Comment expliquer à des adolescents des notions très complexes telle que la recherche théorique, le principe de la relativité, la célèbre formule E=mc2...toutes ces avancées scientifiques faites par Einstein. C'est ce que fait Nathacha Quentin dans cet ouvrage. Via 4 adolescents qui animent une émission radio dans laquelle ils expliquent ( et avec beaucoup d'humour) ces notions.
L'idée est sympa mais j'ai été gênée dans ma lecture par les interventions intempestives de nos 4 journalistes en herbe ( en même temps, ils animent une émission radio) et je persiste en disant que même en voulant simplifier ces notions au maximum afin de les rendre abordables à des collégiens, ces dernières n'en demeurent pas moins complexes et je ne suis pas sûre que TOUS ces lecteurs adhèrent aux explications. Je pense que ce livre s'adresse quand même à des lecteurs intéressés par le sujet.
Je souligne que la mise en page est surprenante, très ludique mais moi cela m'agace même si de temps en temps j'ai rigolé devant l'humour déployé..
J'aime beaucoup cette collection de biographies des Editions Poulpe Fictions. Je les ai toutes lues (sauf les femmes de sciences), et j'avoue que celle-ci est celle que j'ai trouvé la plus compliquée ! Einstein et ses théories de la relativité ne sont pas simples à comprendre.

Pour rendre l'information et les données scientifiques plus abordables, le texte est plutôt simple, les passages dialogués alternent avec des passages plus informationnels, donnant du rythme à la lecture. Des planches de BD, des photos, des dessins permettent aussi au lecteur de faire une pause dans toutes ces informations scientifiques et théories complexes.

L'ensemble se lit quand même jusqu'au bout, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..