupides ) qui côtoient les vivants, attisent leur sentiment de culpabilité et font naître des légendes qui peuplent les lieux.

L'Histoire avec un grand H résonne avec l'histoire de la famille Watkins. Il n'y a d'autre choix que d'explorer sans fard le passé afin de lever les lourds secrets. Pour enterrer les morts et ne pas s'y accrocher, il est viscéralement important de mettre à jour les plaies et ne plus les gratter. Le lecteur suit captivé le chemin de des personnages vers la vérité, Bert mais aussi Mamie Clem ( mystérieuse avorteuse guérisseuse), Ora et d'autres. Les personnages féminins sont magnifiques dans leur complexité jamais manichéenne, permettant à l'auteur de dresser un portrait puissant des luttes des Noirs et des femmes pour leur dignité et leur liberté.

Si vous me le permettez , pour une fois , j'emprunterai les premières lignes de mon commentaire au texte lui même , un petit passage situé tout à la fin de ce roman qui ne manque pas d'intérêt .
" Je savais que t'allais faire une connerie."
Le téléphone sur la table de chevet a sonné en fin d'aprés -midi .Mamie Clem m'a dit qu'elle était sacrément contente d'entendre ma voix.
" Willet m'a raconté que tu étais allée te fourrer dans le pétrin et pas qu'à moitié ; ça valait le coup au moins ?" a - t- elle demandé .
J'ai réfléchi .Le mèdecin a dit que j'aurais pu mourir , et je savais qu'il n'éxagérait pas, mais j'étais partie en quête de ( ......................) et j'étais convaincue de l'avoir trouvé .J'avais le livre d'histoires ce qui représentait davantage que tout ce que j'avais eu auparavant .
" ça valait le coup ."
Trois fréres et soeurs , Roberta , Willet et la petite Pansy habitent White Forest , dans le Mississipi , avec leur mère , leur père ayant fui le milieu familial....Prés de chez eux , la carrière , fascinante , attirante mais inquiétante .C'est là , qu'un jour , Pansy disparaît . La vie familiale , on s'en doute , est bouleversée . Débute alors une longue et belle histoire , mélange de réalité , de rêves , de merveilleux , voire de fantastique , une histoire qui , en mêlant présent et passé , brouille les pistes tout en reconstituant des histoires familiales qu'on pensait à jamais enfouies dans les profondeures de cette véritable héroine qu'est cette carriére dont le fond recèle bien des trésors ....
C'est incontestablement un livre dans lequel on s'immerge avec délice et où l'on place nos pas dans ceux de héros attachants mais mystérieux .La dernière partie a , pour ma part été particulièrement émouvante , presqu'irréelle , un sorte de conte dans lequel rien ne manque , les héros , la quëte , les opposants , les aides , j'ai cru revenir au bon vieux temps où , avec des enfants actifs , nous revisitions les composantes du conte merveilleux , vous savez , celui qui fait battre les coeurs et briller les yeux , celui qu'on raconte aux enfants et , aujourd'hui , aux petits enfants .....
C'est une belle histoire , lente mais percutante qui nous transporte dans un de ces lieux magiques et féériques où , ....Un jour ...Il était une fois .....
Non , vraiment , c'est un roman à ne pas laisser passer .Merci Mère - Noël Annette , merci mon libraire Nicolas qui , hélas pour moi , et tant mieux pour lui , a franchi un pas professionnel , ce que lui permettaient ses grandes , trés grandes compétences .

Un roman d'atmosphère, où l'on ressent fortement tout ce que l'autrice nous décrit, de la chaleur de cet été 76, au vrombissement des moustiques dans les Everglades, de l'amour profond entre certains de personnages à la haine et au racisme qui animent certains autres. Il fait partie de ces romans américains qui peignent si bien ce pays, ses paysages et ses habitants, ses dérives aussi.

Été 76 : Pansy Watkins, 5 ans, disparait lors d'une baignade dans une carrière abandonnée, lieu à la réputation maléfique. Aucun corps ne sera retrouvé. La famille ne se remettra jamais de cette disparition et le frère et la soeur, qui avaient laissé seule Pansy, passeront leur vie à essayer de la retrouver, elle et aussi leur père jamais revenu à la maison.

