Critique de caro64

Vous avez aimé La trilogie berlinoise, de Philip Kerr, et les mésaventures de l'ex-commissaire Bernie Gunther sous le IIIe Reich et dans les décombres de l'empire du mal ? Vous ne pourrez que dévorer ce roman de Jonathan Rabb. L'auteur a inséré avec brio son intrigue dans les interstices de l'histoire en s' emparant du mystère du cadavre de Rosa Luxemburg , " Rosa la Rouge, la petite Juive qui a tenté d'importer la révolution de Lénine à Berlin ", tuée le 15 janvier 1919 à 47 ans par la milice paramilitaire contre-révolutionnaire, et dont le corps avait été jeté dans le Landwehrcanal de Berlin. Entre son assassinat et la découverte du cadavre, il s'est écoulé quatre mois dont on ne sait rien et c'est sur cette période que Rabb a laissé libre cours à son imagination.

La révolution spartakiste vient d'être écrasée après la mort des deux leaders socialistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht . Berlin est sur les cendres encore chaudes du soulèvement. Dans cette ambiance de naufrage de la vieille Allemagne impériale, le commissaire Nikolaï Hoffner qui travaille à la Kripo (police criminelle) doit mener une enquête particulièrement difficile. Il est sur les traces d'un tueur en série qui s'en prend à des femmes qu'il taillade dans le dos après les avoir étranglées. L'affaire prend une tout autre dimension lorsque l'on retrouve, en ce mois de janvier 1919, le corps de Rosa Luxemburg, le dos scarifié  ! Très vite, la Polpo (police politique) s'empare de l'affaire et dérobe le corps. Malgré les mises en garde répétées de ses supérieurs, Hoffner n'a pas l'intention de se laisser intimider. Sa vie privée se révélant chaotique, le policier, aidé de son fidèle assistant Fichte, s'enfonce dans une enquête aux vastes ramifications.

En mêlant enquête criminelle et complot politique, Jonathan Rabb a réussi un roman captivant qui embarque le lecteur au coeur des convulsions de la société allemande. Qu'il nous fasse visiter l'appartement de Rosa Luxembourg et découvrir sa bibliothèque et sa correspondance ou qu'il nous présente un certain Albert Einstein ou Leo Jogisches, ce militant prolétarien éprouvé, qu'il nous promène dans les galeries d'art de Berlin ou dans les foyers de vagabonds, qu'il passe au crible la presse de l'époque ou le comportement de la police politique, Rabb fait preuve d'une grande justesse de ton et d'une grande érudition. C'est avec bonheur qu'il nous promène dans les différents quartiers et milieux de Berlin. On sent sa fascination pour cette "ville du verbe" de 1919, qui va bientôt devenir la capitale européenne des plaisirs et de la bohème. Juste avant d'être soumis au joug d'un petit caporal et de ses chemises noires à tête de mort. Ce premier épisode des enquêtes de Nikolaï Hoffner (Rosa est le premier volume d'une trilogie) est tout simplement passionnant. Les amateurs de polars historiques ne seront pas déçus !