Critique de dancingbrave

Pour faire bref, voici le roman d'une torture mentale d'un père sur son fils.
son acharnement à vouloir le persuader qu'il faut haïr sa mère, indigne et volage qui les a abandonné tous deux.
Alors que ce père monstrueux……- je n'en dirai pas plus - et que son fils le sait très bien.
C'est le récit terrible de trois vies détruites.

Voici le quatrième roman de Yann Queffélec que je lis et ce sera le dernier. J'ai mis du temps mais j'ai enfin compris qu'il ne me convient pas.

Le style est pourtant très vivant, des phrases courtes et rythmées mènent la cadence de ce roman court.
Mais le tempo devient parfois endiablé, les mots s'entrechoquent et les phrases deviennent confuses
De sorte que ce fut une lecture fatigante qui m'a vraiment demandé de nombreuses pauses.
De plus, le texte - est-ce volontaire ? - est desservi, dans cette édition en tous cas, par une typographie pénible, les phrases se succédant sans espace sans retour à la ligne, rendant le tout encore plus embrouillé.

Si le début de l'histoire est intriguant, le milieu de l'ouvrage devient presque captivant, mais une fin longue, très longue, évoquant la rédaction d'une dissertation est surprenante et malvenue.
L'épilogue, lui, est d'une écriture remarquable de sensibilité et pourrait presque racheter le reste.

Ceci dit je conçois très bien qu'on puisse aimer ce genre d'écriture…moi pas.