Deux récits s'intercalent dans ce roman. le principal est raconté à la première personne par Bert , diminutif de Roberta, la soeur de Pansy. L'autre raconte l'histoire passée de la famille Watkins. Et puis, s'intercalent aussi d'autres extraits racontant l'histoire de cette carrière, endroit maléfique, où les morts et les destinées brisées se sont accumulées.
Et puis , quelques lignes ici et là, en ouverture de chapitre où un homme s'exprime à la troisième personne. Et cette construction sur plusieurs axes est tellement réussie qu'on ne s'égare jamais, et peu à peu tous les fils différents vont s'entremêler pour donner une toile unique.

Roman d'une adolescente, obligée de grandir brutalement, suite à ce drame, dans un Sud moite, encore marqué par la ségrégation, le racisme, la violence des hommes, le mépris des femmes quand elles ne rentrent pas dans le rang.
Roman qui nous parle de famille, de liens ceux du sang ou ceux de l'amour, de femmes, de bébés voulus ou non, de secrets.
Un roman passionnant, à la construction impeccable, à l'écriture puissamment évocatrice, aux personnages forts, un hommage aux femmes.
En ce mois d'août 1976, une chaleur écrasante s'abat sur White Forest. Willet, Roberta et leur petite soeur, Pansy, âgée de 6 ans, geignent à longueur de journée, ne réussissant pas à se rafraîchir, malgré les glaçons sucés ou les ventilateurs tournant à plein régime. Leur père étant parti maintenant depuis 3 semaines, sans donner de nouvelles, arrosant ici et là, depuis le début de l'été, avec l'oncle Chester, tout le Sud de faux billets, Roberta ne cesse, cette journée-là, de questionner sa mère sur l'absence ou l'éventuel retour de leur père. N'en pouvant plus de ces questions incessantes, elle les somme de la laisser tranquille, n'exigeant leur retour qu'à l'heure du dîner. Comme à leur habitude, les trois enfants vont à la carrière interdite et abandonnée. Voyant Pansy, trop heureuse dans l'eau fraîche, Willet et Roberta décident d'aller cueillir des baies sauvages. Mais ce dernier abandonne sa soeur quelque temps. La pluie se met à tomber soudainement, l'orage éclate, et la jeune fille a beau appeler son frère, celui-ci ne semble pas l'entendre. C'est alors qu'elle aperçoit une créature obscure traverser la clairière puis tombe nez à nez avec Bubba, un ami de son frère. le temps redevenu plus calme, elle retourne à la carrière, retrouve Willet mais, étrangement, Pansy n'est plus là. Ils auront beau l'appeler, aucune réponse ne leur parviendra. La police sera avertie, les bois seront fouillés, la carrière sera vidée, pour autant, Pansy reste introuvable...

Sur fond de drame familial, avec la disparition de la petite Pansy et de l'inévitable culpabilité qui ronge Roberta, alias Bert, et Willet, ce roman narre, avec force, une histoire de famille complexe et torturée, fragilisée par de nombreux secrets et non-dits, mais aussi celle d'un lieu tourmenté, entouré de mystères et de malédiction, cette carrière creusée par des esclaves au XIXe siècle qui nous renvoie à cette Amérique ségrégationniste et raciste. Suite à la disparition de leur soeur, Bert et Willet qui, jamais, ne renonceront à découvrir la vérité, ne se doutent pas un seul instant que cet événement tragique prend racine bien des années auparavant et que leur quête les conduira loin de leur Mississippi natal. Naviguant entre passé, où l'on découvre la gènèse familiale, et présent, où Bert prend la parole, Tiffany Quay Tyson dénoue, au fil des pages, un récit tout à la fois envoûtant, empreint de mystères qui trouvent leurs origines dans le passé. Si les personnages, forts, sont terriblement marquants, ce sont les femmes qui portent haut ce roman. Bert, évidemment, mais aussi mamie Clem, avorteuse clandestine et guérisseuse, Ora ou Fern. Sans oublier la carrière, véritable personnage à part entière. Des personnages magnifiquement dépeints par une plume tendre et raffinée.

Un roman brillamment construit, envoûtant et tragiquement beau...
Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…
Pour Bert l'endroit maudit c'est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l'on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c'est un endroit maléfique depuis que sa soeur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent-ils aurait pu être évité.
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d'abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.
On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine , un roman comme aurait pu l'écrire James Lee Burke . Je remercie Babelio et sa légendaire masse critique et la maison d'édition sonatine / 10/18 pour ce beau voyage livresque.
J'ai réellement apprécié ce roman dès le début ! Il m'a fallu peu de temps pour avoir l'impression de me retrouver en 1976 à White Forrest, petite ville du Mississippi, sous la chaleur accablante de l'été.

