AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 154 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" est le nom du magasin de farces et attrapes de Patrick. Et, pourtant, on ne peut pas dire qu'il ait la gueule de l'emploi ! Dépressif, sa femme l'ayant quitté, rien ne vient illuminer ses journées. Il vit seul dans son petit appartement, mange des raviolis en boîte et boit du mauvais pinard. En plus, son principal fournisseur connait la crise et va peut-être mettre la clé sous la porte. Pourtant, Patrick continue d'inventer de nouvelles farces... Sa vie va basculer le jour où il rencontre, lors d'une soirée costumée, Clarisse, l'acrobate du cirque qui vient de prendre ses quartiers pour quelques jours dans le village. Ayant assisté au spectacle, il tombe sous son charme...

Après "Les petits ruisseaux", Rabaté fait à nouveau dans l'humain avec cet album. Il fait de grandes choses avec ces tout petits riens du quotidien. Malgré son côté grincheux, incapable de sourire à la vie où tout semble l'ennuyer, Patrick est un personnage vraiment attachant, tendre et humain. Il va s'ouvrir à la vie grâce à cette belle Clarisse et devenir alors drôle et souriant. Même si l'histoire d'amour qui va bouleverser une vie est un thème récurrent, Rabaté réussit à surprendre tout de même le lecteur, car les personnages, ici, sont étranges et singuliers.
Les dessins sont épurés, d'une simplicité parfaite pour ce genre d'histoire, les couleurs sont pétillantes. Quant au scénario, Rabaté nous attendrit et nous émeut. Les dialogues sont drôles, frais et délicats.

Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune... un petit rien qui rend la vie tout en rose...
Commenter  J’apprécie          300
Voici un titre bien énigmatique ! C'est le nom du magasin de farces et attrapes tenu par Patrick, un magasin normalement dédié à la fête et à la rigolade. Hélas Patrick n'a pas le physique de l'emploi. Il est totalement déprimé depuis que sa femme l'a quitté. Il boit, il boit même beaucoup...du mauvais vin pour accommoder ses ravioli en boîte.
"Je m'enferme chez moi et je m'emmerde, je le fais passionnément et avec conviction. C'est ce que je fais de mieux." déclare-t-il à son frère venu prendre de ses nouvelles.
Pire encore, l'usine avec laquelle il collabore risque de fermer prochainement, victime de la concurrence chinoise.
Le cas de Patrick semble désespéré jusqu'au jour où un cirque et une troupe d'artistes forains viennent faire le spectacle dans sa petite ville. Sa rencontre avec Clarisse une acrobate sympathique va transformer sa vie et lui redonner espoir et confiance en lui.

Une histoire banale traitée avec simplicité, humour et poésie, des personnages pittoresques, des dialogues savoureux, des tranches de vie... cette BD est agréable à lire. Les graphismes sont épurés, les visages assez typés et les couleurs d'Isabelle Merlet toutes douces.

Cet album est ma première rencontre avec Pascal Rabaté. Je l'ai apprécié même s'il ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Je poursuivrai malgré tout la découverte de cet auteur.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (37 - Indre-et-Loire)



Commenter  J’apprécie          152
Patrick très dépressif parce que sa femme l'a quitté, tient, sans blague, un magasin de farces et attrapes, ce qui ne va pas avec la gueule de l'emploi. Mais un jour, le cirque passe et la belle acrobate l'invite. Ce petit rien lui fera retrouver le sourire. Comme d'habitude, Rabaté est une bouffée d'air frais, et cela avec presque rien, comme quoi…

Commenter  J’apprécie          100
Patrick tient un magasin de farce et attrapes mais il est en pleine dépression suite au départ de sa femme. Il continue néanmoins d'inventer des farces, malgré la crise chez son fournisseur et son repli sur lui-même. Les voisins et la famille essayent de le stimuler, mais il s'enferme dans son malaise, jusqu'au jour ou un cirque s'installe en ville et qu'il tombe amoureux d'une des artistes. Très jolie bd, aux dessins doux et aux couleurs tendres qui relate la vie de province et la difficulté d'affronter la crise et la solitude. Les personnages sont attachants et la "morale" intéressante.
Commenter  J’apprécie          100
Après "les petites ruisseaux", Pascal Rabaté nous offre une autre bande dessinée sous de fond de chroniques provinciales. le petit rien tout neuf avec un ventre jaune retrace l'histoire de Patrick, gérant d'un magasin de farces et attrapes, qui est en dépression parce que sa femme l'a quitté. Drôle de situation pour un homme vendant des objets burlesques pour redonner le sourire aux gens ! Mais Patrick va vite retrouver le sourire lorsqu'il rencontre Clarisse, trapéziste dans un cirque de passage dans sa ville...

