AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 340 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la Cité...

Le corps de Nelson Blake a été retrouvé dans le désert, non loin de chez lui, alors qu'il était parti pêcher, par un homme qui passait non loin. le visage abîmé, pendu avec sa propre ceinture à une branche de genévrier, plusieurs doigts coupés. Si la police peut supposer que l'homme s'est suicidé, elle n'en écarte pas moins l'idée du meurtre. Dans le viseur, l'une de ses femmes. En effet, malgré l'interdiction du mariage plural depuis 1904, Blake Nelson en a épousé trois, ce qui, évidemment, est mal vu de la part de l'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours. L'agent Brewer et le détective Carlson font ainsi venir les trois épouses, toutes différentes : Rachel, la première épouse, dévouée et obéissante ; Emily, la première des soeurs-épouses, jeune, rebelle et menteuse et Tina, la deuxième des soeurs-épouses, ancienne droguée. Très vite, les enquêteurs comprennent que les trois épouses ne s'entendent pas. L'une d'elle n'aurait-elle plus supporter ce mariage plural au point de tuer Blake ?

Près de Salt Lake City, en plein désert, loin de toute civilisation, s'est installé Blake Nelson... et ses trois épouses, dans un ranch miteux et délabré. Tous se préparant à la Fin des Temps. Confrontées aux policiers, Rachel, Emily et Tina, à tour de rôle, vont devoir se dévoiler, expliquer leur mode de vie, détailler les relations qu'elles entretenaient entre elles, mettant ainsi en lumière ce que chacune ignorait des autres... L'on découvre alors trois femmes complètement différentes, qui ne vont pas réagir de la même façon. Certaines iront jusqu'à enquêter de leur côté sur les intentions de leur mari. Outre l'enquête policière au final inattendu, c'est une véritable immersion au sein du peuple mormon que Cate Quinn nous propose, décrivant leur mode de vie et de pensée mais aussi la place de la femme au sein de la communauté. Un mode de vie pour le moins troublant. Un roman choral qui mêle habilement les genres entre policier, thriller psychologique et social.
Commenter  J’apprécie          713
Je me souviens d'une vieille pub qui prônait la quasi abstinence.
Une femme, ça va, trois femmes, bonjour les...
Ah, l'on me susurre qu'il s'agissait de verres.
Possible, au temps pour moi.
Mais je connais au moins une personne pas loin de penser comme moi.
Blake Nelson, qu'il s'appelle.
Enfin s'appelait, avant de passer l'arme à gauche, un rien aidé par un vil assassin aux nuisibles intentions.
La police pencherait pour un proche.
Sa femme, sans vouloir balancer.
Très bien, mais laquelle ?
Car le Blake, mormon de confession, avait trois épousées susceptibles d'avoir moult accointances avec l'irréparable, le définitif.
Rachel, Tina, Emily.
Trois caractères différents, visiblement peu d'atomes crochus.
Alors, c'est qui qui qu'a fait calencher le Nelson, hein, dites ?

Enfin un ton novateur, frais, terriblement bien séquencé, autant d'atouts notoires propices à une lecture enjouée en plus d'être instructive.
Car on va pas s'mentir, les mormons, outre le fait de vivre à une autre époque entourés de leurs nombreuses légitimes, j'y entravais pas grand chose.
Le fait d'en apprendre un peu plus sur leur mode de fonctionnement ne me verra certainement pas venir grossir leurs rangs, c'est évident.
Il n'en reste pas moins un récit parfaitement calibré faisant la part belle à des femmes cabossées, murées dans leur habitudes, leurs silences, leurs préjugés, qui peu à peu allaient apprendre à s'ouvrir aux autres tout en acceptant de relater leurs fêlures et donc de (se) faire confiance, chose parfaitement inenvisageable sur la ligne de départ.

Cate Quinn, auteure de nombreux autres romans, signe ici un premier thriller original et abouti tout en se payant le luxe de me rendre un peu moins con avant d'aller me coucher, c'est dire si ces trois épouses m'auront marqué positivement.
Commenter  J’apprécie          573
# Rentrée littéraire automne 2021, Presses de la Cité, Section Thrillers

Rachel, Tina et Emily ont un point en commun.
Elles sont mariées toutes les trois.
Jusque là rien d'étonnant.
Ce qui l'est plus, c'est qu'elles le sont au même homme.

