AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un livre que je n'aurais sûrement jamais lu sans le défi abécédaire et cela m'aurait privé d'un gros coup de coeur.

Ranko, douze ans, vit dans un foyer de la Ddass, car sa mère est en prison et il n'a pas de père. Il a bon nombre de fugues à son actif et compte bien recommencer. Il dit à son ami Tarzan (Marc) que son père est pirate à la Réunion et qu'il va le rejoindre. Il est accro aux séries policières et en a conclu qu'il a besoin d'une vraie arme pour réussir. Il s'enfuit de manière rocambolesque et se fait prendre en stop par Bloody Theo, un gangster qui vient d'attaquer un fourgon de transports de fond. le garçon lui vole son arme et une clé de consigne, puis rejoint Paris où il commence à braquer des personnes âgées pour se payer son billet d'avion. Il croise Jo Tourneur, ancienne star de l'accordéon et sa Cadillac rose bonbon, décide de lui voler son magot et sa vie va changer à jamais.

J'ai adoré ce polar jeunesse très feel good, plein d'humour et de tendresse. Les rebondissements ne manquent pas puisqu'on assiste à plusieurs braquages, un enlèvement et plein de projets délirants. Les deux personnages principaux sont vraiment très attachants. Ranko est un jeune qui fuit sa dure réalité dans des rêves peu réalistes, il fait tout pour les concrétiser. L'inspecteur Morelli le recherche, il représente ce monde réel qui n'a jamais fait de cadeaux au garçon. Ranko joue au dur pour masquer ses blessures et sa sensibilité, mais comme ses amis il espère une famille aimante. Jo est un personnage haut en couleur avec un coeur en or, il saura comprendre Ranko, ne pas le juger et venir à son secours. Il aime les enfants, en particulier sa petite fille Victoria. Il s'oppose à son gendre BCBG, et le repas du dimanche est des plus savoureux.

Sous son aspect de comédie délirante et d'aventures rocambolesques, ce livre parle de sujets profonds comme les blessures de l'enfance qui durent toute la vie. Jo a aussi connu la Ddass dans sa jeunesse et il trouve immédiatement les mots pour parler à Ranko, il délivre un message d'espoir alors que les autres adultes du roman ne le comprennent pas et veulent imposer leur vision terre à terre. Par sa fibre artistique, Jo sait parler directement au coeur de l'enfant. Il arrive à le ramener à la réalité en douceur, lui offrant un vrai avenir.

Je recommande chaleureusement ce beau roman plein d'émotion, de drôlerie et de tendresse, le tout avec une histoire sans aucun temps mort, un gros coup de coeur.

Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          140
Le commentaire de Nathalie :
Quand Ranko à décidé un jour de fuguer de la DDASS dans l'espoir de retrouver son père, pirate à l'Île de la Réunion, jamais il n'aurait pensé vivre une telle aventure.
Dans sa fuite, il croise un homme dangereux (Théo Malley, braqueur de banques) qui le poursuivra pour récupérer ce que Ranko lui a prit. Mais suite à un mauvais choix selon certains, Ramko décide à son tour de braquer un vieux pour pouvoir avoir l'argent nécessaire pour, tombe sur Jo Tourneur, ancienne vedette rock et propriétaire d'une Cadillac Rose. Jo se laisse voler, mais avec sa douceur et ses bons mots, réussis à amadouer Ranko. Il lui présentera sa petite-fille Victoria, et s'ensuivra une belle aventure pour tous les trois. Enlèvements, chasse à l'homme, argents volés, carambolage et pourquoi pas un meurtre dans le lot. Sans oublier l'inspecteur Morelli qui enquête sur les trois cas qui se rejoignent : le braquage, la fugue et l'enlèvement. Il sera, malgré tout, un allié pour Jo, Victoria et surtout Ranko. Tant d'événements qui changeront leurs vies à jamais. Une belle histoire où le malheur fini par faire place au bonheur, quand on sait comment ouvrir son coeur, celui-ci avec de la patience et Jo en a à revendre.
Une très belle histoire où se mêle l'espoir de liberté, de vivre, d'être enfin heureux et la misère humaine dans ce qu'elle a de plus dure. Il suffit d'une rencontre, d'un choix et tout peux changer, il suffit de prendre la bonne décision au bon moment et ça, Ranko y arrivera grâce à Jo. Une plume où se mêle douceur, drame et humour avec une petite touche musicale.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}