Critique de DesPlumesEtDesLivres

Après avoir beaucoup aimé la troisième intégrale de la chronique des Bridgerton de Julia Quinn (Editions J'ai lu) au point de frôler le coup de coeur, j'appréhendais de découvrir des deux petits derniers de la fratrie, Gregory et Hyacinthe.

Ces deux derniers membres de la très nombreuses fratries de Bridgerton sont plutôt absents des tomes précédents, de ce fait, nous les connaissons très peu à l'ouverture de cette quatrième intégrale. Bien évidemment, à l'instar de la précédente intégrale, les commentaires de Lady Whistledown sont absents. Néanmoins, cette fois-ci, cela m'a moins manqué. Peut-être parce que je sais qu'il me reste le dernier tome à lire et que je retrouverai la plume acerbe sur cette critique de la société londonienne.

Concernant le tome sur Hyacinthe, je l'ai adoré tout simplement parce que lady Danbury y est très présente. Rien de surprenant puisque cette dernière est la grand-mère maternelle de Gareth Saint-Clair que nous apprenons à découvrir dans ce tome. J'aime beaucoup ce personnage qui était moins présent dans le précédent tome. J'apprécie ces piques, son sarcasme et malgré tout elle a cette bienveillance envers Hyacinthe qui est très touchante.*

Hyacinthe, justement, est drôle, intelligente, sarcastique. Ces nombreuses visites à lady Danbury ont dû déteindre sur elle car j'ai l'impression que c'est une version plus jeune de l'aristocrate. le duo Hyacinthe / Gareth est drôle mais parfaitement assorti. Comme toujours les sentiments bien qu'évidents, ne sont jamais aussi simple. Surtout quand il y a des secrets familiaux à mettre en lumière.

Quant à Gregory, je ne savais pas à quoi m'attendre en le découvrant. Même si les liens qui unissent tous les frères et soeurs Bridgerton sont admirables et forts, il reste un peu en marge de ses frères à cause de la différence d'âge. Gregory aimerait se marier mais comme pour ses frères et soeurs, il rêve du grand amour. Il pense l'avoir trouvé en la personne d'Hermione, mais cet amour ne semble pas réciproque, la belle en aimant déjà un autre. Lady Lucinda, la meilleure amie d'Hermione, va aider le jeune Bridgerton à conquérir Hermione. Seulement, rien ne se passe comme il le devrait… Et si l'amour était ailleurs ?

Une fois encore, le personnage de Gregory m'a touchée et je me suis immédiatement attachée à lui. Il dénote des autres personnages masculins de cette saga. D'ordinaire ils sont réfractaires à l'engagement alors que le jeune monsieur Bridgerton ne souhaite qu'un mariage d'amour et beaucoup d'enfants. Il a une personnalité attachante, il est à un âge où il veut s'affirmer mais dans une grande famille où l'on est le dernier garçon, il n'est pas évident de trouver sa place.

Au final, cela a été une très belle surprise de découvrir ce quatrième et dernier double tome sur la fratrie des Bridgerton. Je ne pensais pas apprécier autant les plus jeunes enfants de cette grande famille. Sûrement que le fait qu'ils me soient quasiment inconnus a beaucoup joué en leur faveur. Ainsi, je n'avais aucune image, aucun jugement en découvrant leur histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..