Heureux homme qui aurait trouvé en ces trois femme, la femme parfaite ? Pas sûr que cette image idyllique soit le reflet de la réalité.


Fin fond de l'Utah au milieu de nulle part, Blake Nelson s'est construit une petite oasis où il vit en mormon pieux et heureux dans l'attente de l'apocalypse avec ses 3 épouses jusqu'au jour où --- son cadavre mutilé est retrouvé au bord de la rivière à quelques pas du ranch.

Que s'est-il passé ? Serait-ce l'une de ses chères et tendres qui l'aurait trucidé et si oui laquelle des trois ?


C'est ce dont sont intimement persuadés l'inspectrice Brewer et son coéquipier Carlson lorsqu'ils entament leur enquête au sein d'une communauté étrange où Blake Nelson était devenu un dissident aux yeux de l'église mormone, en adoptant le mariage plural et un vrai paria pour sa propre famille.


Serait-ce alors cette dissidence qui aurait poussé à son meurtre avec une mise en scène bien particulière, que je vous laisse découvrir, ou d'autres raisons plus terre à terre et mercantiles ?


Ce sera tout l'enjeu de l'enquête des officiels Brewer et Carlson, "aidés" par les trois veuves de Blake qui n'ont d'autre choix que de se mettre elles aussi à la recherche du meurtrier et de ses motifs pour se disculper.
- Meurtrier à l'identité assez inattendue. -


L'auteure aborde dans ce roman, sous la forme d'un thriller: la polygamie, les dérives des croyances poussées à l'extrémisme, la manipulation perverse, l'enfermement de certaines communautés sur elles-mêmes, avec des victimes qui sont bien souvent des enfants (à un moment ou à un autre), cf. l'affaire Warren Jeffs, Big Love.


Qui mieux que ses trois femmes pour parler de Blake Nelson dans ce roman choral, où la procédure narrative donne la parole à tour de rôle à chacune de ses épouses:

- Rachel, la première épouse, est l'image de la femme maîtresse d'elle-même en toutes circonstances, garante de la chaleur et de la tenue du foyer --- et cache de lourds secrets concernant son passé;

- Tina, qui a connu les affres de la rue, de la drogue et de la prostitution est une combattante

- Emily, la plus douce et la plus innocente en apparences se révèle une menteuse quasi pathologique

Ces trois femmes se détestant cordialement pendant leur vie d'épouse avec Blake vont finir par se découvrir autrement à la faveur de ce veuvage soudain et inattendu et des soupçons de meurtre qui pèseront successivement sur chacune d'elles.


Première incursion dans le monde du thriller par cette auteure, habituée des romans historiques [CS Quinn]
- Il m'a manqué un chouïa de suspens pour être totalement séduite par l'intrigue policière -

Point fort : * l'analyse psychologique des mécanismes de la manipulation d'un individu par un autre, Blake et ses femmes, chacune rencontrée, choisie et séduite au moment où elle était la plus vulnérable (victime d'une secte, de la drogue, d'un abandon maternel) et * de la force d'une communauté se servant de préceptes religieux pour mieux assurer son emprise. . Une véritable étude des moeurs bien documentée.

J'ai beaucoup apprécié en fin de roman l'accent remis sur les conditions précaires de certaines femmes totalement démunies financièrement, professionnellement qui, psychologiquement détruites, arrivent à se reconstruire en s'unissant. Sororité, Sororité !


#Les Trois épouses de Blake Nelson, est sorti le 16/09/2021 aux Presses de la Cité que je remercie de cette mormone escapade non morne #NetGalley

Paru sous le titre original: The Black Widows.


[ les Mormons rejettent formellement depuis les Manifestes de 1890 et 1904 la polygamie qui avait été pendant un temps le fondement et le socle de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, lorsque les femmes étaient surnuméraires, célibataires et qu'il leur était recommandé ' croissez et multipliez-vous'.]
Commenter  J’apprécie          4940
Il y a parmi nous quelques stars du noir, quelques vénères du thriller, quelques accrocs du giallo... Vous les connaissez comme moi... Leurs billets nous filent les choquotes et nous bousculent le palpitant. En lisant leur critique, plus rien n'existe que l'envie mortelle de nous perdre dans la lecture dudit polar pour tenter à notre tour, humbles mortels, d'éprouver la panique que ces pythonisses ont mise au rang du grand art...

