extraordinaire comme on aurait pu se l'imaginer et le fait qu'Heloise n'y assiste pas est d'autant plus troublant puisque même dans sa partie on ne connaît toujours pas son point de vue sur la grande révélation ! Malgré tout, l'histoire reste captivante et on a envie de se plonger dans le prochain tome !
Eloïse et mon héroïne favorite des chroniques de Bridgertone, son histoire d'amour et exactement a quoi je m'attendais. Une bonne pointe de romantisme, mais sans oublier le caractère bien tremper de notre chère Eloïse qui ne rend pas la chose bien facile. Sir Philip Crane n'ai pas non plus de caractère facile, c'est un personnage assez difficile a cerner. Mais pour ma part c'est se qui as rendu leur histoire autant passionnante.
A l'inverse l'histoire de Fancesca m'as moins emporté dans la passion de son histoire naissance avec le nouveau Comte de Kilmartin, c'est une histoire pourtant romantique mais qui pour une raison que j'ignore m'as moins emballé.
Hâte de lire la suite, en espérant retrouver la passion que j'ai ressenti pour Daphné, Anthony, Benedict, Colin et Eloïse.
j'ai pu découvrir les histoires d'Eloïse et Francesca. La première a refusé les unes après les autres les demandes de mariage, mais depuis que sa meilleure amie Pénélope Featherington a convolé en justes noces, la perspective de finir vieille fille ne l'enchante plus guère ! Elle décide donc de partir à la rencontre de sir Philip Crane suite à quelques échanges épistolaires. Quant à la seconde, suite à son veuvage, elle a perdu foi en l'amour, sans se douter qu'il se trouve tout proche d'elle.
Ces deux tomes m'ont moins conquis que les précédents, je l'avoue. D'abord, fini la chronique acide de Lady Whistledown maintenant qu'elle a été démasquée. Les chapitres sont maintenant introduits par des extraits de lettre échangées entre les protagonistes. Et puis, si cette saga a un côté résolument moderne pour l'époque qui peut faire sourire (tout le monde accepte sans broncher les choix de mariage des uns et des autres, sans justification aucune nécessaire) mais que j'apprécie, je suis de plus en plus gênée par une tendance des personnages masculins à traiter les femmes comme si elles étaient totalement naïves et attendaient qu'on décide tout pour elles. Ca reste une lecture « doudou » qui se lit toute seule, qui passe agréablement le temps et dont le décor est très sympathique mais je suis un peu déçue de ma lecture. Je poursuivrai toutefois la saga car j'ai envie de connaître le sort des derniers enfants Bridgerton, et j'espère apprécier davantage leurs histoires !
J'ai très vite enchaîné avec ce double tome qui met en scène Éloïse puis Francesca.
Il faut faire attention avec les dates car d'un tome à l'autre, il arrive qu'elles se chevauchent un peu.
Ainsi dans le tome consacré à Éloïse, on parle d'un évènement vécu par Francesca que l'on va ensuite découvrir en détail au début du tome suivant.
C'est parfois un peu perturbant.
Éloïse, la rebelle, la fouineuse, celle qui aurait sans doute aimé être un homme pour ne pas avoir à s'embarrasser de toilettes, de parfum, de corsets et d'autres joyeusetés réservées aux femmes (les hommes n'étant pas masochistes, eux), Éloïse, donc, prend une décision choquante (si si, choquante pour quiconque connaît un minimum les règles sociales de l'époque). Elle part sans rien dire à personne pour aller, seule, sans chaperon, rendre visite à un homme qu'elle ne connaît que par courrier... (réflexion faite, c'est choquant a toutes les époque, mais pour des raisons différentes. C'est comme aller chez un gars rencontré sur internet sans prévenir personne... y'en a pour qui ça s'est pas bien terminé ces trucs là).
Heureusement, Philippe n'a rien d'un monstre. Ses enfants en revanche... Éloïse à trouver a qui parler!
Je crois que ce tome a été l'un de mes préférés. Peut être parce qu'il ne s'agit pas seulement d'une romance entre un homme et une femme mais parce que, plus que le père, il va falloir conquérir le coeur des enfants.
Francesca à été le tome qui m'a causé le plus d'émotions. Difficile d'en parler sans dévoiler des choses, vu que les premiers événements marquants ont lieu dans les quatre premier chapitres mais c'est le tome que j'ai lu le plus vite tant je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages.
Et toujours, une mention spéciale aux mères. Violet, toujours, mais aussi les deux mères présentes dans le tome Francesca, que j'ai également adorées.
Une découverte de ce 3ème livre en demie teinte pour moi: j'ai été beaucoup moins enthousiaste que pour les 2 premiers que j'ai lu plus rapidement d'ailleurs. L'histoire d'Eloise m'a en quelque sorte " refroidie" et j'ai eu quelques difficultés à imaginer le personnage d'Eloise dans la situation dans laquelle l'auteur nous la décrit. Je n'étais pas vraiment convaincue.
L'histoire de Francesca a redonné un peu d'intérêt à ma lecture mais elle ne parviendra pas à détrôner les 2 premiers livres. Malgré tout, c'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de cette famille j'attends de pouvoir lire le prochain tome avec impatience.
Tome 5 : Eloïse
Dès les premières pages ont fais la connaissance de Phillip… que dire, j'ai l'impression que je suis la seule à avoir DÉTESTÉ ce personnage et j'ai espéré jusqu'à la fin qu'Eloïse ne finisse pas avec lui…. il me sort par les yeux, non seulement c'est un père indigne mais il dénigre sans cesse sa première femme qui a eu de gros problèmes de dépression et pas une fois il n'a eu l'air de vouloir lui venir en aide. Comment est-ce que je pourrais ne serait-ce que ressentir de l'affection pour ce personnage? Malheureusement ça a fortement gâché ma lecture..

