Forgotten Books (22/09/2018)
De savants traités ont défini depuis longtemps toutes- les théories, formulé toutes les règles, posé tous les principes relatifs à toutes les formes de l'art. Les recherches et les systèmes des philosophes ont à leur tour inspiré de nombreux ouvrages d'enseignement destinés à réaliser dans la pratique et principalement à l'école les conceptions des théoriciens.
L'oeuvre que nous avons essayé d'accomplir et que nous présentons aujourd'hui au public n'aurait do... >Voir plus
Que lire après Éléments de Composition Décorative: Cent Thèmes de Décoration PlaneVoir plus
Utilité des études artistiques au point de vue éducatif. — Les philosophes qui se sont occupés d'éducation s'accordent a reconnaître que le sentiment de la beauté est un des éléments essentiels de la morale. Mais, de ce que tous les individus n'ont pas la même prédisposition pour l'étude des choses d'art, de ce que certains se les assimilent d'instinct ou plus aisément que d'autres, une opinion généralement accréditée, c'est que l'art appartient aux seuls artistes, que c'est un don, que seuls les artistes peuvent s'occuper d'art avec discernement et que seuls ils ont la faculté de s'instruire en cette matière.
Quelque intérêt artistique que présentent les oeuvres de certaines époques, nous n'avons recueilli que celles dont l'exemple nous a semblé particulièrement profitable au début des études. Sans doute remarquera-t-on l'abondance de documents prélevés dans l'art français du moyen âge et de spécimens des arts orientaux, par contre le nombre relativement peu élevé d'ornements de l'antiquité grecque et romaine et des époques qui se sont succédées depuis la Renaissance jusqu'au dix-huitième siècle.