Critique de Marti94

Trouvé dans une boîte à livres ce roman jeunesse de la collection Bibliothèque Verte m'a rappelé les aventurières de mon enfance. J'étais plutôt Fantômette la française de la Bibliothèque Rose qu'Alice L américaine mais je trouve que la jeune fille apprentie détective s'en sort très bien.
J'ai été agréablement surprise par "Alice et le dragon de feu" même si Alice et ses cousines Bess et Marion ne semblent avoir rien d'autre à faire dans la vie que s'investir dans une enquête, certes pour une bonne cause. J'ai aimé son tempérament dynamique, pas du tout nunuche.

Alice Roy se rend à New-York chez sa tante Cécile pour l'aider à retrouver sa jeune voisine avec qui elle avait lié amitié et qui lui a laissé un message inquiétant sur un papier imprimé d'un dragon, avant de disparaître. Chami est chinoise et vit avec son grand-père M. Tsao, un archéologue qui écrit un livre sur ses recherches et pensent que sa petite fille est partie quelques jours en vacances.
Mais quand de gros pétards explosent dans la maison et que le manuscrit est volé, Alice n'a plus de doute, elle a à faire à une bande organisée de malfaiteurs.
Cela va mener la petite équipe à Hongkong après maintes péripéties.

J'ai été enchantée de retrouver l'île sur laquelle je suis allée en vacances il y a quelques années, leur promenade au pic Victoria notamment mais surtout des éléments de contexte géopolitique très intéressants. L'histoire se déroule dans les années 1960 à l'époque où Hongkong est encore sous la tutelle de la couronne britannique. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de partie pris mais un constat d'une situation politique hors du commun.

On apprend aussi que le dragon est en Chine un symbole sacré très ancien. Selon la légende le dragon et le dieu de la foudre. Il se manifeste aux hommes sous l'apparence de nuages formés par son souffle puissant. le dragon est donc bénéfique car il produit la pluie qui féconde la terre et fait lever le riz, denrée indispensable à la vie des Chinois. Il est certain que la bande d'escrocs de cette histoire l'ont utilisé pour faire peur. Heureusement Alice est une jeune fille téméraire.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023