Citations sur Osmose (12)

Il y a des souvenirs qui vous font la peau.

Chapitre II
Un enfant trompé disparait à l’intérieur de lui-même et s’éteint en secret. Il feint d’exister, il ne revient plus.

Chapitre XV
"Il disparut cinq jours de rang, se trouva deux sacrés louloutes de quatorze et seize ans, prit pension dans une fourgonnette de livraison à domicile, où les victuailles ne l'avaient pas attendu pour se mettre à sentir, et s'enivra du mieux qu'il put. "
« Il avait assez d’expérience pour comprendre que les souffrances déposent peu à peu au fond de l’âme des sédiments de deuil dont l’accumulation quotidienne est en définitive la cause de la mort.

GIUSEPPE TOMASI di LAMPEDUSA .
En fait je n’arrive pas à l’appeler Laura. C’est beaucoup trop familier pour moi. Il faudrait d’abord que j’aie ma bouche posée sur la sienne.

Chapitre XI
On s’en sort à la longue, on se débrouille pour trouver à la vie des bons côtés qu’elle n’a pas.

Chapitre IX
«  Il était né dans la peur, il vivait avec elle. Plus il chocottait plus il haïssait »
Il ne se rendait plus compte de rien, il était barré dans un vocabulaire de malade, il voulait qu’elle plie, la faire souffrir, il l’aimait.

Chapitre IV
(A propos d’une dissertation ayant pour sujet une citation de Fontenelle)
Les mots volettent, ils effleurent la face interne des paupières, et c’est là qu’ils se font capturer comme dans la fable, et surtout comme des imbéciles. On leur coupe les ailes, on leur passe un fil d’encre autour du cou et on les fait trottiner sur le papier blanc. Le devoir est fini, Fontenelle peut aller se rhabiller.
Au fur et à mesure que la pluie diminuait la forêt revivait. L'air embaumait la résine.
Ismène riait et claquait des dents; ses cheveux étincelants lui pendouillaient sur ses chevilles, ses ongles d'orteils peints en noir imitaient un clavier. Elle avait l'air émerveillé.