Joseph Antoine (Traducteur)
Presses du Châtelet (27/04/2011)
2.5/5   2 notes
Sortir et observer les étoiles, se lever tôt pour profiter du jour levant et du temps gagné, dessiner ses proches, transformer son chez soi en petit restaurant, donner de son temps pour une oeuvre, rompre parfois la routine, apprendre une nouvelle langue, se souvenir des choses qui nous ont vraiment fait rire dans notre vie, écrire un journal quotidien (à raison d'une phrase par jour)... ou encore, écrire une lettre à son « futur soi » ! Tout cela - les meilleures c... >Voir plus
[Extrait]
Ce sont les promesses de ce livre qui m'ont particulièrement tentée. Se faire plaisir sans vider son porte-feuilles, en voilà une bonne idée! L'argent ne fait pas le bonheur, comme on dit, et je m'attendais donc à un guide qui liste toutes sortes d'idées nouvelles à moindre coût. Je vous l'avoue tout de suite, j'en attendais beaucoup et la chute a été assez rude.

Du haut des presque 200 pages de ce guide, je n'ai dû garder qu'une demi-douzaine de vraies bonnes idées gratuites et adaptées à tous, ce qui est bien peu et m'a plu déçue que rendue heureuse!

Il y a des idées sympathiques mais qui ne rendent pas particulièrement heureux la majorité des Français: avoir un compteur énergétique qui nous évite de gaspiller notre argent, écrire une phrase chaque jour dans un journal intime, marcher ou faire du vélo au lieu de prendre sa voiture, se lever à 5h30 du matin tous les jours pour profiter d'une heure de plus chaque jour,... Ce sont des idées, certes, mais j'ai bien peur qu'elles ne rendent heureux que ceux qui sont très écolo, ceux qui sont sportifs, ceux qui n'aiment pas dormir...! Franchement, moi, je ne m'y reconnais pas, là dedans, et j'imagine qu'un bon pourcentage de ceux qui liront ces lignes seront d'accord avec moi, non?
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..