Calmann-Lévy (21/10/2020)
3.41/5   76 notes
Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d’affinités.
Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers.

Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L’alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d’un accident aérien dans ... >Voir plus
Que lire après La mer et au-delàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

"C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme, ta tin
Elle prend pas la femme
Qui préfère la campagne." Renaud.

Yann Quéfellec connait une Florence qui préfèrait la mer, à la terre ferme. le marin, Le Breton pur beurre s'en souvient...

Il pleut sur ce "manoir désert, au bord de la rade de Brest" et sur le rivage, et si le vieux loup de mer a de l'eau dans les yeux, c'est qu'il pleut sur son visage.

-"Vous avez remarqué ? Je l'appelle Florence, pas Flo, ni Mimine".
Cette drôle de femme imprévisible, cette "petite fiancée de l'Atlantique" qui faillit mourir d'un accident de voiture, à 17 ans.

Cette petite sirène qui désirait écrire un livre, avec son ami Yann. Mais, il y avait du vent dans les voiles, des bourrasques, un avis de tempête et le projet tomba à l'eau...
-" Florence debout sur l'échelle de baignade, les pieds dans la mer, le dos tourné... Sa longue chevelure cuivrée ruisselle entre ses omoplates... Je reçois des gouttes d'eau qui m'aveuglent, hélas".

Yann Quéfellec le regretta souvent et ce livre est un hommage à son amie. Il a pris la barre pour témoigner et rester dans le sillage de celle qui gagna, contre vents et marées, la "Route du Rhum", en 1990...

Le 29/10/2011, quand Florence tomba à l'eau en pleine nuit, au large du Cap Corse, dans une eau à 18 degrés... Elle dut se débarrasser de ses vêtements et surtout des bottes auxquelles elle tenait beaucoup. Heureusement, grâce au téléphone étanche acheté avant de partir, elle appela sa mère qui demanda à son frère de contacter les secours...
"Et je vous jure, que j'ai pensé à ça...Au destin qui ne plaisante jamais." Raconte Yann Quéffelec.

Quand Florence, à bout de forces, coula au fond de l'eau, ce fut un pompier, installé sur l'échelle de l'hélicoptère de secours, qui la récupéra par les cheveux!
-"On peut dire que je suis une miraculée, le Diable n'a pas voulu de moi!"

Cette histoire, elle était en train de la raconter, quand elle entendit l'hélicoptère de "Dropped", en Argentine, le 09/03/2015. Ce jour là, le Destin était en marche...

"Flo
C'est bien le nom que tu voulais
Toi qui ressemble à la marée
Sous tes paupières ultra marines
Parfois, je lis ou je devine
La solitude des bateaux." Pierre Bachelet.
Après avoir écouté un podcast d'Affaires Sensibles consacré à Florence Arthaud lors duquel Yann Queffélec était invité en seconde partie d'émission, j'ai éprouvé l'envie de lire cette biographie.
Le style et le parti pris narratif m'ont rapidement agacée. J'ai eu le sentiment que l'auteur « s'écoutait écrire », qu'il se mettait presque plus en lumière que la navigatrice.
C'est vraiment dommage car le parcours de Florence Arthaud, son courage, sa folie et sa passion méritaient un texte passionnant.
Même si Yann Queffeléc sait transcrire ses failles, ses faiblesses, ses contradictions, son enthousiasme et son itinéraire dans ce milieu masculin souvent misogyne, son écriture m'a perdue.
Vous l'aurez compris, si vous voulez connaitre la vie de Florence Arthaud, écoutez l'excellent Affaires sensibles ; Fabrice Drouelle rend un bel hommage dynamique et captivant à cette femme forte et attendrissante.
Mais qui donc est Florence Arthaud ? Une femme libre, indépendante, obstinée, réfractaire, persévérante, courageuse, déterminée…

Elle et l'eau ne font qu'un. Tous les ans, jeune adolescente en juillet et août, elle faisait du bateau, entendons-nous, du voilier avec son frère ainé Jean-Marie. Ses frères Jean-Marie et Hubert étaient assez libre. Pour elle en tant que fille, les parents étaient plus stricts, dressaient des interdits. Son père, éditeur et passionné de bateau invitait des Tabarly et consorts à diner. Elle entendait les récits des invités et après le repas se retirait dans sa chambre pour lire les récits des navigateurs, bien décidée qu'un jour traverser les océans en solitaire, ce sera elle qui le fera. Elle sera la première femme qui aura gagné la route du rhum en 1990.

Ses parents, l'aimaient, lui voulaient le plus grand bien, prônaient la sécurité, une vie dans le haut de l'échelle sociale mais elle voulait mener une vie de marin, elle admirait les personnes du bas de l'échelle sociale parvenues par elles-mêmes. Elle avait deux « maitres à penser » : d'abord le navigateur Tabarly, ensuite Che Guevara.

