AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 57 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Les sentiers de Recouvrance » est le quatrième roman d'Émilie Querbalec dont les deux précédentes publications (« Quitter les monts d'automne » et « Les chants de Nüying ») ont rencontré un important succès tant auprès du public que de la critique (elle a notamment été récompensée par plusieurs prix littéraires). Si le roman appartient toujours au genre de la science-fiction, il ne démarre cette fois pas dans l'espace mais respectivement en France et en Espagne. C'est en effet là que l'on fait la rencontre de deux adolescents mal dans leur peau qui, chacun pour des raisons différentes, vont faire le choix de quitter leur famille pour prendre la route. Anastasia (Nas) vit en Espagne dans un cadre magnifique où le manque d'eau commence toutefois à se faire ressentir mais dans lequel elle ne se sent plus à sa place depuis la disparition tragique de son père et la dépression de sa mère. Ayden, lui, vit en France avec sa mère mais est envoyé passer quelques temps chez son père après qu'il ait été gravement brûlé en manipulant des feux d'artifice de manière illégale. La première part vers le Nord, à destination de la Bretagne où vivrait la famille de son père, et emprunte pour se faire les sentiers de randonnée qu'elle a si souvent arpenté avec son père. le second descend vers le Sud, loin de son père colérique, et longe la cote pour échapper à ses rêves de flammes et d'embrasement. Tous deux vont évidemment être amenés à ce croiser… Difficile d'en dire plus sur l'histoire dans la mesure où celle-ci prend, dans la seconde moitié du roman, un tournant tout à fait inattendu qu'il serait dommage de déflorer. Tout comme dans « Les chants de Nüying », le récit connaît en effet une rupture majeure à mi-parcours qui donne l'impression d'avoir affaire à un roman totalement différent. Or, si le procédé est globalement mieux maîtrisé ici que la fois précédente, où il m'avait totalement sortie de ma lecture, on peut toutefois regretter que l'autrice n'ait pas fourni dans la première partie suffisamment d'indices à même de rendre ce basculement moins abrupte.

Les deux moitiés ont cela dit ceci en commun qu'elles relatent le parcours initiatique de deux adolescents déboussolés par un drame et qui vont trouver leur salut grâce à plusieurs personnes bienveillantes qui vont endosser le rôle de gardiens. Nas et Ayden sont deux personnages touchants pour lesquels on éprouve vite de l'empathie tandis que les zones d'ombre régulièrement entretenues par l'autrice concernant leur histoire familiale ou les drames qu'ils ont traversé les rendent plus difficiles à déchiffrer. La thématique écologique occupe une place importante dans le roman puisque l'autrice dépeint ici un futur porche dans lequel les pénuries d'eau frappent de plein fouet le sud de l'Europe et où les incendies ravagent même les forêts au nord tandis que les océans poursuivent leur lent mais inéluctable grignotage des terres. Autant de phénomènes que nous connaissons déjà aujourd'hui mais qui se retrouvent ici considérablement amplifiés. le roman n'a cela dit rien d'un récit post-apo dans la mesure où, ces conséquences négatives précises mises à part, il dresse le portrait d'un futur résolument optimiste. le voyage des deux adolescents donne lieu à quantité de descriptions sur la faune et la flore rencontrés, sur la beauté des paysages traversés, et cette vision, couplée au processus de guérison des protagonistes, participe à installer une ambiance de sérénité qui perdure pendant toute la durée de la lecture. le principal reproche que l'on peut formuler à l'encontre du roman réside finalement dans la simplicité de son intrigue qui se limite à l'évolution psychologique des personnages et guère plus. L'écriture est quant à elle très agréable et particulièrement habile dès lors qu'il est question de dépeindre toute la palette d'émotions par lesquels passent les protagonistes.

« Les sentiers de Recouvrance » est un roman intimiste et optimiste mettant en scène un futur proche dans lequel deux adolescents abîmés par la vie vont se rencontrer et amorcer, ensemble, un lent processus de guérison. Si les conséquences du réchauffement climatiques occupent une place centrale dans cette vision futuriste, elles ne donnent pour une fois pas lieu à un ton catastrophiste ou déprimant, le danger qu'elles représentent étant contrebalancé autant par l'espoir qui anime les personnages que par l'attention portée à la beauté des paysages rencontrés.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          180
Après le subtil et poétique Quitter les Monts d'Automne et l'épopée, non moins poétique, Les Chants de Nüying, deux romans de Science-Fiction tendance Space Opera, Emilie Querbalec revient pour la troisième fois chez Albin Michel Imaginaire avec Les sentiers de Recouvrance, un livre plus terre à terre, une anticipation sur fond de crise climatique.

2035, entre la montée des eaux et l'érosion visible à l'échelle humaine d'un côté, la désertification des territoires de l'autre, le réchauffement climatique est une sombre réalité et il est difficile de ne pas tomber dans la solastalgie. D'autant plus pour des adolescents en manque de repères ou déjà marqués par les épreuves de la vie. Anastasia et Ayden qui quittent leur Espagne et Sud-Ouest natals pour rejoindre l'île bretonne de Recouvrance en sont les exemples même. Chemin faisant ils finiront par se croiser...