Trois frère et soeurs partent se baigner dans la carrière proche pour se rafraichir alors que c'est interdit et que des rumeurs font état d'esprits malfaisants ! Les deux ainés, Roberta et Willet, partent chercher des mûres dans la forêt, laissant leur petite soeur faire la planche sur l'eau calme de la carrière. Un orage éclate les surprenants au milieu des arbres. A leur retour sur le lieu de leur baignade, Pansy a disparu !

Remontant dans le passé, l'histoire de la carrière raconte celles des esclaves qui la creusèrent pour pouvoir paver les routes empruntées par l'Armée Confédérée puis celle de Clémentine, jeune fille orpheline du début 20ème siècle, à qui la vie ne fait pas de cadeau ! Son histoire et celles de Roberta et Willet se rejoindront quand ils auront des réponses aux questions qu'ils se sont posées pendant des années.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Roberta qui, contrainte elle aussi par la vie, ne perd jamais ni l'espoir ni sa personnalité face aux épreuves et aux secrets qui président à la destinée de sa famille !

Tiffany Quay Tyson ne fait pas que raconter une histoire mais elle déroule aussi l'Histoire du sud profond du Mississippi à la Floride, celle qui modèle les terres et les âmes !

J'aime beaucoup sa manière de donner vie à ses personnages, j'ai vécu leurs peines et leurs joies et tout ce qu'ils ressentaient, j'ai eu une sensation de vide en fermant le livre ! Encore une belle rencontre de cette Rentrée Littéraire où je ne connais pas la plupart des auteurs que j'ai choisi de lire !

#rentreelitteraire2022 #Unprofondsommeil #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Plus de 400 pages dévorées entre hier et aujourd'hui. Un formidable page-turner que j'ai vivement apprécié. Une histoire prenante qui s'attache à une jeune héroïne, Bert, qui vit dans le sud du Mississippi. Tout commence par un violent orage. 3 gamins, un frère et ses deux soeurs, sont allés se baigner dans une carrière remplie d'eau et maudite selon le voisinage. 2 seulement reviendront, dont Bert.
Que s'est-il passé ? Où a disparu Pansy la petite soeur de Bert ? Comment vivre avec ce sentiment prégnant de culpabilité ? Comment gérer une mère qui sombre ? pourquoi le père ne revient-il pas ? Quelles sont ces histoires qui entourent cette carrière ?
Franchement j'ai dévoré ce roman. L'histoire de la carrière est primordiale et intéressante. La piste qui va mener en Floride va nous faire déménager du bayou vers les Everglades, d'une nature à une autre, d'une faune à une autre, de dangers vers d'autres....
Un bon roman autour d'une disparition et de multiples questions. Une héroïne parfois perdue, parfois décidée. Une héroïne qui a placé sa vie sous la recherche de sa soeur perdue. Avec le risque de se gâcher la vie dans une quête vaine (?).
Un roman qui m'a décidément bien plu !
Une critique de Milllie m'avait donné envie de "tester" ce livre en dépit d'un bémol qu'elle ajoutait. Testé et approuvé ! Merci pour cette découverte !
C'est l'histoire d'une famille avec ses secrets et ses zones d'ombre ,dans le delta du Mississipi une terre chargée en histoire de fantômes ,d 'esprits maléfiques ,de superstitions. Ça commence avec la disparition de la petite Pansy partie se baigner dans une carrière avec Willet et Bert ses frère et soeur. le père faussaire disparaît lui aussi ,ensuite..
La petite fille reste introuvable malgré les recherches. le temps a passé, les deux adolescents sont devenus adultes et cherchent toujours leur soeur et questionnent leur grand-mère pour savoir la vérité. Une trace de leur père les emmène dans les bayous de Floride dans les Everglades .Finiront ils par connaître la vérité et retrouveront ils leur père et leur soeur ?
Une histoire dense , de belles descriptions des paysages du sud des États-Unis,une ambiance poisseuse dans la moiteur des bayous au milieu des alligators.dans des lieux chargés de superstitions . Un roman pénétrant et marquant,une auteure à suivre.
Un récit de pure fiction, mais inspirée d'histoires vraies dixit l'auteur.