Aussi quand Nameless prescrit un polar, il n'y a pas à hésiter :exécution immédiate.

C'est d'ailleurs ce qui semble être arrivé au polymarié (polygame est tellement surfait...) Blake Nelson : une exécution en bonne et due forme...

Un meurtre chez les Mormons de l'église fondamentaliste des saints du dernier jour (sic !) c'est encore plus compliqué qu'ailleurs. Cherchez la femme, dit on, quand un mari décède brutalement. Cherchez LES FEMMES serait plus juste dans le contexte Mormon... ..

Laquelle des trois Mrs Nelson a signé ce meurtre, la police est bien en peine de le dire, chacune ayant d'excellentes raisons de l'avoir fait..et Blake étant loin d'être le mari idéal...

Inspiré d'un fait divers qui mit, en 2008, l'église mormone et ses dérives sectaires sur le devant de la scène dans l'affaire Warren Jeffs, le récit très documenté et bourré d'humour nous mène d'une suspicion à une autre, d'autant que les voix narratives sont assurées alternativement par chacune des trois épouses: Rachel, la première épouse, la "cuisinière", le cordon bleu du corned beef "survival", Emily, la "petite fille", mythomane craintive et fouineuse culottée, et enfin Tina l'ex junkie un peu pute, incollable en gestion de patrimoine....

On ne sait bientôt plus à quelle sainte (du dernier jour) se vouer dans ce Temple de Salt Lake City aussi bien gardé que la banque de Fort Knox...et dont l'évêque ne m'a vraiment pas paru très catholique. ..

Si je ne confierais pas ma petite soeur ni mon livret A à cet évêque, les flics en revanche sont plutôt sympas. Une policière féministe et un policier humaniste, voilà qui nous change un peu...

Pour le dépaysement garanti de ce voyage en grande Mormonie, pour ces trois épouses plus soupconnables les unes que les autres, pour l'humour assez trash des dialogues, n'hésitez plus.

Lisez Les trois épouses de Blake Nelson..et gagnez, à défaut du Royaume Céleste réservé aux adeptes du pluri mariage le Royaume Teleste à votre portée ! !
Commenter  J’apprécie          424
Avez-vous déjà rêvé d'avoir non seulement un mari, mais aussi deux soeurs-épouses ?
C'est ce que vivent Rachel, Tina et Emily, qui habitent toutes les trois avec Blake Nelson, un mormon polygame, et la cohabitation ne se passe pas toujours très bien. Entre rivalités, coups bas, secrets et mensonges, la vie de ces quatre personnages est loin d'être aussi merveilleuse qu'on voudrait bien nous le faire croire.
Alors quand Blake est assassiné, ses trois épouses sont aussitôt soupçonnées du meurtre.
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le quotidien des polygames, un univers beaucoup moins chaleureux et bienveillant qu'il n'y paraît !

Commenter  J’apprécie          380
Dans un ranch complètement perdu au coeur du désert de l'Utah (Etats-Unis), Blake Nelson et ses trois épouses, tous mormons convaincus, se préparent sereinement pour la fin du monde en accumulant des conserves.
L'assassinat de Blake chamboule la fragile harmonie de la famille dont les trois femmes sont successivement soupçonnées et racontent alternativement les dessous de l'enquête tout en livrant leur propre version de leur implication dans l'église.
L'intrigue policière sert de support à une très intéressante plongée dans L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui reste très vivace dans l'Utah.
Commenter  J’apprécie          344
Après avoir lu plusieurs retours très positifs de cet ouvrage, j'ai décidé de m'y plonger à mon tour.

Blake Nelson, un mormon polygame est retrouvé mort en plein désert au milieu de nulle part. Qui pouvait bien en vouloir à cet homme vivant en autarcie? Les enquêteurs n'ont d'autres choix que de soupçonner l'une de ses épouses d'avoir commis ce crime. Mais laquelle?
Rachel, sa première épouse très pieuse et dévote? Emily, la soeur-épouse menteuse dotée d'une grande sensibilité? Ou encore Tina, la dernière mariée à Blake et ex-junkie sortie il y a peu de la rue?

