Critique de Sorcieredesmers

Difficile de mettre une note sur un livre qui contient deux tomes :
- celui concernant Hyacinthe mérite un 3/5 pour moi
- celui concernant Gregory 5/5
donc une moyenne de 4/5 me semble correct.

Pourquoi ? Commençons par le tome 7 sur Hyacinthe.

L'histoire est attrayante. Il y a davantage d'aventures que dans les tomes précédents, comme une sorte d'enquête où la romance a la part belle. Cependant, si le changement de ton est apprécié, les amours de ce récit sont prévisibles et commencent comme ses prédécesseurs, avec une fascination pour "la nuance de couleurs dans les yeux que personne d'autre que le héros/héroïne a su remarquer"... Ce genre de détail est lassant au bout de 7 tomes. Ont-ils tous un faible pour la même caractéristique physique ?? A la longue, on n'y croit plus.
Les personnages sont bien. Sans plus. J'ai aimé les répliques de Lady Danbury et la tendresse de Violet, la ténacité de Hyacinthe et le côté pirate de Gareth. Mais autrement, ils sont tous moulés de la même façon et ne présentent plus aucune saveur : tous gentils les uns envers les autres, tous avec un passé difficile pour que le héros puisse combler ce manque, tout se passe bien au final, tout s'arrange, tout parait trop beau.
L'écriture m'a heurté a bien des égards cette fois-ci ! Si elle est fidèle à ce qu'elle est depuis le début dans la façon d'écrire, en revanche, que de rhétoriques ironiques bienveillantes !! Est-ce dû à la présence de Lady Danbury ? Tout le monde semble parler comme elle. Un personnage, oui. Tous, non ! Parfois, je n'arrivais plus à suivre, à savoir s'ils étaient sérieux, ou s'ils plaisantaient gentiment et niaisement avec tout le monde. Et tous les personnages se comprennent entre eux bien sûr ! Si encore ces rhétoriques parsemaient le livre de temps en temps. Mais là, c'était tout le temps ! C'est l'un des tomes, pour ne pas dire le tome, que j'ai le moins apprécié de la série !
Quant à la fin, heureusement que le second épilogue est inclus dans le livre. Sans lui, j'aurais été frustré par un mystère non résolu de l'intrigue. Alors que c'est grâce à lui que la romance est relevée !

Maintenant, passons au tome 8 concernant Gregory.

Contrairement à sa soeur, Gregory m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup aimé le suivre dans ses péripéties amoureuses. L'histoire prend une autre direction que celle des autres Bridgerton. Ici, l'histoire est centrée sur le romantisme, l'amour, davantage que la tension sexuelle et le désir irrépressible. Et ça fait du bien ! Surtout quand le héros est un homme ! le récit enseigne aussi aux lecteurs qu'il ne faut pas se fier à une première impression et qu'il faut prendre le temps de connaître une personne avant de s'engager. le suspens et les rebondissements rythment ce récit qui, pour moi, est l'une des meilleures de la saga.
Gregory est donc un homme qui m'a énormément plu. Il en faudrait davantage des comme lui dans la vraie vie. Il n'est pas obsédé, s'intéresse à l'amour pour avoir du désir, et se soucie du bien-être d'autrui. J'ai aimé Lucy aussi. Elle est plus authentique que les autres personnages féminins présents dans le tome. Elle est plus vraie : ni rebelle, ni têtue, classique, académique, avec ses mimiques à elle, comme le fait de ne pas supporter que ses chaussures soient mal rangées dans son placard. Elle change des filles parfaites (ou soit disant parfaites) dépeintes dans les autres romans. Je croyais donc en elle et dans l'histoire à 100%.
La fin est à l'image de ce tome. Elle est pleine d'humour, de romanesque, et de suspens. J'ai aimé le rappel du "défaut" de Gregory qui montre combien l'auteure a travaillé son histoire pour n'oublier aucun détail.
Quant à l'écriture, elle est dans la même lignée que les autres tomes. Fort heureusement, les réparties ironiques bienveillantes du tome 7 "Hyacinthe" n'y figurent plus ! Je regrette toutefois la sempiternelle description de la pupille et de la nuance de couleur que seul l'amoureux voit. Heureusement, cette fois, elle est apparue tard et une seule et unique fois ! Pfffiou !

Pour conclure : le tome sur Hyacinthe manquait de surprise et de profondeur. L'écriture était trop répétitive et les réparties énervantes. le tome sur Gregory est l'un des meilleurs ! Plein d'humour et de romance.