AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Première incursion de ma part dans l'oeuvre de Kate Quinn.
J'en ressors peu convaincue et sans ressentir l'envie de continuer à lire un livre de cet auteur.
J'avais choisi ce livre dans le cadre du challenge ABC, n'ayant plus de livres avec un auteur dont le nom commence par un Q. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin sur cette période, aussi je pensais vraiment me faire plaisir .
Si j'ai bien compris, ce livre est la suite de " La maitresse de Rome ", mais cela ne pose pas de problème à la lecture et à la compréhension de l'histoire.
Les deux héros de ce livre, Vix, le jeune homme issu du peuple ( pardon de la plèbe ) et Sabine, descendante d'une illustre famille patricienne de Rome vont passer la durée du livre à jouer à cache-cache tous les deux.
Ils vont côtoyer un des empereurs les plus populaires de l'histoire avec un grand H, Trajan.
J'ai eu beaucoup de peine à être convaincue par cette histoire car le style de l'auteur m'a beaucoup gênée. Les dialogues sonnaient faux à mes oreilles ( qui sont plus délicates que je ne le pensais ). Je ne prétend pas qu'à l'époque ils avaient tous un langage pompeux et ampoulé, mais le "parlé"cru et vulgaire de Vix pendant tout le livre ne fait vraiment pas " d'époque "selon moi.
Les personnages ne sont pas du tout attachants, entre ce Vix vulgaire, qui ne pense qu'à se battre et cette Sabine, ambitieuse et égoïste.
Le personnage le plus sympathique était Titus, que l'histoire connaitra plus tard sous le nom d'Antonin le Pieux. Bon, Trajan, dans le genre brave guerrier pas toujours réfléchi ( un peu caricatural son portrait je trouve ) n'est pas mal non plus. Un des personnages qui n'est pas à la fête est le futur empereur Hadrien, que l'auteur pare d'une image peu reluisante...
Bon, en résumé, si vous voulez lire un bon livre sur ce thème, je ne saurais que conseiller de prendre un classique genre Quo Vadis, ou alors un polar historique de Steven Saylor ( qui restitue fort bien l'époque de Cicéron ). Ou alors, une de mes auteurs préférées, Gillian Bradshaw avec le phare d'Alexandrie ou L'aigle et le dragon, qui même s'ils se déroulent à des périodes postérieures sont bien meilleurs que ce truc que je viens de lire...
Comme quoi, il y a roman historique et roman historique...

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          175



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}