La première partie du roman est un double road-movie, où l'on suit chacun des adolescents dans sa traversée, dans son périple en contact direct avec la nature. La description des paysages, de la faune et de la flore dans ce monde d'après est à la fois de toute beauté et anxiogène, réaliste et plombante. Avec sa subtilité, sa sensibilité et sa poésie, Emilie Querbalec nous immerge dans ce monde où l'eau est devenue rare. C'est très bien écrit, fluide mais après une cinquantaine de pages, l'ennui me guette. La nature writting trop contemplatif, trop descriptive n'a pas ma préférence.

Un twist inattendu, assorti d'une petite touche science-fictive, permet à l'autrice de prendre une autre direction et de se concentrer sur les deux adolescents. On retrouve toute la bienveillance et l'humanisme de l'autrice dans son rapport aux autres. Mais là encore après un regain d'intérêt, impossible d'accrocher à l'histoire de ses deux personnages.

Au final, j'aurais aimé aimer ce nouveau livre d'Emilie Querbalec mais Les sentiers de Recouvrance, roman intelligent, beau, sensible n'est tout simplement pas un livre fait pour moi. Et c'est bien le lecteur qui est en cause et pas l'autrice dont les qualités de plume, d'humanisme, d'optimisme ne sont plus à démontrer. Et il va de soi que je lirai son prochain roman en espérant qu'elle revienne sur des terres plus science-fictives.



Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          60
« Les sentiers de recouvrance » d'Emilie Querbalec est un roman qui s'éloigne des deux premiers romans de l'autrice. En termes de taille, il est beaucoup plus court et a une thématique sociétale centrale. C'est un roman qui m'a moins plu car s'écartant de ce que je recherche dans mes lectures de science-fiction.

Pour commencer, on peut dire que le roman est intimiste. C'était déjà un aspect qu'on pouvait retrouver dans les précédents livres de l'autrice. Mais cela n'était pas aussi marqué. Ici, on entre dans le coeur de nos deux personnages : Nas et Ayden. Les ressentis sont précis et intimes. Leurs impressions et sentiments occupent une part importante du fil rouge du roman. En effet, on suit leur évolution, leur guérison.

Je trouve qu'on rejoint quasiment par moment le genre de littérature blanche. En effet, la narration se focalise sur ce vécu des personnages, des descriptions de leur environnement. Il n'y a d'ailleurs quasiment pas d'intrigue. Elle repose uniquement sur la guérison des deux personnages principaux. J'ai pensé pendant la première moitié de ma lecture que la narration prendrait un virage et viendrait tomber dans le genre de la science-fiction de manière plus nette. Mais cela n'a pas vraiment été le cas. On est dans un monde un peu futuriste mais sans plus.

Le thème central reste celui du changement climatique. Il y a une documentation riche en arrière-plan sur ce sujet. L'autrice nous explique d'ailleurs qu'elle a utilisé des sources sur des nouveautés technologiques. L'aspect « science-fiction » du roman, la réalité alternative, prend d'ailleurs des allures d'avancées dans les traitements thérapeutiques.

Et c'est aussi, au même plan que le changement climatique, un roman sur la jeunesse et sa détresse vis-à-vis des blessures de notre planète. C'est un sujet de plus en plus présent dans notre société : l'éco-anxiété des plus jeunes. En cela le roman répond bien à son objectif : faire part de leur peine, leur perte de sens et montrer la voie pour la recouvrance.

Si j'ai beaucoup aimé l'aspect poétique et les descriptions de scènes très vivantes, le caractère complètement halluciné de certaines scènes m'a un peu perdu … La part de rêve dans le récit m'a parfois déstabilisé dans ma lecture. Et si cela est sûrement voulu pour montrer la perte de repère de nos deux personnages principaux, j'ai pour ma part assez peu apprécié ces passages.

C'est donc un roman peut être un peu trop réaliste pour moi … Je suis sensible aux thèmes développés et les trouve importants, d'autant que ce sont des sujets sociétaux en ce moment. Cependant, je préfère quand ils sont mis en valeur dans des livres avec plus d'éléments de science-fiction ou de fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Les Sentiers de recouvrance est un roman de grande qualité qui plaira sans aucun doute à son lectorat cible, malheureusement je n'en fais pas partie. Là où j'attendais de l'action, du danger et de la tension face aux catastrophes naturelles, ce sont les catastrophes intérieures de ses héros qu'Émilie Querbalec met en avant. Et c'est beau !

Décrit avec beaucoup de poésie, le voyage qu'ils entreprennent est riche en émotions, toutefois le nature writing occupe une place centrale dans la première partie. Je l'avoue, je me suis ennuyée jusqu'à ce que survienne le renversement de la seconde moitié. Et même s'il n'a pas changé mon ressenti global, il m'a au moins donné envie d'aller au bout de cette lecture atypique.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}