Critique de aurore34490

J'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture de ce roman. le début me semblait long, beaucoup de descriptions sur le Mexique qui me faisaient penser à un dépliant touristique. Mais, quand j'ai réussi à passer outre, je me suis vite laissée prendre dans l'intrigue plutôt bien ficelée de ce livre. La mort de la jeune fille pose question dès le départ : en effet, on envisage de suite la piste politique puisque le père de celle-ci est en pleine élection. Mais rapidement, d'autres pistes s'ouvrent et je me suis retrouvée perdue dans le flot des suppositions. A chaque fois qu'une possibilité s'offre à nous, d'autres pistes s'ouvrent. On découvre une victime assez détestable, aux moeurs plus que légères. Beaucoup de personnages interviennent dans ce roman, il faut suivre pour ne pas être perdu. J'aime particulièrement le duo Zia/Pablo, l'archéologue et le policier sont très amis depuis de nombreuses années et la frontière entre l'amour et l'amitié chez eux est ténue. On espère presque à tout moment une belle idylle entre ces deux protagonistes. La construction des chapitres m'a laissée perplexe, on passe d'un personnage à un autre sans prévenir, de façon abrupte. Il devient difficile de suivre les scènes, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois. Un meilleur découpage des scènes aurait sûrement rendu la lecture moins fastidieuse. le suspense reste permanent, on ne s'attend pas à la finalité de ce livre, l'auteur nous a vraiment promenés d'un bout à l'autre de l'histoire !! J'aime assez son style, épuré, simple, ses descriptions au final qui nous permettent de voyager dans un pays inconnu. On voit les recherches, l'investissement dans l'écriture. La fin peut appeler à une suite éventuelle, ce qui est assez intéressant et d'un autre côté je trouve que certains détails ne sont pas assez travaillés. Une fois le meurtrier découvert, les choses se précipitent, la fin est trop rapide, Pascale Marie Quiviger ne nous donne pas plus de détails sur les personnages, bâclent un peu son final à mon goût.

En conclusion, un bon policier qui mériterait d'être reconstruit pour un meilleur confort de lecture et d'avoir un final plus élaboré pour coller au suspense de l'ensemble du livre.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..