Danielle Michel-Chich (Traducteur)
Albin Michel (02/06/1988)
4.42/5   42 notes
un lieu magique:Alexandrie
un univers exaltant:celui de la médecine au temps de Dioclétien.
Une héroïne superbe et originale.
Une documentation époustouflante.
Un hauteur de talent.
Le phare d Alexandrie: un grand roman historique
Que lire après Le phare d'AlexandrieVoir plus
Voici surement un des livres que j'ai le plus lu et relu.
C'est lors de mes études que j'ai découvert la plume de Gillian Bradshaw et son héroïne Charis grâce à une camarade promotion.
J'ai été fascinée et subjuguée par cette histoire qui se déroule au quatrième siècle après Jésus-Christ.
Charis, jeune fille provenant d'une famille aisée d'Ephese semble promise à un avenir tout tracé. Cependant, des événements vont se produire et l'obliger à faire des choix. Pour échapper à un mariage forcé, elle va prendre la décision de sa vie. Pour pouvoir vivre sa passion et pouvoir entreprendre des études de médecine, elle va se faire passer pour un eunuque et se rendre à Alexandrie.
C'est le début d'une grande aventure. Charis qui va désormais se nommer Chariton va devenir médecin, mais pas seulement. Elle va devenir un très bon médecin et elle se montre résolument moderne. Son caractère qui va de plus en plus s'affirmer au fur et à mesure qu'elle développe ses compétences lui permettra d'avancer à travers cette époque fort troublée, que ce soit du point de vue politique ou religieux.
Gillian Bradshaw s'est fort bien documentée pour nous restituer avec beaucoup de talent un pan de l'histoire de la médecine. On de couvre d'ailleurs qu'à cette époque, la médecine était bien plus avancée qu'on ne le pense en général .
Un très beau portrait de femme…

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Pavés 2021

Les amateurs de roman historique, et plus encore, de roman historique « antique » connaissent peut-être le nom de Gillian Bradshaw. Cette romancière américaine, née en 1956, pas des plus connues chez nous, nous a pourtant gratifiés, dans le genre qui nous intéresse, de plusieurs beaux romans, dont trois traduits en français : « le phare d'Alexandrie » (1986) (Ephèse et Alexandrie, au IVème siècle après J.C) ; « Pourpre impériale » (1988) (Empire Byzantin, Vème siècle) et « L'Aigle et le dragon » (1998) (l'extraordinaire épopée de cavaliers Sarmates en Bretagne, au IIème siècle).
« le Phare d'Alexandrie », avant toute chose, est un superbe portrait de femme. La jeune Charis a la médecine dans la peau. Mais cette discipline, comme beaucoup d'autres, est interdite aux femmes. le seul moyen d'arriver à ses fins, c'est de se travestir en homme (en eunuque, en l'occurrence) et d'étudier à Alexandrie, plate-forme, dans toute l'Antiquité, de la culture universelle. C'est le début d'une extraordinaire aventure, où Charis (rebaptisée Chariton pour les besoins de la cause) va connaître bien des malheurs et bien des bonheurs, qui vont lui faire parcourir l'Empire romain jusqu'au pays des Barbares.
« le Phare d'Alexandrie » est un roman remarquable à tous points de vue : d'abord c'est un superbe roman historique. La documentation, particulièrement sérieuse et bien adaptée (ce n'est pas toujours le cas) donne à l'action un cadre solide et très vraisemblable, et nous, lecteurs et lectrices, nous apprenons beaucoup de choses sur cette période moins connue (et moins illustrée par les romanciers) que l'époque julio-claudienne. Ensuite c'est un grand roman d'aventures : l'épopée de Charis/Chariton est d'autant plus remarquable qu'elle ne devrait pas exister, tant la condition des femmes à cette époque était loin de ce qu'elle est à la nôtre (et de ce qu'elle sera demain). C'est un beau roman d'amour : comment dire à Athanaric qu'il est l'homme de sa vie ? C'est aussi un documentaire intéressant sur les sciences en général et la médecine en particulier, à une époque pas si barbare que ça dans beaucoup de domaines. Ce n'est pas le moindre intérêt de ce roman (et de quelques autres) de faire tomber les idées reçues véhiculées par des siècles d'ignorance. Enfin répétons-le, c'est un magnifique portrait de femme que nous offre Gillian Bradshaw : volontaire, décidée à accomplir sa destinée en suivant ses propres choix, Charis est une femme de caractère, qui connaît aussi des moments de doute et de faiblesse, son métier de médecin lui donnant à la foi la force d'âme, la capacité de résistance et aussi la compassion devant le malheur. Peut-être la vision du « féminisme » de Charis est-elle plus contemporaine que voulue par l'époque, qu'importe, après tout, cela n'enlève rien au roman, ni son attrait, ni son rythme, ni son charme.
Voilà un roman que vous n'êtes pas prêts ou prêtes d'oublier, et une héroïne qui vous accompagnera longtemps, dans vos rêves et vos pensées, sinon sur votre table de chevet….

