Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suis un peu déçue par cette romance. Au vu de la quatrième de couverture (qui n'est pas tout à fait juste d'ailleurs), je n'imaginais pas l'intrigue se développer ainsi. En effet, c'est Lady Whistledon qui semble au centre du roman : depuis le défi lancé par Lady Danbury pour la démasquer jusqu'aux remous provoqués par la découverte de son identité, elle prend énormément de place dans l'histoire.

L'intrigue amoureuse m'a moins plu que dans les précédents tomes. En effet, le couple ne fonctionne pas aussi bien que je ne l'avais imaginé d'après les quelques échanges du troisième tome. Colin n'est pas si charmeur qu'il n'en donnait l'impression, mais au contraire il se révèle coléreux (très, très coléreux même) et bêtement jaloux. En plus leur relation avance par à-coups, sans qu'on comprenne toujours ce qui amène ces bonds en avant et elle ne joue pas tellement sur l'amitié qui était sensée lier les deux jeunes gens depuis des années.

La famille Bridgerton est très présente à nouveau dans ce tome, en particulier les deux jeunes soeurs du héros qui ne manquent pas une occasion de le taquiner. Mais on a aussi des nouvelles des couples des précédents tomes (et c'est là que je me suis rendu compte que plus de dix ans s'étaient déjà écoulés depuis le premier tome : c'est rare que les années filent si vite dans ce genre de sagas romantiques…) et on apprend même le mariage de la quatrième soeur, Francesca (et nous n'avons même par été invités...).

Au final je ressors un peu déçue de cette lecture dont j'attendais peut-être un peu trop. En plus, pour ne pas arranger les choses, de nombreuses coquilles émaillent le texte, avec des signes de ponctuation en trop, des J à la place des L, et Bridgerton House qui devient à plusieurs reprises Bridgerton Bouse… (un problème de conversion en epub ?).
Je me faisait une joie de lire le roman de Colin suite au fameux épisode assez hilarant dans le tome 3 qui réunissait les trois frères Bridgerton (j'aime les voir ensemble ces trois là !) avec Mlle Pénélope Featherington dont j'avais deviné que ce serait le sujet de ce quatrième tome ! Et effectivement j'avais vu juste !

Sauf que je suis légèrement déçue car je n'ai pas retrouvé le « même » Colin que j'ai tant aimé dans les tomes précédents. Sa fraîcheur et son côté blagueur n'était pas au rendez-vous ! Et je le classe malheureusement en dessous des 3 autres romans qui l'ont précédé !

Je m'attendais vraiment à ce que ce roman soit plus drôle mais tout aussi romantique que les autres hors je n'ai eu ni l'humour ni le romantisme ni le lien qui unissent deux personnes quand elles se connaissent depuis longtemps !

Par contre j'ai eu une surprise de taille puisque c'est dans ce tome qu'est révélée l'identité de la célèbre chroniqueuse mondaine qui signe sous le nom de lady Whistledown !

J'aime toujours autant cette famille et je pense que j'aurais rêvé d'en faire partie bien que je ne fasse pas partie d'une famille aristocrate, que je ne sois pas très populaire et que j'aurais été très probablement celle que l'on invite jamais à danser (celle qui fait tapisserie) bien que peut-être un Bridgerton ou deux aurait fait ce geste ! J'aurais tenu compagnie à Mlle Featherington et je suis sûre que l'on serait devenues de grandes amies !

Je pense qu'il est temps de faire une petite pause dans cette série, que je reprendrais plus tard ;)

Lien : https://deslivresmonunivers...
Dans ce tome, la situation est différente des trois premiers puisque l'on connait déjà les deux protagonistes que sont Colin et Pénélope. J'aime beaucoup l'univers Bridgerton mais j'ai eu un peu plus de mal à me lancer dans cette lecture car je craignais de ne pas accrocher à ce couple.