Tome 6 : Francesca
Heureusement l'histoire de Francesca est bien plus agréable à lire et c'est d'ailleurs la Bridgerton à laquelle je me suis le plus identifiée. Comparée à ses soeurs, qui sont énergiques et extraverties, Francesca est quand à elle réservée, calme et à beaucoup de mal à exprimer ses sentiments. Cette histoire m'a fait réaliser beaucoup de choses qu'on a parfois tendance à oublier.
J'ai beaucoup apprécié le tome avec Eloïse même si j'en attendais plus sur le personnage qui est dur envers elle et la j'ai les trouver moins héroïque.
On a également le caractère fort de Sir Philippe, qui a énormément de mal à s'attacher suite à la perte de sa femme mais aussi d'autres personnes et aussi de ses terreurs d'enfants qui vont en faire voir à notre belle Eloïse.
J'avoue avoir bien rigolé justement à causes des deux terreurs.
Jnavais aussi l'impression que Eloïse femme de la ville s'accommode un peu trop facilement à la vie à la campagne alors que tout le caractère du personnage aurait dû employer. Elle se laisse trop faire aussi avec sir Phillipe j'ai trouvé cela dommage. C'est un peu comme si elle était réduite en silence.
Et par contre je n'ai pas apprécié le tome de Francesca, je l'ai trouver mou et je me doutais qu'il allait y avoir encore des soucis.
Je l'ai trouvée trop longue et trop lente, avec une fin beaucoup trop rapide et des problématiques résolues sans que l'on ne sache trop pourquoi.
On ne s'attend plus à grand chose à part que tout le monde soit bien casé et très heureux avec leurs partenaires et avec de nombreux enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Éloïse.

Il me tardait de découvrir Éloïse, elle est tellement espiègle, vive d'esprit, n'ayant pas la langue dans sa poche dans les tomes précédents.
J'ai été quelque peu déçue.

Elle entretient une relation épistolaire avec Sir Philip Crane depuis quelques temps déjà, quand il lui propose de la rejoindre. Elle sera bien entendu chaperonnée, puisque, si Éloïse est une vieille fille, il faut malgré tout respecter les usages.

C'est fait dans les écrits, parce que dans les fait, Éloïse n'en faisant qu'à sa tête, elle décide rejoindre Sir Crane sans prévenir qui que ce soit.
Elle profite du moment où son frère Colin fait une révélation pour prendre la clé des champs. du Éloïse dans toute sa splendeur.

Sir Philip Crane, a un seul et unique but, se remarier afin de trouver une nouvelle mère pour ses jumeaux de 8 ans.

C'est d'ailleurs de là que vient ma déception, Éloïse si peu conventionnelle dans les tomes précédents, accepte cette situation et cette demande en mariage formulée de manière très cavalière.

J'ai adoré les jumeaux, ils sont espiègles, rusés, ils cherchent principalement à attirer l'attention de leur père.
Ils n'ont pas décidé d'accueillir à bras ouverts Éloïse et cela donne lieu à des scènes assez cocasses.

Le passage de la venue des frères Bridgerton est également très drôle mais j'ai trouvé que finalement se petit monde s'entendait un trop rapidement.

Francesca

Avec Francesca, nous arrivons dans les personnages que nous connaissons peu puisqu'ils sont quasi inexistants dans les tomes précédents.

Ce fût une révélation pour moi.

La vie ne fût pas facile pour elle, veuve seulement 2 ans après avoir convolé en justes noces.

J'aurai d'ailleurs préféré lire ce tome avant, puisqu'elle s'est mariée avant Colin et Bénédict.
Cela m'a légèrement dérangé que la chronologie ne soit pas respectée.