En commençant cet ouvrage, je m'attendais à lire un thriller haletant. Finalement, j'ai plutôt eu l'impression de lire un roman à intrigue. J'ai trouvé très intéressant le portrait de ces trois femmes très différentes mais qui sont liées par un mariage plural et la religion mormone. C'est finalement un formidable ouvrage sur la condition féminine et sur les préceptes mormons (et ses dérives) qui sont généralement méconnus. Même si parfois certains passages m'ont semblé un peu longs, j'ai beaucoup apprécié ce roman choral aux courts chapitres qui m'a fait penser à un travail d'aiguille où il faudra que l'ensemble des points soient brodés pour qu'apparaisse enfin le motif final...
Commenter  J’apprécie          311
Blake Nelson est mort, assassiné. Non, je ne divulgâche rien, c'est dans le résumé et son meurtre arrive dès les premières lignes.

Le mystère est de savoir qui l'a tué ? Et pourquoi ? La particularité de cet homme, c'est qu'il était mormon et polygame, ce qui n'est plus permis dans cette secte.

Ses trois épouses sont "number one" sur la liste des suspects. Pour le savoir, nous allons entrer dans leur tête et ces dames seront, tour à tour, les narratrices.

La particularité de ce roman policier, c'est que nous entrons dans l'église des Saints des Derniers Jours et ce n'est pas triste ! L'autrice s'est bien renseignée et l'immersion dans la société mormone est un petit plus qui ne gâche rien.

Entre nous, je n'ai absolument pas envie de me retrouver dans cette espèce de secte qui me parle de fin des temps, qui stockent de la bouffe pour une année, ne boivent pas de café et doivent porter des sous-vêtements jour et nuit, ceux agréés par le Temple.

Ce polar prend son temps et si vous recherchez de l'action, il faudra aller voir ailleurs, car l'autrice prend le temps de planter ses décors, de donner de l'épaisseur à ses personnages en nous parlant de leur vie antérieure, de nous présenter l'homme qu'était Blake Nelson et de sa vie avec ses femmes, eux qui vivent dans un trou tellement perdu que même le trou du cul du monde est moins paumé.

Suivre les pensées de nos trois femmes est glaçant, notamment dans leur façon de vivre et de penser, surtout Rachel, la première épouse, qui est mormone jusqu'au tréfonds de son âme et du fond de sa culotte, toujours agrée par le Temple.

Sa spécialité ? Cuisiner des conserves et faire des conserves. Si vous voulez perdre du poids, oubliez les programmes à la con, venez vous asseoir à la table de Rachel : perte de poids garantie tant sa cuisine est insipide.

Brillante idée que de donner la parole aux trois femmes, tour à tour. Leur récit est glaçant, notamment leur vie de femmes mariées et celles de leur enfance.

Cela nous permet de ressentir de l'empathie à leurs égards et d'avoir une autre vision que celle de la psychorigide mormone, de l'ancienne pute droguée et de la jeunette immature, frigide, qui ment tout le temps.

Lorsqu'on prend le temps d'aller gratter sous le vernis, on découvre des personnages inattendus. Se retrouver dans la position d'accusées permettra à ces trois épouses de s'ouvrir, de changer, de se montrer telles qu'elles sont vraiment.

L'autrice décrit bien le fonctionnement de la communauté des saints des derniers jours, l'intégrisme de ses membres, leurs préceptes et l'intransigeance de leur doctrine. Ça fait froid dans le dos. Et puis, il n'y a pas que ça… Dans le passé d'une des épouses, il y a des boites qu'elle a choisi de garder fermées.

Un excellent roman policier qui ne se contente pas de nous mettre face à un meurtre et un/une coupable à trouver, mais qui nous immerge dans la communauté des mormons, ainsi que dans la tête et la vie de trois femmes, trois épouses d'un même homme, qui vont devoir se sortir les doigts du cul afin de trouver la solution à l'assassinat de leur époux, qui était loin d'être un saint, lui aussi, mais qui se prenait pour un roi chez lui.