Effectivement, il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à eux et surtout pour être vraiment intéressée par leur romance. L'amour est évident du côté de Pénélope mais du côté de Colin, ça semble un peu forcé… on ne saisit pas vraiment comment il peut changer sa vision de Pénélope du jour au lendemain. J'y aurais peut-être davantage cru s'il avait déjà été attiré par elle dans le passé ou bien s'il l'avait toujours trouvé séduisante mais là, ça semble un peu forcé et pas très crédible. Certes, comme c'est plutôt bien décrit dans le roman, on peut développer de l'amour pour une personne au fil du temps sans avoir de coup de foudre mais il n'empêche que le moment où Colin devient romantiquement intéressé par Pénélope n'est pas fluide et manque de cohérence. Mis à part ça, leur histoire est très jolie et on prend tout de même plaisir à voir leur amitié se transformer et leurs conversations pleines d'esprit sont plaisantes à lire.

Un autre bémol a été le caractère colérique de Colin. Alors que la relation entre les deux personnages était plus saine (au regard de l'époque en tout cas), les passages où Colin s'emporte m'ont fortement dérangée. Et l'explication donnée par la suite est encore plus affligeante. Quel est le message ? Quand on est amoureux, on peut devenir agressif pour protéger l'être aimé ? La jalousie fait aussi partie du tableau mais j'ai trouvé tout cet arc narratif mal amené et je n'ai pas aimé.

Ce qui m'a motivée à poursuivre ma lecture c'est que je suis pas mal retrouvée en Pénélope et Eloïse et bien que l'histoire se déroule au XIXème siècle, certains passages faisaient écho en moi. J'ai adoré leur amitié et c'est pour moi un des points forts de ce roman ! J'ai également été captivé par l'évolution de Pénélope et sa transformation au fil du récit. C'était vraiment, pour reprendre un terme féministe, empouvoirant à lire. Toute l'intrigue autour de Whistledown est aussi palpitante et apporte une part de suspense dans le récit. Toutefois, sans en dire plus, le dénouement peut laisser un peu perplexe.

En bref, ce n'est pas mon tome préféré de la saga Bridgerton pour le moment mais il se laisse lire facilement et les intrigues parallèles sont les vraies atouts de ce roman.

Ce 4eme volume nous présente la romance entre Colin et Pénélope. Difficile de se sortir de la tête les personnages de la série, ce qui nuit je trouve à la lecture de ce tome. On y découvre qui se cache derrière Whisteldown, la timide Penelope, si mal-aisée en public. J'aurai aimé la découvrir plus impertinente et manipulatrice alors qu'elle est décrite comme étant impressionnable et soumise. Difficile de croire au revirement de Colin qui reste au final un enfant gâté, boudeur et capricieux.
Ce tome sur Colin est celui que j'attendais le plus car Colin est mon personnage chouchou de la saga. Et bien sachez qu'il m'a énormément dessus. Heureusement Pénélope est là pour rattraper les choses.

L'intrigue se passe plusieurs années après le tome sur Bénédict. Colin est toujours en voyage aux quatre coins du monde, et à trente trois ans, sa mère désespère de le voir un jour se marier.

Notre personnage féminin est Pénélope, et pour la première fois on a une jeune fille que l'on connaît déjà pour l'avoir croisée plusieurs fois dans les tomes précédents. Pénélope est une fille discrète, timide et est considérée comme “le vilain petit canard” de la famille. Longtemps en surpoids, habillée avec des robes qui ne la mettent pas du tout en valeur, Pénélope n'a jamais attiré le regard. Mais elle s'en fiche, parce que depuis le début de son adolescence, elle n'a que Colin en tête.

Maintenant Pénélope a vingt-huit ans, elle est considérée comme une vieille fille. de toute façon, depuis l'épisode devant chez les Bridgerton où elle a entendu Colin annoncer à ses frères que jamais il n'épouserait Pénélope, elle a accepté sa nouvelle vie à chaperonner sa petite soeur.

Mais voilà, notre Pénélope en a marre que tout le monde la sous-estime. Elle a énormément de qualités, dont un esprit très vif et un très bon sens de l'humour.

Pendant ce temps, Lady Whistledown continue depuis douze ans d'écrire ses journaux sur la société mondaine. Mais son identité est de plus en plus mise en péril avec notamment un concours lancé par Lady Dunbery pour démasquer cette mystérieuse autrice.