Durant ses 2 années de mariage, elle est très proche du cousin de son mari, Mickaël qui hérite du comté à la mort de John et devient comte de Kilmartin.

Cette situation est d'autant plus difficile pour Michaël puisqu'il a toujours eu des sentiments à l'égard de Francesca sans jamais lui dévoiler.
Il décide donc de fuir l'Angleterre pour l'Inde.

Lorsqu'il revient à Londres, il se rends compte que ses sentiments pour Francesca sont toujours bien présent mais il ne conçoit toujours pas qu'une relation avec la femme de feu son cousin soit possible. Il a l'impression de soplier John alors qu'il a déjà pris tous ses biens.

Francesca, quant à elle décide du début de la saison pour rentrer à Londres également.
Elle veux un enfant, le meilleur moyen pour ce faire, est de se remarier.
J'ai aimé découvrir ce membre de la fraterie Bridgerton, Francesca est très discrète mais néanmoins, elle a un sacré sens de la répartie.

Elle se découvre dans ce tome.

Bémol pour moi concernant les 2 tomes de ce livre, la manque des personnages habituellement présent, tel Lady Danbury, l'ensemble des Bridgerton, même si Lady Bridgerton est peu mentionnée.
Comme pour les autres tomes j'ai dévoré celui-ci !
Je ne vais pas bouder mon plaisir.
Je vais toutefois le nuancer... les 2 premiers tomes m'ont vraiment vraiment enthousiasmés celui-ci...un peu moins !
J'ai moins ri
Je me suis moins attachée aux personnages... surtout Francesca ! un peu trop ingénue pour être vraiment intéressante
et puis le clan Bridgerton m'a manqué, chacune de leurs apparitions sont drôles et réjouissantes mais elles sont trop rares.
Pour autant, c'était vraiment sympa de rentrer du travail en me disant ce soir je retrouve les Bridergton ... et je sens déjà qu'ils vont me manquer après le dernier tome !
J'ai adoré les 4 premiers romans de la saga (critique ici et ici) et j'ai donc enchaîné tout naturellement avec la suite. J'ai Lu les sort tous les deux mois donc autant dire que je suis au taquet et les deux romans sont toujours tellement passionnant qu'ils sont lus en quelques jours seulement. Tout d'abord, nous avons Eloïse, vous savez la soeur qui n'a pas sa langue de sa poche dans la série du même nom sur Netflix. J'avoue que j'adore ce personnage dans la série et j'avais hâte de la découvrir dans le roman. Elle ne voulait pas se marier, elle comptait être vieille fille avec son amie Pénélope mais c'était sans compter le mariage de cette dernière avec son frère Colin. C'est quand une de ses cousines décèdent qu'elle envoi une lettre à son mari et qu'elle commence alors un échange pendant plus d'un an jusqu'à ce que ce dernier lui propose un mariage. Elle s'arrange alors pour le retrouver chez lui sauf qu'elle ne s'attendait pas à ce qu'il ait des enfants mais qu'en plus il soit aussi distant et pas comme elle l'avait dans un premier temps imaginé. Pourtant, elle va commencer à s'attacher à lui malgré ses défauts et puis ses frères ne lui laissent pas grand choix en débarquant d'un coup. J'ai trouvé cette histoire touchante et j'ai beaucoup aimé leur histoire qui se fait aussi naturellement et surtout leur amour nait aussi vite sans qu'ils ne voient réellement venir.

Francesca, avec son histoire, nous fait remonter un peu le temps puisque son histoire se passe avant le mariage de Colin. En effet, cette dernière avait un mariage d'amour comme sa soeur Daphné et ses grands frères sauf que le malheur la frappa. Malheureusement, son mari décéda soudainement sans avoir été malade avant. Etre veuve si jeune, sans compter qu'elle perd le bébé qu'elle attendait dans la foulée. Un terrible malheur, une vie brisée, elle attendait du soutien e son meilleur ami celui qui prend la place du comte mais malheureusement il s'enfuit en Inde sans qu'elle comprenne pourquoi il décide cela. Quand il revient, c'est au même moment où Francesca décide qu'elle voulait un bébé et donc retrouver un mari. On voit les choses venir et j'avoue que j'ai juste adoré leur histoire !!! Olala que de sentiments, de passion, j'ai dévoré ce 6e roman qui est absolument génial. Un de mes préférés sans contexte malgré le changement de registre puisque ces deux romans sont quand même très centrés sur le décès et le deuil.

En résumé, avec La Chronique des Bridgerton 5&6 on a deux histoires féminines et je dois dire que j'ai autant adoré que celles avec les frères de la famille. L'autrice sait nous tenir en haleine et surtout créer de très beaux personnages aussi attachants les uns que les autres qui savent nous transporter dans leur vie et dans leurs amours. Une saga que je ne peux que vous conseiller tellement elle est géniale !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..