Un profond Sommeil de Tiffany Quay Tyson, est une histoire étrange, fascinante, inquiétante. Elle baigne dans les superstitions, les esprits malveillants, les croyances.

Par un après-midi caniculaire, une mère aspirant à un peu de repos, demande à ses trois enfants d'aller jouer à l'extérieur..

A White Forest, Mississippi, une ancienne carrière, cachée dans la forêt attire et angoisse ceux qui s'en approche. On murmure que des esprits funestes se cacheraient dans les eaux profondes.
"Les gens parlaient de fantômes dans ces bois, de fantômes qui survivaient en aspirant l'haleine des vivants."
"L'esprit a pris ton haleine, disaient-ils, quand vous leur racontiez que votre vision s'était rétrécie et assombrie, que vos oreilles semblaient pleines d'eau coulant de façon torrentielle, et vos pieds flotter à un cheveu du sol."

Faisant fi des conseils de leurs parents, ne sachant où aller avec une chaleur aussi étouffante, Willet, seize ans, Bert, quatorze ans et leur petite soeur Pansy, six ans, décident d'aller se baigner dans ce fameux trou d'eau entouré d'arbres.
Sans penser aux conséquences, les deux grands s'éloignent pour aller cueillir des mûres, à leur retour leur petite soeur a disparu.

Leur vie changera totalement, une quête de plusieurs années pour retrouver les traces de Pansy et de leur père.
Ce dernier avait l'habitude de partir durant quelques jours mais depuis cette catastrophe, plus de nouvelles.

Ils devront se débrouiller seuls, s'occuper de leur mère qui tombe dans une profonde dépression.
La culpabilité et le besoin de connaitre la vérité, les hantera longtemps.
"- T'as pas la sensation que nos vies, c'est juste un paquet de questions sans réponses, Bert ? "
"J'en peux plus, d'avoir que les questions, et jamais les réponses, bordel "
"Au loin, quelque chose a hurlé. ça aurait pu être un vieux chien de chasse ou une sorcière, une banshee. "

Nous suivrons avec frénésie leurs recherches, du Mississippi aux marais de Floride dans les Everglades.
Leur histoire croisera celle de leur père, de leur grand-mère, Clem.
Bert, une jeune fille forte, qui ne recule devant rien, malgré les contraintes ou les risques.

Une histoire de famille bien sombre, des secrets, la ségrégation, des avortements cachés, pour le reste lisez-le.

Un roman passionnant, qu'on a pas envie de lâcher. Pour moi encore un très beau moment de lecture, grâce à toutes les belles critiques dont Yvan_T.

Dans les intrigues se concentrant sur le thème des enlèvements d'enfants, le narrateur se focalise davantage sur les méandres de l'investigation et la personnalité des enquêteurs chargés de l'affaire en faisant passer au second plan tout l'aspect des membres d'une famille plus ou moins meurtrie par la survenue d'un tel événement. Il en va tout autrement d'un roman comme Un Profond Sommeil de Tiffany Quay Tyson dont il s'agit du premier récit traduit en français mettant en scène les aléas de la famille Watkins dont la petite fille Pantsy a disparu sans laisser aucune trace. Native du sud des Etats-Unis, plus précisément de Jackson dans le Mississippi, Tiffany Quay Tyson a également exercé la profession de journaliste au coeur de cet Etat, avant de se lancer dans l'écriture en choisissant le cadre si particulier de cette région où elle a vécu, pour ensuite nous immerger, et le terme n'est pas galvaudé, dans les méandres des Everglades en Floride, entre terre et eau au gré d'un récit à l'ambiance à la fois sombre et âpre rappelant les romans de Faulkner et dont le titre original, The Past Is Never, fait référence à une citation de cet auteur emblématique.

