Critique de rezkilarras

Douze jours pour finir ce livre. Trop long, beaucoup trop long.

L'histoire se déroule durant et après la deuxième guerre mondiale, dans plusieurs pays. La partie se déroulant en Russie aurait pu être amputée d'une grande partie sans desservir l'intrigue. La partie américaine de l'histoire, beaucoup plus captivante, sauve le roman.

Boston 1946. Dan McBride, veuf, épouse sans le savoir une meurtrière nazie, Annelise ‘la chasseresse'. Cette dernière se présente comme une réfugiée autrichienne, veuve de guerre, qui veut repartir de zéro. Pour être en sécurité, elle a coupé tout lien avec sa famille et ses proches, a changé son nom et a effacé toute trace de son passé. Elle commence à faire son nid dans sa nouvelle famille mais sa belle-fille ne tarde pas à porter un regard suspicieux sur elle. ‘Qui êtes-vous, Annelise ? Qu'avez-vous fait, Annelise ?

La suite de l'histoire n'est pas celle que je souhaitais, celle à laquelle je m'attendais. La thème de la traque des nazis aurait pu être plus profond, plus sérieusement développé. Au lieu de cela, le roman a trainé en longueur dans les chapitres consacrés à la vie des deux chasseurs, un journaliste anglais et une aviatrice russe.
Le scénario est devenu vite prévisible, banal, les dialogues trop ‘cliché' parfois ennuyeux.

Je ne doute pas que Kate Quinn maitrise le sujet, cependant sa narration n'a pas suivi, ne m'a pas emballé.