Bon, quand on a vu la saison 1 de la série, on a déjà des informations connues, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier les révélations.

D'autant que j'ai adoré Pénélope. C'est une femme qui a toujours été ignorée, le peu de garçons qui l'invitaient à danser c'était plus par pitié et pour faire plaisir à leurs mères, et personne ne s'est jamais vraiment intéressée à elle. Pourtant on se rend vite compte qu'elle est pleine de ressources.

Et alors que j'ai accroché avec le personnage féminin, c'est une toute autre histoire avec le personnage masculin. Dans les tomes précédents, j'adore le personnage de Colin. Il a l'air d'un garçon doux, attentionné et très drôle. Il me fait tout le temps rire par ses répliques. Mais je pense que, comme Pénélope, je l'ai mis sur un piédestal, et en me rendant compte de sa réelle personnalité, je suis très déçue. Il a parfois un comportement méchant, rabaissant, il se plaint de choses futiles. Il est parfois à la limite de la violence avec Pénélope alors qu'elle ne le mérite pas. Il m'a énervé dans plus d'une scène. Il se met à imposer des choses à Pénélope et à lui faire la morale comme si elle était une enfant de huit ans. Franchement, j'ai été vraiment déçue par lui, et je pense que Pénélope mérite bien qu'un garçon jaloux, aux phrases blessantes et au comportement de dictateur.

Parmi les points positifs de l'histoire, on a cette quête de Lady Whistledown. Je me suis dit “enfin, les Londoniens vont réellement chercher qui est la personne qui écrit sur eux depuis tant d'années”. Et surtout, on a Lady Dunbery. C'est un personne que l'on connaît déjà un peu, mais que l'on découvre un peu plus ici. Cette dame est incroyable. Elle fait peur à tout le monde, et pourtant c'est un amour quand elle considère que la personne en face d'elle en vaut le coup. Et elle prend totalement Pénélope sous en elle en lui montrant que elle, elle voit qu'elle est plus intelligente, drôle et touchante que ce que les autres voient d'elle. Leur duo fonctionne trop bien.

En conclusion, un tome dont j'avais beaucoup d'attentes par rapport à mon amour pour Colin dans les tomes précédents, mais ce dernier m'a plus que déçue dans le tome consacré à lui par son comportement insupportable. Heureusement, Pénélope est un personnage hyper intéressant. Et avec cela, on a enfin des réponses sur l'identité de la fameuse Lady Whistledown…
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
ulia Quinn, "les chroniques des Bridgerton. COLIN" 416 PAGES
Résumé éditeur : "Depuis l'âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin Bridgerton, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins, un pari va les rapprocher : c'est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer la mystérieuse lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d'autres surprises pourraient être au rendez-vous."
Le résumé est ridicule. Certes, un pari est ouvert, puisqu'il est question de découvrir l'identité de Lady Whistledown. Mais, Pénélope et Colin n'unissent pas leurs efforts pour la démasquer.
Me vient une question : l'auteur du résumé a-t-il lu le roman ?
Par ailleurs, quel effroi de voir une coquille toutes les 3 pages sur la version pour liseuse (achetée pour ma kindle sur le site d amazon).
Quelques exemples :
1. "Cela dit, reprit Éloïse en prenant un biscuit, je dois avouer que Colin et toi m'avez surprise. — Nous m'avons surprise aussi, admit Pénélope, pince-sans-rire. » (de « La chronique des Bridgerton (Tome 4) - Colin » par Julia Quinn, Cécile Desthuilliers)
2. "Merci d'être venue nie féliciter, dit Pénélope. » (de « La chronique des Bridgerton (Tome 4) - Colin » par Julia Quinn, Cécile Desthuilliers).
3. "je pense que je l'intitulerai Celle que personne ne rentarquait. Les yeux de Colin s'embuèrent d'émotion. » (de « La chronique des Bridgerton (Tome 4) - Colin » par Julia Quinn, Cécile Desthuilliers)
Incroyable de voir autant d' erreurs dans une version payante et officielle !
Cela étant, ce 3e tome m'a paru assez ennuyeux pour la "première partie". Beaucoup trop de secrets avaient déjà été révélés.
Ai-je trop attendu pour enchaîner avec cet opus ? Lassitude suite aux coquilles ?
J'ai préféré la "2e partie" un peu plus "rythmée", et l'énigme liée à l'identité de Lady Whistledown. Même si j'avais forcément deviné.
Je lirai pourtant la suite, car j'attends beaucoup des jeunes soeurs Bridgerton.
Quatrième tome de la série sur la famille bridgerton, et il s'agit de l'histoire du 4e enfant... colin, le plus séducteur de tous les frères. il va se tourner vers la plus improbables des femmes que l'on ait lu depuis le premier tome. et il va découvrir le plus énorme des secrets. celle qui se cache derrière la chronique de lady Whistledown.
ce tome est un peu moins bien que les précédents.
L'auteur a décidé de lever le voile sur l'identité de la mystérieuse lady Whistledown !
L'auteur de la chronique mondaine la plus suivi de la ville est en effet l'enjeu d'un pari. Tout le monde souhaite déterminer son identité !
Presque malgré eux, Colin et Pénélope se retrouvent à faire équipe.

