AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 287 notes
5
33 avis
4
37 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Karine Lemarchand, animatrice de "L'amour dans le pré" a un nouveau candidat: Didier, inscrit sur Meetic.fr par Soazic, sa soeur ( Elle a modifié le profil...).
"Homme physique atypique cherche femme rigolote pour relation sérieuse.
Ps : Je ne suis pas difficile.
-J'écrirais plutôt: "Homme de terrain, fort, dans la fleur de l'âge, à la fois passionné..."
-Et pourquoi pas "dynamique" aussi?
Si on met ça, on fait passer un tracteur pour une Mercedes.
...et mettre juste "cherche femme" ça fait cochon truffier."

Qui cet agriculteur breton, un peu enrobé( il est pur beurre) va-t-il rencontrer : une coquine comme Karine Lemarchand ou une "jolie Peggy La coch...?".
Meuh non, ne soyez pas vaches!

D'ailleurs, les voici:
"Voilà Pissenlit… Pavot… Pastis… Une idée de mon frère. Rutabaga… Calcium… Cresson… Et là c'est Morano, faut s'en méfier, c'est une teigneuse…"
"C'est l' heure de la traite!
- Vous vous rendez compte que mes mains ont caressé, à ce jour, plus de pis que de seins...
-Pour tout te dire, moi aussi. "Répond la soeur.

-" On fait le plus beau métier du monde et pourtant c'est dans notre branche qu'il y a le plus de suicides ! Deux l'année dernière, rien que sur le canton ! Et je parle pas des faillites ! On vend à perte... Les banques nous saignent... Les crédits nous étranglent ! Mais c'est pas grave ! On continue à faire la fête !!
- Et alors, merde ! Laisse-nous nous amuser entre deux enterrements !!
- C'est vrai !! Tu nous saoules !"

Comment ça se termine?
L'inspection sanitaire, c'est demain, mercredi on emmène la vache au taureau… jeudi…
-Jeudi, on emmène Didier à Coquinette !
"Bonne nouvelle, t'as rencard avec Coquinette au Boisson Rouge!"
Vous serez aussi au rendez vous? Cochonne qui s'en dédit! Car l'amour est vraiment dans le pré...
Commenter  J’apprécie          1017
Didier se rend d'urgence chez son médecin car ce matin, il a eu très mal en allant à la selle. Il en est certain, il a chopé un cancer ! Il est alors désespéré de mourir avant d'avoir connu le grand amour, le vrai, celui qui donne envie de faire mille choses, celui qui rend beau... le docteur le rassure, évidemment. Une bonne crème anti-hémorroïdes et un comprimé par jour feront l'affaire. Quant à ses problèmes de coeur, il lui tend un papier sur lequel il a écrit meetic.fr. Il lui recommande également d'arrêter de picoler pendant un moment. D'ailleurs, pas plus tard que la veille, il s'en est pris une bonne. En rentrant chez lui, il est d'ailleurs surpris de voir Régis, le voisin, lui aussi fermier, en slip et en bottes, chez lui. Se rendant à l'étable, il tombe sur sa soeur, Soazic, avec qui il habite, qui le met au parfum de ses frasques de la veille. Au lieu de revenir avec la moissonneuse, le tracteur et les bêtes mises en vente aux enchères chez le voisin, il est revenu avec ce dernier. Au cours du repas, réunis tous les trois, Didier en profite pour lui demander s'il s'y connait en internet...

Un brin timide et ne sachant visiblement pas s'y prendre avec les femmes, Didier, un agriculteur de 45 ans qui vit avec sa soeur, est enfin prêt à rencontrer l'Amour ! Avec l'aide de cette dernière et Régis, le voisin fermier ruiné et viré de chez lui, il se met en quête de trouver l'âme soeur sur internet. Sur fond de misère affective, Pascal Rabaté revient avec une chronique sociale intelligente, drôle et rondement menée. Il dépeint, à la fois avec légèreté et gravité, les problèmes économiques du monde rural, le travail qui ne manque pas, la solitude mais aussi l'entraide, la solidarité. Ces trois agriculteurs, ô combien touchants, en sont la preuve. L'auteur porte sur eux un regard bienveillant et profondément humain. Les dialogues, jouissifs, sonnent juste et les situations, jubilatoires, ne manquent pas de sel. Un album frais, drôle et vivant, servi par un graphisme expressif et pimpant.
Commenter  J’apprécie          690
A 45 ans, Didier en paraît dix ou quinze de plus.
A cause d'une nourriture trop riche, probablement, mais aussi des petits verres dont il abuse (blanc, rouge... et rosé pour la transition).
Il vit avec sa soeur, Soazig, et tous deux s'occupent d'une exploitation agricole de taille moyenne, sans doute héritée des parents.
Elle a l'air plutôt revêche, la frangine, mais il faut dire que Didier a besoin de se faire secouer. Un peu feignasse, un peu crado, le gars...
Et si on trouvait une femme pour lui tenir compagnie, tiens ? C'est même conseillé par le médecin de famille...

