Critique de argali

De Michel Quint, je ne connaissais que son roman « Effroyables jardins » paru en 2000 et qui m'avait beaucoup plu. C'est donc confiante que j'ai acheté ce roman après en avoir lu la 4e.
L'histoire est passionnante : tortueuse, rebondissante, mêlant différentes époques… Elle nous plonge dans l'Allemagne des années 70, celle où la Fraction Armée rouge sévissait, rappelant au pays qu'on avait peut-être trop vite tourné la page de la Seconde Guerre mondiale, oublié les erreurs commises et amnistiés des gens qui ne le méritaient pas et se retrouvaient à la tête d'importantes sociétés ou du pouvoir tout simplement. Tout le monde souhaiterait oublier mais Florent arrive avec ses gros sabots, et remue ce passé qui ne sent pas très bon. La politique, il n'en a cure. Lui, ce qu'il cherche, ce sont des réponses aux énigmes familiales qui les hantent, son épouse et lui.
Roman noir, drame, récit historique… ce livre est un peu tout ça. Il aborde aussi beaucoup le monde de l'édition, les salons du livre, les différentes façons d'aborder le livre en France et en Allemagne… et restitue l'ambiance particulière de la Buchmesse. C'est un récit très dense.

Petit bémol. Je n'ai pas du tout aimé le style, un style oral, une relation de faits comme on le ferait lors d'un interrogatoire… J'aurais aimé un texte plus soigné.