Critique de lyanea

La mer et au-delà (joli titre !) de Yann Queffélec, est présenté comme un livre-hommage à Florence Arthaud, « la petite fiancée de l'Atlantique ». Eh bien, c'est là que je décrypte toute la vérité de « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge. » Si on ne connaissait pas la vie de Patachon qu'elle a menée, maintenant c'est chose faite, preuves et témoignages personnels à l'appui.
Il semble que naître fille n'a pas plu à cette enfant que l'on nous décrit déjà rebelle à dix-sept ans, au point de se retrouver dans une situation catastrophique après un accident de voiture. Mais, nous pouvons penser aussi que ces moments atroces lui ont forgé un caractère qui ne pouvait magnifiquement s'exprimer qu'en mer, alors que les eaux ou les hommes en tempête lui laissaient toutes ses chances. À terre, elle redevenait une simple femme, obligée d'utiliser tous ses atouts pour se fondre dans l'univers des marins, le seul à la hauteur de son envie permanente de hurler.
Oui, dans ce roman, l'auteur nous raconte la vie, les courses, la famille, les rencontres, les amours, mais devait-il traiter la navigatrice comme elle a toujours voulu laisser croire qu'elle était ? La baroudeuse au grand coeur n'avait-elle pas gagné le respect de voir ses faits et gestes racontés sous l'angle de la fougue, du courage, de la sincérité, de l'amour ? Elle a quand même réussi l'exploit époustouflant de gagner la Route du Rhum, dans des conditions dantesques et après avoir essayé depuis 1978 ! Vous avez dit, tenace ?
Il n'y a rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, comme à son habitude heurtée, sensible, profonde, noire souvent. le roman se lit facilement, la curiosité d'en savoir plus fait avancer très vite et même si hélas, on connaît la fin, la vie de cette révoltée est fascinante.
Yann Queffélec a voulu raconter SA Florence, celle qu'il n'a connue ni comme amante, ni comme amie, et c'est dommage. Il y a mis plus de choses qu'il ne l'aurait sûrement souhaité, c'est souvent ainsi quand on se sent mal-aimé. Je recommande pour lire entre les lignes.
Je remercie les Éditions Calmann-Lévy et #NetGalleyFrance pour le Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..