Un roman choral aux atmosphères particulières, aux dialogues ciselés, aux personnages travaillés, qui ne manquent pas de profondeur, ce qui donnera des portraits psychologiques très fins et un roman noir qui se lit tout seul, malgré les 580 pages en version poche.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          310
Lorsqu'un crime a été commis il est d'usage pour la police d'interroger les proches de la victime.
Le corps de Blake Nelson a été retrouvé dans le désert. "Tout le monde aimait Blake. Sauf ses femmes." L'agent Brewer qui dirige l'enquête va devoir se rapprocher de Mrs Rachel Nelson - mais aussi de Tina et d'Emily, ses soeurs-épouses. En effet, nous sommes aux Etats-Unis, dans l'Utah, pas très loin de Salt-Lake-City, et un crime a été commis au sein d'une famille mormone qui pratique le mariage plural, tout près d'un ranch délabré, loin de tout.

Bien sûr, il s'agit de retrouver le ou la coupable. Et chacune des épouses, chapitre après chapitre, va nous donner sa vision des faits. Chacune est à la recherche de la vérité, cherche à se disculper. Trois femmes différentes qui ont appris à cohabiter, sans pour autant s'apprécier. Rachel, la première épouse, responsable de la famille, mariée à Blake depuis six ans, Emily, la plus jeune, dix-neuf ans, qui a fui une famille catholique, et enfin Tina, de Las Vegas, ex prostituée, droguée.

J'ai lu très vite (trop vite) les 534 pages de ce roman policier pas tout à fait comme les autres. Pour moi, l'intérêt n'était pas tant de savoir qui avait commis le meurtre, que de découvrir, page après page, les témoignages de Rachel, Emily et Tina, mais aussi de leur belle-mère Adélaïde et du frère de Blake. On en apprend de belles sur les mariages pluraux - et pas spécialement ce à quoi on pourrait s'attendre. La polygamie étant interdite dans l'Utah depuis le début du vingtième siècle, ces femmes sont considérées comme des épouses adultères et mises à l'index d'une population de mormons extrêmement pieuse.

Au fil de l'enquête, nous découvrons le mode de vie mormon, la cuisine, les conserves en énorme quantité, les sous-vêtements typiques... qui pourraient nous faire sourire et rester du domaine de l'anecdote. Il n'en n'est pas de même lorsque nous découvrons peu à peu l'histoire de Rachel, son enfance au sein d'une secte, l'emprise de son père, la violence extrême dont sont victimes épouses et enfants.

Lorsque le roman se termine, l'enquête une fois résolue, une nouvelle page se tourne pour tous ceux que nous quittons à regret - une conclusion optimiste - avec une note d'humour bienvenue - difficile pour certaines de renoncer à un mariage plural !

Un roman original, un thème bien traité. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          270
Elles sont trois : Rachel la ménagère accomplie, Emilie la mythomane et Tina la dévergondée. Leur point commun ? Elles ont toutes trois épousé le même homme, Blake Nelson, un mormon polygame.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné de façon plutôt barbare, non loin de la baraque délabrée qu'il occupait avec ses trois femmes en plein désert de l'Utah, ces dernières sont immédiatement suspectées par la police. Retranchées de toute vie sociale et subissant des règles de vie épouvantablement contraignantes, le trio de femmes était loin de s'apprécier et elles avaient toutes une bonne raison de vouloir se débarrasser de leur survivaliste d'époux.
Cuisinées à tour de rôle par l'agente Brewer et le détective Carlson, les trois mormones s'avèrent beaucoup plus complexes et rusées que ne l'imaginaient les enquêteurs. Entre passé trouble, sévères traumatismes d'enfance et secrets inavouables, elles vont donner du fil à retordre aux investigateurs et vont bientôt faire front commun, au grand dam du trio de flics noyés sous un déluge d'indices compromettants qui pourraient signer la culpabilité des unes comme des autres.
Quand l'improbable vérité sur la mort de Blake Nelson surgira, le lecteur tout comme les deux limiers en tombera de sa chaise. Que ce soit en raison de l'identité du meurtrier ou de ses mobiles !

Palme de l'originalité pour ce polar dépaysant dont l'intrigue se déroule chez les mormons polygames. Retorse à souhait, alambiquée et diaboliquement construite, l'intrigue qui court sur plus de cinq cent pages happe le lecteur dans ses filets savamment entortillés.
L'auteur nous ouvre les portes sur un monde méconnu, aussi intriguant qu'effrayant, nous donnant à réfléchir sur des thèmes d'actualité tels que le fondamentalisme religieux ou les dérives sectaires.
Un polar à dévorer tant pour la qualité de son intrigue que pour l'insolite incursion en terra incognita !

Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          250



Lecteurs (713) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}