Critique de somewhereanywherefaraway

Plutôt mitigée par ce recueil de nouvelles.

On nous dit sur la quatrième de couverture que «  l'homme se débat contre la mort et où le lecteur est aux prises avec l'effroi, la surprise et l'humour », pourtant je n'ai pas vraiment réussi à ressentir tout cela.

Si beaucoup des nouvelles se déroulent en Amérique du Sud, on voyage aussi en Afrique. On nous raconte dans des projets insensés, presque sans espoir, on dérive parfois vers le fantastique, d'autres fois vers la démence et la mort. de temps en temps, la nature est notre ennemi: évènements météorologiques, faune et maladies se dressent contre nous. À d'autres moments l'homme ‘est le principal ennemi de l'homme'...

J'ai bien aimée certaines nouvelles comme « le simoun », « gloire tropicale », « le yaciyatéré » ou encore « les raies » mais c'est sur les autres textes que cela se dégrade.
« La tache hyptalmique » par exemple pourrait être une très bonne nouvelle sur la folie si elle était compréhensible mais l'auteur mélange deux dialogues, avec des personnes différentes et qui ont eu lieu à des moments différents, comme si ce n'était qu'une seule et même conversation.
« Anaconda » qui est la nouvelle majeure de ce recueil est, bien qu'originale, un peu lente. Pourtant ce n'est rien comparée à la nouvelle « Les fabricants de charbon » qui est, de mon point de vue, d'un ennui total.
Il y a malgré tout des nouvelles originales comme par exemple « Diète d'amour » (qui n'est malgré tout pas ma préférée).

En fait, je pense que la quatrième de couverture nous survend beaucoup le livre. Où est donc « l'effroi », les « menaces de la folie des ombres et des cauchemars » que l'on nous promet ? le résumé est, pour moi, une grande partie du problème puisque beaucoup des nouvelles ne correspondent à ce à quoi on s'attendait en lisant le verso du livre.

En arrivant à la fin du recueil je me suis rendu compte que la plupart des nouvelles ne m'avaient pas marquée voire m'avaient carrément déplu. Certaines nouvelles sont bonnes mais n'arrivent pas à remonter le niveau du recueil car beaucoup d'autres sont (très) moyennes. Bref, ce livre me laisse une impression très mitigée et je ne suis malheureusement pas sûre de redonner une chance à cet auteur.