En 1978 à White Forest dans le Mississippi, les enfants Watkins n'ont plus de nouvelles de leur père depuis trois semaines. Il faut dire qu'en exerçant l'activité de faux-monnayeur, ce dernier à la fâcheuse tendance à disparaître pour échapper à la police. La mère, quelque peu dépassée, fait ce qu'elle peut pour tenir le foyer même si c'est Roberta, que tout le monde surnomme Bert, la fille aînée qui assume la plupart des corvées, tandis que son frère aîné Willet et sa petite soeur Pansy se contentent de jouer. Par un chaud après-midi estival, les trois enfants bravent tous les interdits et toutes les superstitions qui entourent la carrière désaffectée pour aller se baigner. Mais après s'être éloignés pour aller chercher des baies, Roberta et Willet constatent que leur petite soeur a disparu. Toutes les recherches restent vaines, mais malgré les années qui passent Roberta et Willet ne renoncent pas. D'ailleurs, même si l'indice est mince, ils n'hésitent pas à s'installer dans le sud de la Floride. C'est probablement dans la profondeur des Everglades qu'ils espèrent trouver des réponses à leurs questions.

Il va de soi que l'enjeu d'un récit comme Un Profond Sommeil consiste à savoir ce qu'il est advenu de la petite Pansy en nous donnant l'occasion de passer en revue les membres de la famille Watkins et plus particulièrement les dysfonctionnements des parents avec un père délinquant aux abonnés absents tandis que la mère sombre peu à peu dans le marasme de la dépression. On observe ainsi les rapports entre Bert, officiant comme narratrice de l'intrigue, et son frère Willet qui va abandonner rapidement ses études pour travailler comme itinérant sur des chantiers afin de consacrer la majeure partie de son temps libre à la recherche d'éventuelles traces de sa petite soeur disparue. Deux jeunes personnes qui vont se soutenir mutuellement en portant sur leurs épaules le poids de la culpabilité avec cette sensation étrange émanant des lieux de l'enlèvement et plus particulièrement cette impression de Bert qui semble avoir distingué une ombre maléfique pouvant être responsable de la disparition de sa soeur. C'est ainsi que Tiffany Quay Tyson distille avec justesse cette atmosphère chimérique qui plane sur la petite localité de White Forest avec juste ce qu'il faut de superstition pour instiller le doute quant au devenir de la petite Pansy. L'autre aspect du récit tourne autour du parcours de mamie Clem, la grand-mère de Bert qui officie à la fois comme sage-femme et guérisseuse tout en pratiquant de manière clandestine l'avortement pour une multitude de femmes se trouvant dans des situations délicates. En confiant son savoir à la jeune Bert, Tiffany Quay Tyson aborde ainsi toute la thématique de la transmission au sein de la famille tout en évoquant le sujet délicat du droit à l'avortement au coeur d'un état qui vient de le bannir. Mais au-delà des liens qui se nouent entre mamie Clem et la jeune Bert, on distingue également tous les non-dits et les secrets de famille qui font peu à peu surface à mesure que l'on découvre le parcours sinueux de la vieille femme sur fond de discrimination et de ségrégation déclencheurs d'atroces événements qui vont avoir un impact néfaste sur l'ensemble de la famille Watkins et plus particulièrement du père de Bert, ce personnage mystérieux, dont l'ombre plane dans le lointain comme une menace plus ou moins diffuse. Cherchant la vérité à tout prix, on suivra Bert dans sa quête qui la conduira sur la côte morcelée de l'est de la Floride dans la région des Ten Thousand Islands abritant une communauté composée d'une minorité ethnique plutôt farouche à l'image du paysage qui l'entoure et que la romancière dépeint avec une certaine maestria pour nous entrainer dans cette ultime recherche, chargée de tensions et d'émotions, tandis que l'on s'enfonce dans ce labyrinthe de terre et d'eau et au bout duquel Bert aboutira pour découvrir ce qu'il a pu advenir de sa soeur disparue en lui permettant peut-être de trouver un certain apaisement imprégné d'incertitudes.

Ponctué de drames et de chagrins, Un Profond Sommeil est un roman brillant qui fait la part belle aux personnages de femmes fortes et engagées surmontant les affres des secrets de famille tout en faisant face aux idées préconçues d'une société à la fois bien-pensante et hypocrite qui s'incarne dans les valeurs désuètes de certains états du sud que Tiffany Quay Tyson s'emploie à dénoncer avec une redoutable clairvoyance.

Tiffany Quay Tyson : Un Profond Sommeil (The Past Is Never). Editions Sonatine 2022. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Eloïse Esquié.

A lire en écoutant : Ships On The Ocean de Junior Wells' Chicago Blues Band. Album : Hoodoo Man Blues. 1991 Delmark Records.
Lien : https://monromannoiretbiense..