Elle connut des épreuves. A dix-sept un accident en voiture qui fait sept tonneaux. Elle est éjectée, hospitalisée deux années et demi, six mois dans le coma, aphasique et amnésique. le mat de son bateau qui se rompt juste avant la course, elle doit renoncer au départ. Elle est en pleur. Elle part enceinte à une course, elle fait une hémorragie qui la cloue en cabine, deux jours sous pilote automatique pour retrouver des forces. Elle a une bôme qui se rompt en cours de course. Elle perd son frère ainé qui se suicide. Elle tombe à l'eau à vingt kilomètres de la Corse en pleine nuit et lutte contre l'hypothermie durant trois heures avant d'être miraculeusement héliporté…

Florence meurt en Argentine où elle participait à un défi sportif. Deux hélicoptères vont entrer en collision et s'enflammer.

Avant de périr de façon stupide, elle prenait tous les risques pour arriver la première. C'était une gagnante. Son objectif était la première place.

On la disait finie ― son temps étaient passé ― d'autres qu'elle et même des femmes arrivaient à gagner, pourtant dans la vidéo : « Florence Arthaud, un jour, une histoire » on peut voir les innombrables marins skippers qui étaient ses amis qui ne l'oublieront jamais. Florence est morte en 2015 à l'âge de 58 ans.

Je suis époustouflé par tout ce qu'à pu faire Florence Arthaud. Mes regrets, ma grande déception se focalise sur l'auteur Yann Quefféllec, breton, grand skipper. Il ne met pas du tout le combat de Florence en valeur. Il parle trop de lui-même et des courses en général. Les chapitres sont mal agencés et mélange plusieurs thèmes. La chronologie n'est pas respectée.

Il existe une adaptation cinématographique : « Flo » 2023, réalisé par Géraldine Danon. Scénario G Danon et Yann Queffélec. Géraldine Danon est l'épouse du navigateur Philippe Poupon.

Yann Queffélec, a rencontré Florence Arthaud un jour à Ajaccio, sur un bateau qu'il n'aviguait.

Elle était présente avec Pierre Bachelet (avec qui elle avait chanté le fameux Flo) et le lauréat du Prix Goncourt pour Les Noces barbares en 1985, n'a reconnu ni l'un ni l'autre.

Heureusement il a rattrapé sa bévue le jour même et c'était alors le début d'une belle amitié qui est devenue au fil des années sa "soeur d'affinité".Décédée en 2015 au cours d'un accident d'helicoptère sur le tournage d'une émission de TF1, Yann Quéfellec raconte sa Flo, cette femme rebelle qui était toujours là où on le l'attendait pas et qui a toujours refusé les diktats qu'on voulait lui imposer.

de la Route du Rhum au tragique accident qui lui a coûté la vie, de sa passion pour la mer. Florence Arthaud voulait faire un livre, « un bouquin sur la mer et la vie », avec Yann Queffélec mais celui ci navait toujours décliné le projet.

De sa plume précise et aérienne, Yann Queffélec, lauréat du Prix Goncourt pour Les Noces barbares en 1985, nous raconte une Florence Arthaud mystérieuse et indomptable, avec qui il partageait la passion de la mer.

Et ajoute sa contribution au mythe de celle qui fût . La Mer et au-delà est un très beau récit porté par l'écriture d'un grand écrivain qui dresse le portrait d'une femme surprenante
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'hommage d'un grand écrivain -marin à une grande navigatrice – écrivaine.

En lisant ce récit, je me suis rappelé que Florence Arthaud méritait le plus profond des respects. Elle fait partie de ces hommes et femmes qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, qui ont soif de vivre (intensément) et dont l'esprit de liberté est inaliénable, ce qu'ils payent souvent (toujours) au prix fort.

Par petites touches, Yann Queffélec nous dresse le portrait de cette femme, belle et rebelle, disparue tragiquement en mars 2015 en Argentine suite à un crash entre deux hélicoptères lors du tournage de « Dropped », une émission genre Koh- Lanta pour sportifs français de tous horizons.

Née avec une cuillère en argent dans la bouche, fille d'un grand éditeur sur la place parisienne, Florence Arthaud a toujours fait entendre sa différence. Parmi toutes les valeurs que ses parents lui ont inculquées, elle a choisi la liberté et l'aventure. Elle a choisi la mer.

En mêlant anecdotes personnelles au parcours de vie chaotique de celle qui fut dénommée pour toujours la « fiancée de l'Atlantique », Yann Queffélec nous livre un récit touchant, drôle, léger et tragique. Une très belle écriture.

