Critique de MissSherlock

Tremblez, Jack L'Éventreur est de retour ! Rassurez-vous, Sherlock Holmes est sur sa piste ! C'est toujours rassurant de savoir que Holmes est sur le coup, isn't it ?
Chaque fois que je lis un roman mettant en scène le Ripper et Holmes, je regrette que Conan Doyle ne se soit pas emparé lui-même de l'affaire. Je suis sûre qu'il aurait pondu une histoire sensationnelle. Tant pis, on doit se contenter des pastiches.

Comme celui-ci qui est particulièrement réussi. Cela a été une bonne surprise car je n'aime pas du tout le film (antérieur au roman). J'aime beaucoup John Neville qui est un Sherlock Holmes correct mais l'histoire est assommante. Aussi je ne cessais de reculer la lecture du bouquin d'Ellery Queen.

Mes doutes sur la qualité de l'ouvrage ont vite été balayés. La partie holmésienne est très réussie, le style et les personnages de Conan Doyle sont respectés (c'est remarquable !) et la partie contemporaine apporte du peps et de l'humour.

Le roman est très court, les auteurs vont à l'essentiel. Tellement que l'on pourra regretter certaines approximations et une absence de mobile pour le Ripper. En même temps, je préfère ça à des mobiles stupides ou un coupable tiré par les cheveux (Coucou Bob Garcia ! Coucou Alan Moore !).

Même s'il ne révolutionne pas la littérature holmésienne, ce roman a le mérite d'être divertissant et de faire passer un bel après-midi en compagnie de Holmes et de Watson (avec une bonne tasse de thé brûlant, s'il vous plaît Madame Hudson !).

CHALLENGE MAUVAIS GENRE
CHALLENGE LES DÉTECTIVES LITTÉRAIRES