Pascal Rabaté a le don de nous faire sourire par ses petites tranches de vie. Les personnages sont attachants et Patrick m'a beaucoup fait rire. Les dessins sont simples, les traits sont soignées et la mise en couleur appliquée. On a le plaisir de découvrir des objets loufoques comme ses jouets de bain. Une bande dessinée autour des tristesses amoureuses, autour de la famille, autour de la crise économique, en bref, une bande dessinée qui nous parle de la vie...
Commenter  J’apprécie          80
Notre (anti)héros invente des gadgets à ses heures perdues, et tient un magasin de farces et attrapes, sans grande conviction. Il ne se remet pas de sa dernière rupture amoureuse, c'est la déprime.

Couleurs tristes, visages abattus, idées noires - tout est là pour exprimer le mal-être, la dépression. Un brin de tragi-comique (Intervilles), un soupçon d'espoir, un peu d'amour, une fin qui m'a déçue.

J'ai largement préféré Les petits ruisseaux, plus consistant, plus subtil et moins sombre.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Chronique douce-amère d'un vendeur de farces et attrapes dépressif depuis que sa femme l'a quitté. L'amitié des copains, la solidarité du quartier, des fêtes, rien n'y fait, quand on est au fond du trou, on y reste. Un jour peut-être l'arrivée d'un cirque dans la ville, la rencontre avec une belle acrobate ramèneront couleurs et joie…
Avec sa délicatesse et pudeur habituelle, Rabaté pose un regard tendre sur la vie de ses personnages. Sa palette douce montre leur fragilité et humanité. Par petites touches, l'auteur nous dit la vie sans amour, l'espoir qui revient, les éclats de joie qui traversent le quotidien. Touchant.
Commenter  J’apprécie          60
Pascal Rabaté fait le pari de raconter l'histoire d'un homme ordinaire et déprimé… qui manque de confiance et d'estime de soi, semble assez attiré par le suicide d'un couple de voisins qui s'est jeté par la fenêtre. Un dessin assez simplifié, mais qui sert bien le propos… Puis le (anti-)héros tombe amoureux, transformation des bulles, le texte, d'abord rare, devient plus bavard… A découvrir… si vous avez la pêche, parce que sinon, je crains que la dépression de Patrick ne soit un peu contagieuse.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ar..
Commenter  J’apprécie          60
Histoire et dialogues très intéressants, images et couleurs un peu moins réussis?
Commenter  J’apprécie          40
atrick vit seul : sa femme l'a quitté. Patrick déprime et nous le fait bien sentir...
Ironie de l'histoire : il tient un magasin de farces et attrapes, nommé "le petit rien tout neuf avec un ventre jaune" qui vivote tant bien que ma à cause de la morosité permanente de son propriétaire qui voit tout en noir. Ses remarques sarcastiques sur le monde et la vie plombe l'ambiance et les efforts de ses proches n'y changeront rien. Seule la venue d'un cirque et d'une jeune femme acrobate un peu curieuse et persistante fera sortir notre homme de son mutisme ravageur.

Cette tranche de vie dans la vie de Patrick est faite de petits riens qui pourraient être les votres. Un homme abandonné qui cherche une raison de vivre ou un être à qui se raccrocher,
Pourtant, comparé aux magnifiques "Les petits ruisseaux" et "La marie en plastique", j'ai été quelque peu déçue. J'ai été moins sensible à l'intrigue et à l'histoire d'amour. de plus, la fin reste en suspens et c'est au lecteur d'imaginer la suite... Légèrement frustrant.

Cet album reste pourtant une belle histoire simple et sensible à découvrir.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

harry est fou

comment s'appelle le perroquet?

gorge
fred
chouette
madison
harry
pèrio
foxy
ric
alfonse

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pascal RabatéCréer un quiz sur ce livre

{* *}