Vous l'avez évidemment vu sur le petit écran lors d'émissions littéraires, Yann Queffélec est un conteur né. Il est tout de suite identifiable par le timbre de sa voix, profonde, grave, chaude et par son éloquence : il est aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit.

Alors pour celles et ceux d'entre vous qui sont friands d'aventures et qui aiment les destins exceptionnels, n'hésitez pas à lire ce court récit écrit par un grand écrivain. Si vous ne connaissez pas suffisamment bien Florence Arthaud, découvrez-là à travers la plume de Yann Queffélec, vous ne le regretterez pas.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
05 janvier 2021
La plume de Yann Queffélec a pris le large pour traverser "La Mer et au-delà". Bourrasques.
LaProvence
26 octobre 2020
Yann Queffélec vient de publier "La mer et au-delà" (Calman-Lévy), un hommage vibrant à son amie Florence Arthaud.
On leur enseigne la volonté, mais aussi la « liberté » de choisir un idéal bien à soi. […]. C’est un peu différent pour elle, une fille. Libre dans les limites de cette féminité qui met les époques à feu et à sang. Libre, mais surveillée, guidée, questionnée. Libre, mais pas comme les garçons ― comme Hubert et Jean-Marie qui peuvent rentrer tard, s’habiller à leur guise et s’intéresser aux filles. Ce n’est pas bien du tout quand Flo demande à sortir et qu’elle rentre tard, en retard de l’institut de la Tour, par exemple où elle va en classe, une école religieuse où le mot « liberté » fait sourire mère Marie Saint Yves, un sourire jaune. Or avec Flo, sa fille chérie, Jacques Arthaud vient d’engendrer ce qu’il admire tant chez les conquérants des horizons inviolés : quelqu’un qui n’a peur de rien pour atteindre son rêve.
Florence avait pris la mer en solo. Elle était partie sur les traces de sa mère en Algérie. Une balade initiatique sur l’Argade, le voilier familial aux mille et un souvenirs. […]. A Tizgirt, petit port de pêche kabyle, elle avait recueilli sur les quais un chaton errant, un chaton roux ― porte-bonheur des marins. A Rome, du côté du Colisée, elle avait déniché une paire de bottines roses en caoutchouc ― la classe pour le skipper d’un voilier mauve. Elle ne les quittait plus.
Un soir que l’Argade filochait gentiment sous pilote, elle est tombée à l’eau avec ses bottines aux pieds. Un homme à la mer, une femme, au large et dans l’obscurité sans autre témoin que la voûte étoilée. […]. Ce qu’elle voit : les yeux du chaton qui miaule sous la filière, l’ombre paisible du bateau qui s’éloigne pour se fondre à la nuit. Elle est seule, elle nage, la mer et la nuit lui appartiennent comme jamais.
Tu écrivais ce qui serait ton dernier livre, la dernière fois qu’on s’est croisé à Brest. […]. Un récit personnel sur la difficulté d’être marin chez les marins, quand on est une femme et qu’on ose gagner contre les garçons. Tu ne rigolais pas du tout, ce soir-là. Les hommes en faisaient trop, disais-tu. Ils voulaient se garder la mer pour eux, l’horizon, les trophées, continuer à ricaner quand les chialeuses grimpaient au mât.
― J’aurai mon bateau, maman. Ce sera lui ma maison. Je ne vous demanderai pas un sou.
― Et tu crèveras de faim. Fini d’abord ta médecine, Flo. Il te faut un diplôme. Pour le reste on verra plus tard. Et si c’est vraiment la mer que tu veux, ton père et moi ne demandons qu’à t’aider.
― Je traverserai la mer.
― Tu viens de traverser la mort, ça ne te suffit pas ? Tu ne crois pas que tu nous a fait assez de peine comme ça ?
Trop d’alcool, de clope, d’insomnie, de rendez-vous manqués avec l’amour et l’argent. Dieu sait qu’elle en jetait, quand je l’ai connue, sexy en diable, virginale en diable, collectionnant les mecs en attendant l’amour fou. Je baisse les yeux, gêné par cette prunelle riboulante de mégère à cran, je pose une question neutre : Pourquoi tu es venue ? Elle fronce les sourcils, me répond humblement comme si j’aurais pu m’en douter : « Pour les copines… et les copains. » Sous-entendu : ceux qui prendront la mer demain. Elle était sur le Saint-Malo 2015, cet après-midi, un multi remanié pour Servane, tu la connais ? Servane Escoffier, la fille de Bob, une sacrée nana… J’espère qu’elle va leur fiche une branlée, aux mecs, même si je les aime bien.