Un roman historique comme on en voie pas suffisamment. L'héroïne si simple mais si forte qui veut à tout prix aller au bout de son rêve et s'en donnera les moyens.
Une fresque sublime, historiquement parfaite.
Des personnages charismatique et attachants.
Le Phare d'Alexandrie est mon roman vedette dans ma bibliothèque. C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai en deux formats car j'aime le relire régulièrement.
Un chef-d'oeuvre et je regrette que l'auteur ait si peu de livre traduit en français, car je suis sûr que les autres valent également le détour.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Un roman historique de tout premier ordre dans une époque peu connue à recommander chaudement aux amoureux des belles histoires qui se fondent dans L Histoire. Une leçon de vie autant qu'une d'histoire sur la Rome antique et sur les choix d'une femme à une époque ou elles n'avaient pas de réelle existence.
Une très bonne surprise ! Loin du cliché de la princesse rebelle sans être une page vierge où le lecteur peut s'y projeter, Charis est très attachante. Les autres personnages n'en sont pas en reste (mention toute particulière à Athanaric qui m'a fait beaucoup rire - mais qu'on ne s'y trompe pas il est loin d'être un clown !) n'en sont pas en reste et c'est un plaisir de découvrir cette période méconnue.

Charis est effectivement une héroïne moderne dans le sens où elle ne peut parvenir à réaliser son choix de carrière sans sacrifier sa vie personnelle et son identité, ou risquer de disparaitre dans l'ombre d'un homme (frère ou mari). La question que l'on se pose durant tout le livre est bien si elle mourra avec son secret ou si elle sera contrainte à renoncer à sa vocation... Bien que le livre s'appelle "Le phare d'Alexandrie", préparez-vous à voyager bien au-delà !

« ΣΟΣΤΡΑΤΟΣ ΔΕΞΙΦΑΝΟΥ ΚΝΙΔΙΟΣ ΘΕΟΙΣ ΣΩΤΕΡΣΙΝ ΥΠΕΡ ΤΩΝ ΠΛΩΙΖΟΜΕΝΩΝ
Sôstratos fils de Dexiphanès de Cnide a dédié ce monument aux dieux sauveurs pour le salut des navigateurs (Traduction littérale: Sôstratos de Dexiphanès Cnidien aux dieux sauveurs pour les navigateurs) »
C'est la futilité du monde et l'orgueil des hommes qui obligent les filles à se marier alors qu'elles ne le désirent pas.
Je ne m’étais pas attendue à le voir et, saisie par la surprise, je m’arrêtai net sur le pas de la porte, le coeur battant. Je sentais mon visage brûler. Il n’y avait heureusement pas de lampes à la porte et personne ne remarqua le rouge de mes joues.
Une semaine après avoir reçu cette lettre, je fis un rêve. J’étais à Éphèse, dans mes vêtements de médecin de Thrace, avec mes pantalons et tout le reste, et je me tenais devant la maison […]. J’avais le sentiment qu’il y avait là un malade auquel je devais rendre visite
Je n'étais pas préparée à ces refus, ces sarcasmes, le dégout ou même la haine franche avec lesquels on m'accueillait, et j'en étais extrêmement malheureuse.