Encore une aventure aussi émouvante qu'amusante de Rabaté (et Ravard) sur des sujets de société : célibat, faillite et déprime chez les agriculteurs, sites de rencontre...

L'album rappelle 'Les petits ruisseaux' du même auteur. On pense également au film 'Petit Paysan' (pour le côté tragique) et à 'Je vous trouve très beau' pour la comédie sentimentale, et aux témoignages et fictions sur la recherche de l'amour (avec grand A... ou gros Q) par agence ou via Internet.

Album à lire au moins deux fois :
- la première pour découvrir l'histoire à toute blinde (Didier trouvera-t-il l'âme soeur ?) et se délecter des reparties et de certains rebondissements
- la deuxième pour débusquer les petits détails (bronzage agricole, inscription sur le tracteur...).

♥ Un grand merci à L. ! 😘 🎁 🎂
Commenter  J’apprécie          615
Didier et sa soeur Soazig exploitent tant bien que mal une petite ferme alors qu'un de leurs voisins a fait faillite. Didier cherche l'amour, et sa soeur ne serait pas contre rencontrer quelqu'un elle aussi, mais c'est difficile ! ● C'est un album à la fois tendre, touchant et amusant qui se lit avec grand plaisir. le regard sur le monde paysan est plein d'humanité et de justesse. le scénario est simple mais efficace et les dessins très plaisants. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          600
Peut-on rencontrer l'amour, le grand, le vrai sur Meetic ?
C'est ce que va tenter Didier, 45 ans, célibataire pas très doué avec les femmes et agriculteur pas très doué dans son métier non plus.
Heureusement, sa soeur l'aide au quotidien, que ce soit à la ferme où elle fait tout, mais aussi dans ses tentatives de séduction via internet, car c'est elle qui va tout faire pour que son grand rêveur de frère trouve une compagne.
J'ai beaucoup aimé cette BD qui montre la réalité du quotidien des agriculteurs aujourd'hui, les difficultés financières, la solitude, mais aussi l'entraide.
J'ai beaucoup souri pendant la lecture de cette bande dessinée, les scènes sont souvent cocasses, drôles sans être lourdes, les réparties sont caustiques et les dessins sont gais, colorés et empreints d'humour.
Une petite pépite pleine de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          490
L'amour est-il dans les prés ? C'est ce que va essayer de voir Didier, un fermier breton de quarante-cinq ans toujours célibataire. Sa vie, il la construit plutôt avec un bon verre de vin et la télévision allumée. Heureusement, sa soeur Soazig veille sur lui, notamment lorsque son frangin décide de s'inscrire sur Meetic ! Cela dit, cette opération séduction est loin d'être gagnée ! Il faut reconnaître que cet agriculteur n'a pas beaucoup d'atouts sous sa manche : il a une lourde bedaine encombrante, il se montre assez fainéant et il boit beaucoup… Mais au fond, ce cher Didier, ce n'est pas un mauvais bougre. C'est même le genre d'homme un peu ingénu et gentil qui ne ferait pas de mal à une mouche. On s'attache aisément à lui et, au fil de l'histoire, on espère qu'il trouvera enfin « botte » à son pied !

Cet anti-héros n'est pas le seul à avoir su m'attendrir. Régis, un autre fermier que Didier va prendre sous son aile, et Soazig ont vraiment su me toucher. Leur relation est à la fois simple et belle. Même si c'est en fonds, cette partie du récit m'a arraché plusieurs sourires tendres. Ce sont deux belles personnes à la fois drôles, protecteurs, lucides et tellement naturelle ! C'est d'ailleurs ce qui m'a plu dans cette bande dessinée : les personnages paraissent si réalistes ! Non seulement leur personnalité est crédible, mais leur design l'est aussi. En effet, l'illustrateur a un style semi-réaliste, notamment au niveau des visages. Mettre en scène des protagonistes rondouillards, d'autres avec un gros nez ou des oreilles en feuille de chou ne le dérange pas. Or, ce sont justement ces petits défauts qui donnent du cachet au coup de crayon ! Ajoutons à cela des couleurs judicieusement choisies ainsi que des planches très agréables à suivre.

