2ème tome de la série, toujours pour lire l'auteur du mois pour le Challenge A travers l'histoire.
Dans ce tome, c'est au tour d'Anthony, le frère aîné de Daphné de rechercher une femme. Il a des souhaits : il veut avoir une descendance mais il veut se marier à une jeune femme dont il est sûr de ne jamais tomber amoureux. En effet, il est persuadé de mourir jeune comme son père et ne veut surtout pas que sa femme souffre après son décès. Il jettera son dévolu sur la plus jeune des soeurs Sheffield, Edwina. Mais il devra faire face à l'adversité de la soeur aînée, Kate, qui ne voit pas d'un bon oeil qu'un libertin s'intéresse à sa soeur cadette. Bien sûr, rien ne se passera comme prévu et finalement, Anthony n'épousera pas celle qu'il avait prévu.
Toujours la même impression pour moi : lecture facile, pas désagréable, mais un peu gnangnan...
J'avais écouté le tome 1...je me suis dit que j'allais poursuivre un peu la saga qui, je pense, se continuera sans moi.
Il faut que je me fasse une raison, ce genre de roman n'est pas pour moi.
Oh, je me suis bien amusée, je ne le renie pas.
J'ai souri, parfois, mais je dois dire que j'ai aussi, très souvent, levé les yeux au ciel... Je n'y arrive juste pas. Je n'arrive pas à me faire aux échanges tout plein de miel et de bons sentiments.
En plus, ici, j'ai eu l'impression que l'histoire était tout de même assez proche de celle du 1e tome...Je ne vais rien dévoiler de la trame narrative mais tout de même, on peut se poser la question de savoir si il y a un homme qui arrive au mariage autrement que contraint?
Pas de regret de l'avoir lu mais pas d'envie de continuer. Je m'arrête donc là et laisse le reste de la fratrie Bridgerton à leurs parties de croquet et à leurs balades à cheval.

Anthony prend la charge de sa famille à l'âge de dix-huit ans lorsque son père le vicomte décède. Aîné de la fratrie, il essaie d'être également le père manquant pour ses frères et soeurs, ainsi qu'un soutien infaillible pour sa mère.
Sa personnalité est complexe car il est tiraillé par ses devoirs de vicomte, l'image de droiture qu'il doit donner en exemple, et son tempérament de jouisseur. Traumatisé par la mort de son père à l'âge de trente-huit ans, il a la désolante idée que la vie est courte et que le grand amour n'est pas à la portée de tous.
C'est donc sans grande illusion qu'il décide un jour de se marier pour engendrer un héritier et qu'il jette son dévolu sur Edwina Sheffield, une jeune fille de dix-sept ans qui se lance dans le monde chaperonnée par sa soeur Kate.
Lorsque Kate Sheffield voit sa cadette danser au bras du vicomte de Bridgerton, c'est tout un chapelet de synonymes du mot « débauché » qui lui vient à l'esprit. Elle verrait plus un gentil mari pour Edwina, gentil et lettré, qui lui parlerait de littérature et lui réciterait de la poésie. Mais c'est sans compter la détermination d'Anthony qui voit en Edwina la mère parfaite de ses futurs enfants et qui adore encore plus faire enrager Kate.
Anthony s'applique à montrer ses meilleurs atouts et son charme fait des ravages. Il connaît bien les jeux de la séduction, et pourtant l'engrenage s'enraille quand son esprit songe à Kate… la belle et désirable Kate.
Un petit séjour à la campagne, dans la maison ancestrale, en compagnie des demoiselles Sheffield pourrait bien redéfinir les choses…
J'ai trouvé cette suite bien plus attrayante que le premier tome et pourtant l'histoire n'a rien d'original, mais lorsqu'on lit ce genre de romance, on n'en demande pas plus… Il est marrant de lire les tourments amoureux d'Anthony et de voir son personnage évoluer et s'abandonner à Kate.
Je tiens à préciser que cette saga a été écrite il y a plus de vingt ans et que la plume de l'auteur serait peut-être différente aujourd'hui.
Je suivrai avec plaisir les prochaines histoires qui raconteront les amours de Bénedict et de Colin Bridgerton.
Dans ce volume, on peux encore reconnaître des ingrédients classique de la romance régence. Notre héros a décidé qu'il ne voulait pas tomber amoureux, il se choisit donc une débutante et la courtise. Bien entendu lorsqu'il tente de gagner la soeur de cette dernière à sa cause, Edwina va passer au second plan. Comme pour le premier opus, l'humour est la marque de fabrique de ce récit. Les dialogues entre les héros et les relations d'Anthony avec ses frères et soeurs emmènent juste ce qu'il faut d'acidité et de légèreté dans la romance. La scène de la partie de croquet m'a particulièrement amusée et m'a donnée envie de me faire adopter dans la fratrie. Pour contrebalancer le côté mièvre, l'auteur offre à ses personnages un passé difficile et j'avoue que j'ai trouvé les thèmes abordés plutôt intéressants. Disons le quand même on est dans de la romance, donc l'amûr surmonte forcément tous les obstacles...

La suite des aventures de la famille Bridgerton m'a donc bien divertie même si j'avoue que j'ai été un peu moins emballée par ce tome que le précédent. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages secondaires des bouquins et particulièrement Daphné, Colin et leur mère Violet. Les chroniques mondaines de Lady Whistledown continuent d'apporter un piquant amusant au récit et constituent un mystère que l'on a hâte de percer.

