AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lillou


lillou
23 septembre 2010
Dans ce roman noir, Joseph Vaughan revient sur l'affaire criminelle qui le hante depuis plus de trente ans : une série de meurtres de fillettes dont il a découvert le premier corps, atrocement mutilé, à l'âge de douze ans. Aux souvenirs liés au sort fait à ces enfants, se mêlent ceux de l'adolescence de Joseph : sa vie seul avec sa mère veuve, les rumeurs de la Seconde Guerre mondiale dans son petit bourg de Georgie, ses débuts prometteurs comme écrivain précoce encouragé par la jeune institutrice, ses premiers émois, etc.
Après des années d'enquêtes infructueuses, le coupable est désigné et Joseph, touché à nouveau de bien trop près par ces horreurs, part démarrer une nouvelle vie à New York. le sort continue à s'acharner et, longtemps après, alors qu'il comprend que rien n'était élucidé, Joseph retourne dans sa région natale, sur les traces du monstre qui l'a hanté, jusqu'au dénouement final libérateur.

D'habitude, j'aime bien les bons polars (on est d'accord qu'il ne s'agit donc pas de Mary Higgins Clark et autres) : ils me font le même effet qu'une série télé réussie, ils me captivent et me détendent plus facilement. Ici, il ne s'agit pas d'un simple polar, mais de « vraie » littérature… qui accessoirement est policière. L'écriture est formidable : ample, elle se déploie et happe le lecteur, tout comme l'histoire qui maltraite son héros et maltraite le lecteur. Bref, Seul le silence m'a bouleversée, et j'ai adoré.


Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}