Critique de Croquignolle

Morges, Suisse - 3 septembre 2022
Sous un soleil radieux, au bord du Lac Léman, j'assiste émerveillée à la rencontre de Yann Queffélec, André Manoukian et Thomas Lécuyer autour du thème "Quand la musique est bonne."
De l'humour, une jolie complicité, une belle intelligence et un cadre idyllique... Rien de tel pour me donner l'envie de lire ces auteurs pétillants. Pancrace qui m'accompagnait l'a bien compris et m'a offert ce dernier roman de Queffélec.

C'est avec tous ces lumineux souvenirs en tête que j'ai ouvert D'où vient l'amour, ne sachant pas trop si j'allais retrouver la quiétude de ce moment hors du temps au bord du Lac.

De la quiétude ? J'en ai peu trouvé.
Du dépaysement ? J'en ai bu à satiété.
Le cadre de cette lecture se situe au coeur de la seconde guerre mondiale dans des Cévennes majestueuses occupées par les trahisons, la Résistance, le Diable allemand, la Nature alliée et l'amour ... toujours.

Un roman à couper le souffle où l'on suit la beauté, la naïveté, la pureté d'une femme traversant la monstruosité d'un monde en guerre, la folie malsaine des hommes avides de chair, assoiffés de pouvoir, de haine et de vengeance.
Mais qui donc lui a donné cette force insoupçonnée à cette pauvrette élevée à la dure dans un mas dépourvu de confort mais rempli d'amour, de joie et de simplicité ? Quelle terre l'a nourrie de son énergie pour qu'elle accouche ainsi, presque seule et qu'elle retourne au travail dès le lendemain ? Quel Dieu l'a fait reconnaître, en un seul regard, l'homme de sa vie, le père de son enfant et celui qui donnera du sens à toutes ses actions ?

D'où vient l'amour ?

De ce Papé et cette Mamé qui ne posent pas de questions, qui donnent tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils ont aux fruits de leurs entrailles et aux camarades de résistance ?

De cet Amoureux oubliant ses conquêtes et son statut de mâle dominant, pour cette fille à l'odeur douce de biscuit lui rappelant sa mère ?

De cette tante-marraine aux habits dépareillés ayant, par respect, sacrifié le plus bel amour de sa vie pour s'oublier en Dieu et se plonger dans la plus vive action de résistance ?

De cette terre volcanique des Cévennes à l'énergie tellurique qui ancre chaque homme, chaque femme, chaque enfant à ce coin de pays par des racines aussi fortes et porteuses que celles des arbres les plus robustes ?
D'où vient l'amour...
Du plus intime de l'humain qui se révèle aux coeurs purs.

Yann Queffélec a réussi un beau roman percutant, parfois violent, souvent tendre qui m'a transportée dans un coin de pays qui m'est encore inconnu mais dont je sais qu'il m'appelle déjà.