L'auteur dépeint avec humour, douceur, bienveillance et gravité une critique sociale : solitude, entraide, problèmes économiques, contrainte de travail, dépression, sites de rencontre, … C'est aussi riche qu'intéressant. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une histoire drôle, fraîche, crédible et pertinente dans un monde rural… Mais pas que ! Une réussite aussi bien pour le scénario que pour les dessins.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          384
A la bibliothèque, j'ai emprunté Didier, la 5e roue du tracteur de François Ravard et Pascal Rabaté.
Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n'a toujours pas connu le grand amour.
Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain...
Soazig est furieuse, mais consciente des malheurs de son frère, elle l'inscrit sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche...
La 5e roue du tracteur est une bande dessinée qui m'a charmé. J'ai aimé les textes, il y a de l'humour et certaines répliques sont très bien trouvées. le thème est très actuel, cela aborde le problème de l'amour chez les agriculteurs. Depuis des années on nous parle de ça dans L'amour est dans le pré donc cette BD est tout à fait d'actualité. Ici notre personnage principal ne cherche pas l'amour à la télé mais il accepte, bon gré mal gré d'être inscrit sur un site de rencontre. Et ça donne quelques passages qui m'ont fait sacrément sourire :)
L'arrivée du voisin chez le frère et la soeur va changer pas mal de choses dans leur cohabitation, c'est sympathique et là encore, bien trouvé. Régis arrive chez eux un peu comme un cheveu sur la soupe, il vient de perdre son exploitation, est perdu, en colère et... cette arrivée chez eux réserve des surprises.
En soi, cette BD est toute simple et je pense que c'est ça qui m'a plu. J'ai apprécié les dessins, les textes, la colorisation et j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tout ce petit monde. Je ne pense pas les oublier de sitôt et c'est avec plaisir que je mets 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          350
Je cherchais une BD qui me changerait de certaines idées noires, celle-ci était parfaite! Rien que les dessins de Ravard, subtilement caricaturés mais sans aucune méchanceté, m'ont fait du bien avec leurs couleurs pastel et leurs arrondis. On s'attache aux personnages dès les premières cases, où l'on voit pourtant deux hommes en slip, l'un obèse en route pour les toilettes, et l'autre au slip tombant dormant sur le canapé; quelques pages plus loin, le même se roulant une clope à l'entrée de la maison en slip et bottes, et un peu plus loin, un chat avec sa collerette de véto: tout est dit! On entre dans l'histoire comme si on connaissait déjà tout le monde.
Didier, la quarantaine et agriculteur, vit avec sa soeur qui gère le "domaine". Un beau soir, au lieu d'un tracteur vendu aux enchères, il revient avec son ancien propriétaire qui a tout perdu, et celui-ci s'installe avec les frère et soeur. Une intimité solidaire s'installe entre les trois, alors que Didier décide de partir à la recherche de l'amour, ce qui n'est pas gagné!
C'est drôle et doux en même temps, et ça reflète aussi une certaine réalité du monde agricole, je parle d'expérience (j'ai grandi auprès de ce milieu-là).
Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que les auteurs ne vont jamais trop loin dans la caricature ni la critique, et qu'on est au contraire dans une certaine bienveillance, exactement ce dont j'avais besoin.
Commenter  J’apprécie          280
Il s'agit d'une relecture et comme lors de ma première lecture, j'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, à la fois drôle et touchante, comme Didier, le personnage principal.

Les dessins sont beaux, tout en douceur, même s'ils ne font pas forcément de cadeaux aux personnages qui ont les traits bien marqués. L'histoire évoque aussi de manière réaliste, quoique non dénuée d'humour, la vie à la campagne et le quotidien pas toujours joyeux des agriculteurs en Bretagne.

Et comme la première fois, j'aurais bien aimé passer un peu plus de temps avec les personnages et aussi, que Didier, le "héros", trouve le grand amour qu'il espérait. Mon côté fleur bleue en ressort un peu frustré.

Oui, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas quelques pages de plus...
Commenter  J’apprécie          260
Vous avez un peu de vague à l'âme ? Vous êtes fatigué ou déprimé ? Alors lisez ce Didier, la 5ème roue du tracteur, véritable antidote à la mélancolie !
Didier est cultivateur, célibataire dans la quarantaine, bien enveloppé. Il vit avec sa soeur dans leur exploitation agricole. C'est un rêveur plus attiré par la bouteille que par le travail et pas très doué pour l'amour. Un jour, il décide de prendre son destin en main, lui qui n'a jamais connu le grand amour, et de s'inscrire sur Meetic. Mais rien ne se passera comme prévu !
Une BD pleine de tendresse et d'humour. Les dialogues sonnent juste (Merci Pascal Rabaté toujours talentueux pour croquer des personnages hauts en couleurs). On rit et on sourit. C'est drôle mais jamais mièvre. Les dessins, tout en rondeurs, répondent parfaitement au scénario. Ma seule réserve : j'aurais aimé que ce roman graphique soit un peu plus long ou qu'il y ait une suite.
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}