Pascal Rabaté fait le pari de raconter l'histoire d'un homme ordinaire et déprimé… qui manque de confiance et d'estime de soi, semble assez attiré par le suicide d'un couple de voisins qui s'est jeté par la fenêtre. Un dessin assez simplifié, mais qui sert bien le propos… Puis le (anti-)héros tombe amoureux, transformation des bulles, le texte, d'abord rare, devient plus bavard… A découvrir… si vous avez la pêche, parce que sinon, je crains que la dépression de Patrick ne soit un peu contagieuse.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Un homme tient une boutique de farces et attrapes, tout en étant le plus démoralisé possible. Rien ne sert de lui remonter le moral, mais il tient le cap avec son cynisme légendaire auprès de ses employés. La crise cependant, est belle et bien là mais le hasard des rencontres peut encore tout changer.

Une bande dessinée dans l'esprit de Rabaté, avec une tendresse infinie pour des personnages modestes, des amitiés banales, des occupations de peu de valeur. Un album qui se lit pour l'après-midi, une petite BD toute gentille avec un coeur gros. Une histoire qu'on oublie vite une fois l'album refermé.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
« le petit rien tout neuf avec un ventre jaune » invite à suivre un personnage dépressif et saupoudre cette tranche de vie foncièrement triste d'humour et d'humanité.

Tenancier d'un magasin de farces et attrapes qui donne son nom au titre surprenant de ce one-shot, Patrick se nourrit d'antidépresseur et cultive son malheur depuis le départ de sa femme. Vendeur de rigolade et de dérision, sa vie n'a plus rien d'une farce et son quotidien n'est plus qu'une accumulation de tristesse. Et pourtant, au fil des pages Patrick va faire la rencontre d'une étoile de cirque qui va éclairer son quotidien … une acrobate qui d'une pirouette va lui redonner goût à la vie.

Pascal Rabaté (Les petits ruisseaux, Ibicus, La Marie en plastique) livre une histoire faite de rencontres et d'événements anodins. L'histoire de Patrick, le combat quotidien contre soi-même, ses réflexions, ses sentiments et son désespoir touchent le lecteur comme il faut et où il faut. Ces petites choses qui tracent notre vie, des choix et des décisions qui influent sur notre quotidien et qui au milieu des surprises que nous réserve la vie, nous balancent d'un sentiment à un autre. Des sentiments que Rabaté aborde de manière tellement intelligente, avec une justesse effrayante et un humour qui sait toujours nous faire sourire au milieu de moments qui ne prêtent pas forcément au sourire. Une BD drôle et émouvante sur la vie de tous les jours, pleine d'humanité, d'humilité, de finesse, de tendresse et de charme. Une balançoire entre drôlerie et dépression qui m'a par moments fait penser à la série phare de Larcenet, « le Combat ordinaire » !

Un Rabaté qui fait tourner la vie de Patrick autour de quelques personnages et qui va chercher l'infiniment petit au milieu de cet univers restreint ; ces petites choses infiniment précieuses qui fleurissent notre existence, surtout quand elle est assombrie par les désillusions. La légèreté du ton et l'authenticité du cadre et des personnages font la réussite de cet album qui aborde la solitude, les relations sociales, amoureuses et familiales de manière intelligente et drôle, avec une telle justesse que ces événements insignifiants en deviennent savoureux.

Usant d'un style graphique totalement différent de celui d'Ibicus, Rabaté accompagne son récit d'un trait épuré qui permet d'aller à l'essentiel en toute sobriété. Les tons pastels d'Isabelle Merlet collent parfaitement à cette tranche de vie que l'auteur partage en toute quiétude.

Si l'absence de chute à ce récit peut décevoir, c'est surtout le fait d'arriver à la dernière page d'une lecture si plaisante qui est dommage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je suis ravie de ma première incursion dans le monde de Rabaté. Il présente un homme dépressif tout en étant drôle et sans jamais se moquer. Les dialogues sont savoureux et émouvants. Si je devais lui trouver un défaut, je dirais la fin. Elle tombe assez vite et c'est plus au lecteur de se l'imaginer. J'aurais davantage apprécier aller jusqu'au bout de cette tranche de vie.

Quant aux dessins, je les ai beaucoup apprécié. Ils sont à la fois beaux, simples et très expressifs. Il n'en fallait pas plus pour me charmer...

C'est une très bonne découverte que je recommande. Je vais aller découvrir d'autres oeuvres de Rabaté !!! SI vous avez des suggestions n'hésitez pas...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Dans cette bande dessinée, Pascal Rabaté nous raconte une période de la vie d'un homme ordinaire dans une ville ordinaire.

Patrick est propriétaire d'un magasin de farces et attrapes et aussi inventeur de gadgets à ses heures. Mais contrairement à ce que les gens pourraient imaginer, il ne rigole pas souvent. Patrick est déprimé depuis le départ de sa femme, il n'a plus le goût à rien malgré les interventions de son entourage...

Il vit donc sa vie sans conviction jusqu'au jour où Clarisse, une acrobate du cirque qui passe dans la ville, lui redonne goût à la vie... Mais peut-elle porter tout le mal être de Patrick...?

C'est une histoire qui mêle bien le poids de la solitude et la légèreté d'une rencontre. L'auteur nous décrit à la fois une réalité sordide et beaucoup de douceur et d'humour. Les personnages principaux sont riches et touchants et les personnages secondaires sont bien campés aussi.

J'ai trouvé le dessin est très beau. Les traits sont doux et légers, plein de mouvement et de lenteur à la fois comme si il y avait parfois des arrêts sur image...(Suis-je claire? sans doute que non, mais ce sont des impressions...) et les couleurs ont un je ne sais quoi de suranné qui rend l'ensemble intemporel.

J'ai beaucoup aimé cet album tant par l'histoire que par l'objet graphique.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Mais qu'est ce que c'est que ce titre ? Celui d'une très bonne B.D pardi ! La dernière de Pascal RABATE !

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune est le nom d'une boutique de farces et attrapes, tenu tant bien que mal par Patrick, un clown triste qui a sombré dans la dépression depuis le départ de sa femme.

Hamid, épicier, voisin et ami de Patrick, résume bien la situation : "un type qui fait commerce de la rigolade et qui fait la gueule, c'est pas logique, c'est contre nature" ( Je vous laisse découvrir la réponse de Patrick, que la tristesse rend plutôt bougon) ...
Mais la vie monotone du commerçant va se trouver bouleverser par sa rencontre avec Clarisse, une artiste de cirque...

Cet album est un condensé de répliques truculentes, de personnages loufoques (mais tellement communs dans leurs souffrances) et de situations gagesques ! Il y a quand même une chose qui me chagrine : je n'ai pas encore percé le mystère de ce drôle de titre !
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Au " Petit rien tout neuf avec un ventre jaune " vous trouverez des farces et attrapes.
Le gérant, Patrick, vend du rire mais est de nature dépressive, d'autant qu'il vient de se faire plaquer par sa femme. Son ami, Hamed, gérant de l'épicerie arabe du quartier, ne parvient pas à le sortir de son abattement. Stéphanie non plus d'ailleurs, elle est vendeuse au "Petit rien...". Quant à Christian, son frère, son odieuse tentative de tricherie à Interville lui a fait perde femme, enfant et travail.
Jusqu'au jour où Clarisse entre dans sa vie...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..