Citations sur Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur (10)

Chaque fois que j’en ai eu le choix, n’ai-je pas toujours recherché des problèmes de nature intellectuelle ? N’ai-je pas toujours été attiré par des adversaires de taille ? Jack l’Eventreur… voyons ! Comment pourrais-je envisager de me mesurer à ce rustre dément ? Ce crétin qui, à la nuit tombée, arpente, l’écume aux lèvres, les rues de Londres en frappant au hasard !
Plus graves sont nos fautes, Watson, et plus les vrais amis sont près de nous.
- Un changement radical ne serait pas pour me déplaire, Watson. Peut-être aura-t-il lieu plus tard, en des temps plus éclairés. En attendant, je suis un réaliste. L'utopie est un luxe auquel je n'ai pas le temps de m'adonner.
(Sherlock à propos du quartier de Whitechapel)
- Il y a quelques jours, Mme Hudson m'a apporté un paquet. Cela avait trait à une petite affaire déplaisante que j'avais menée à bon terme et le paquet m'était envoyé par un monsieur rancunier qui avait sous-estimé l'acuité de mon ouïe. Le tic-tac du mécanisme me fut parfaitement perceptible et je demandai à Mme Hudson de bien vouloir apporter un seau d'eau. L'incident à donné à la pauvre femme une vive émotion dont elle n'est pas encore remise.
L'injustice a toujours de l'importance ! Le temps peut arranger bien des choses, mais pas cela !
- Évidemment, il est ce qu'on pourrait appeler un talent sédentaire, en ceci qu'il a horreur de se déplacer. Si l'on inventait une chaise roulante capable de transporter les gens de chez eux à leur bureau et de leur bureau chez eux, Mycroft en serait le tout premier acheteur.
L'acide du remord émousse l'intelligence la plus aiguisée.
- Le mariage serait peut-être ton salut.
L'oisif frissonna.
- Si le masochisme fait partie de tes vices, on pourra en parler, mais plus tard, quand j'aurai fini de récupérer.
(...) dans une ville aussi vaste que Londres, c'est aussi dérisoire que de chercher à repousser la mer à l'aide d'un balai...une mer de dénuement et de désespoir.
La caractéristique d'Holmes, c'est d'avoir l'habitude de voir les détails avec l'exactitude d'un appareil photo.