Au vu des tomes précédents, on savait que Pénélope avait un faible pour Colin, mais Colin n'était rien d'autre qu'un joyeux insouciant.
Il n'était considéré que comme le n°3 des Bridgerton. On ne connait pas vraiment sa personnalité, si ce n'est que, comme ses frères et soeurs, il est loyal.
On sait donc qu'ils vont se retrouver, la question est de savoir comment Colin va ouvrir les yeux.

Il manquait un peu le peps des précédents tomes, mais il reste néanmoins quelques moments savoureux. Entre autre l'instigatrice du pari qui me plait énormément.
Côté personnage, on en apprend plus sur Pénélope qui - comme nous le devinions - est une victime des circonstances. Colin en revanche est un peu décevant. Il a un côté enfant gâté qui m'a franchement déplu.
Il est orgueilleux et arrogant au point de blesser les autres.

Un peu triste du coup que l'on apprenne l'identité de Lady Whistledown, car en plus elle apportait quelque chose de vraiment original et de léger à la série. On verra ce que va inventer l'auteur par la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bon...je ne vais pas me répéter. Colin Bridgerton est un goujat autant que son frère Benedict. J'aime beaucoup Penelope Featherington mais je ne vois vraiment ce qu'elle lui trouve.
Il lui a fallu 12 ans pour se dire que la fille devant lui était belle... 12 ans...c'est vraiment long, on peut se demander si ce gars pense à autre chose que la bouffe et les nibards, il n'a rien d'un "gentleman" en réalité. Il est assez immature et ses colères sont minables et déplorables. Ce que je reproche à ce tome est de tourner en rond, une réponse/ un dialogue prend des plombes, le temps qu'on ait les réactions de tous les personnages à une réplique. La fin est assez lamentable aussi... après tant de présages sur Lady Whistledown, la révélation semble assez peu vraisemblable en fait. Bref, heureusement que ce n'est qu'une histoire, elle est assez dénuée de logique. J'espère vraiment que l'adaptation aura fait mieux...
Pénélope Featherington est la meilleure amie d'Eloïse Bridgerton, l'une des soeurs de Colin. Celui-ci revient d'un long voyage et cherche depuis quelque temps qu'elle est sa passion et comment il pourrait apporter sa contribution à la société. Pénélope le connaît depuis des années et éprouve secrètement des sentiments pour lui. Mais elle estime qu'elle doit maintenant passer à autre chose. Elle parvient à se détendre enfin en sa présence et à montrer sa vraie personnalité. En parallèle, un défi est lancé durant un bal: qui pourra démasquer Lady Whistledown?

Le roman tourne beaucoup autour du défi et moins sur la romance. Ça ne m'a pas dérangée car l'histoire se différencie ainsi beaucoup des autres romans. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pénélope, elle est vive et drôle. Par contre j'ai moins accroché avec Colin, il a un tempérament assez coléreux.