Ce premier tome de la trilogie Origines inaugure une bonne série en mettant bien en place l'intrigue et les personnages. En quelque sorte construit en deux parties, la première très mystérieuse nous dévoile peu d'éléments et nous sommes dans la même confusion que le personnage principal, Johanne, dont nous suivons le déroulement à travers ses yeux. Puis, la seconde apporte quelques révélations néanmoins lorsque l'on pense avoir tout saisi le dernier chapitre nous laisse coi. What ? Que pasa ? Enfin bref, peu importe la langue, on est surpris et l'on a qu'une seule envie : découvrir le prochain tome. le suspens est donc bien maîtrisé.

Le début est peut-être un peu long à se mettre en place notamment à cause de certaines répétitions de situation. Néanmoins, cela était peut-être nécessaire afin de bien poser les piliers de l'histoire et ayant lu des séries beaucoup longues et fastidieuses, cela ne peut constituer un reproche.

Les personnages sont convaincants et leur psychologie bien développée, je dirais simplement qu'ils trop peu. J'aurais aimé découvrir davantage l'univers et l'entourage de Johanne et Hadrien.

Par ailleurs, l'intrigue tourne autour de la la mythologie grecque, point essentiel de ce roman. le monde et les croyances actuelles que nous connaissons et qui nous semblent les plus logiques sont ici balayés. Retour au polythéisme. Et pourquoi pas ? Les raisons évoquées sont plausibles. le travail de recherche étant bien mené, les érudits se feront un plaisir de retrouver les dieux et déesses, les légendes et l'Olympe tandis que les amateurs en apprendront beaucoup sur le sujet.

J'ai apprécié les citations diverses et variées qui jalonnent le roman à chaque début de chapitre et l'illustre parfaitement. C'est toujours un plaisir de (re)découvrir les classiques de la littérature mais également ceux de chanteurs. de plus, le graphisme de la première de couverture, tout en couleur et finesse, correspond à l'imaginaire que je m'en étais fait.

Un bon moment de lecture donc, dont l'écriture fluide rend la lecture agréable et rapide.
Johanne attend un bébé, mais Hadrien, le papa ne se sent pas prêt et fuit en Grèce... Mais les dieux grecques arrivent à la rescousse.

Il s'agit d'un roman très divertissant qui m'a plongée dans un monde que je ne connaissait pas bien du tout... la mythologie grecque. L'écriture est simple et très agréable à lire. En résumé, ce livre fut un bon intermède entre des lectures parfois trop sérieuses...

Je sors de cette lecture mitigée.

J'ai trouvé le récit long au démarrage et a aucun moment je n'ai vraiment apprécié les personnages, ou me suis mise à vivre l'histoire.

L'idée en soit est bonne, la reprise des mythes et de l'ensemble de la mythologie grecque est bien acquise, mais à force de répétition ça m'a lassée.