Critique de zembla

zembla
15 décembre 2010
Quatre meurtres ont lieu a Washington, tous les quatre ont le même mode opératoire. L'inspecteur Miller et ses hommes pensent qu'ils sont a la recherche d'un serial-killer jusqu'au moment où ils s'aperçoivent qu'une des victimes vivait sous une fausse identité et que son assassinat cache peut-être autre chose.

Troisième romans de R.J Ellory, qui dans ce livre s'attache a travers une enquête policière a nous faire découvrir le fonctionnement nébuleux et souterrain de la CIA. Tout de suite ce livre m'a rappelé le très bon "La Compagnie" de Robert Littell qui lui aussi décortiquait le mécanisme de la CIA mais de l'intérieur alors que dans ce livre tout débute comme une enquête classique pour se transformer peu a peu en roman d'espionnage. R.J Ellory arrive a nous tenir en haleine tout le long de ce roman en nous gratifiant d'un final haletant. L'intérêt pour cette histoire ne baisse pas d'un cran et on se demande jusqu'où l'auteur va nous emmener. C'est un roman très noir qui nous montre un aspect peu reluisant des services secrets et qui comme "Vendetta" est ancré dans l'histoire américaine. On sent que l'auteur s'est abondamment documenté sur son sujet . C'est évidemment une version personnelle du fonctionnement de la CIA qu'il nous livre avec ce roman, mais c'est une version qui donne froid dans le dos.

Pour moi ce roman est une totale réussite tant par l'intrigue que par l'écriture.

Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..