Pour finir, si j'ai été un peu plus sévère avec le deuxième tome des romans de Julia Quinn j'ai néanmoins pris du plaisir à me plonger dans cette romance sympathique et j'ai d'ors et déjà prévu de continuer l'aventure au moins dans le prochaine opus.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'avais besoin de quelque chose de léger et c'est donc assez naturellement que je me suis tournée vers un tome de la Chronique des Bridgerton.
Et effectivement c'est léger et facile à lire.
En revanche, j'ai trouvé que le Tome 1 et le tome 2 étaient un peu trop similaires dans le thème "je t'aime moi non plus".
Je vais tenter de lire le 3ème tome mais si vraiment ce tome suivant me laisse cette même impression de déjà vu, je pense que je ne terminerai pas la série.
Chroniques mondaines T2

C est au tour d Anthony de se retrouver sur le devant de la scène des hommes à marier. Il en a décidé que ça y est, en tant qu aîné de famille il était temps pour lui de se trouver une épouse convenable et agréable pour passer quelques années de sa vie.
Un tome 2 un peu sur la même ligne que le précédant. On peu vite s y ennuyer. Mais je trouve que la série passe très bien en audio. Je me plaît à écouter l histoire familiale.
Une auteure incontournable de romances « historical romances » qui n'ont pas grand-chose d'historique à part le fait qu'elles se déroulent en Angleterre au 18è ou 19è siècle, celle-ci en l'occurrence se déroule à l'époque de la Régence aux alentours de 1810. Julia Quinn est entre autre connue pour sa saga des Bridgerton, adaptée en série sur Netflix. Personnellement, je préfère les livres, lus en Anglais, les traductions françaises sont lourdes et maladroites. Même la photo de couverture de la version française est ratée (un bellâtre italien qui n'a rien du lord Anglais comme on pourrait imaginer Anthony, le héro de cette romance.

Anthony est l'aîné des enfants Bridgerton, traumatisé par la mort de son père alors qu'il n'avait que 18 ans. A l'approche de la trentaine, sa réputation de séducteur pourtant bien établie, il se résigne à se marier. Son choix se porte sur une ravissante jeune fille, Edwina, mais Kate, la soeur d'Edwina surveille les soupirants de sa soeur de près et Anthony ne convient pas. S'ensuit un romance pleine d'humour et de batailles verbales entre Kate et Anthony, qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre, Happy Ending oblige.

Ce que j'ai aimé dans cette romance c'est tout d'abord l'humour (en Anglais) , les dialogues étaient réjouissants. Mais aussi la vulnérabilité que révèlent Kate et Anthony. Tous les deux ont subi un traumatisme dans leur jeunesse et en ont gardé des séquelles et des angoisses qu'ils essaient de cacher à leur entourage. J'ai trouvé que l'auteur, malgré la légèreté du livre, donnait une très bonne description de ces peurs, de ces angoisses qui peuvent nous étouffer sans aucun contrôle de notre part.
Le tome 2 étant publié avec le tome 1,
j'ai donc cédé à la curiosité malgré mon manque d'enthousiasme sur le premier livre (https://www.babelio.com/livres/Quinn-La-chronique-des-Bridgerton-Tome-1--Daphne-et-le-/127478/critiques/2880112).
Ça ne vole pas bien haut, soyons honnêtes, mais ça se lit vite et libère l'esprit (parfait en cette période de Covid).
Les personnages me semblent plus étoffés que dans le livre 1, l'histoire est un peu plus approfondie. Je reste cependant perplexe sur le “dilemme” de ce mariage (le premier livre portait sur le désir ou non d'enfant, ici sur la mort inévitable et le fait de tomber amoureux) et déçue par la trame du livre qui ressemble à s'y méprendre au premier tome.
Si vous cherchez un petit plaisir coupable, cela reste tout de même divertissant.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune d'un groupe de lecture.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé les personnages, plus que ceux du tome 1, je les ai tous trouvés très attachants.
L'histoire se lit toute seule (je l'ai lue en une soirée), les dialogues sont nombreux et pétillants.
Je regrette par contre la similitude de l'intrigue avec celle du tome 1 et ses situations encore plus abracadabrandes parfois (pourtant j'ai laissé passer quelques jours et quelques livres entre les deux lectures). J'ai eu un peu l'impression qu'il fallait cocher des cases et j'ai regretté qu'il n'y ait pas davantage d'originalité. J'ai aussi été déçue que la plume de Lady Whistledown paraisse un peu moins acide, même si le mystère de son identité reste entier avec peut-être un deuxième petit indice.
Je pense que je vais m'arrêter là pour cette saga malgré ma sympathie pour Colin et Hyacinthe.
Cela m'a confirmé que ce genre de littérature n'est pas trop mon truc. Mais peut-être que je me laisserai tenter à l'occasion si je rencontre un autre tome à la bibliothèque.
Une fois n'est pas coutume : j'ai préféré la version filmée que le livre. Après avoir abandonné le premier tome, je me suis lancée dans le 2ème. Je n'ai pas été passionnée par le récit, davantage pour la première partie que pour le dénouement de cette relation entre Anthony Bridgerton, homme de l'honorable famille et Kate, insignifiante jeune fille. Les situations de la rencontre sont amusantes, les fantômes du passé ne m'ont pas convaincue.
La série me donne envie d'aller lire le destin d'Eloïse... et aussi celui de Pénélope... envie de résoudre le mystère de Lady Whistledown... mais ces intrigues ne sont pas aussi intenses (et existantes) dans les livres que dans l'adaptation filmée... C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..