Tout d'abord merci à Agnès Rabotin de m'avoir fait parvenir son livre et de m'avoir permis ainsi de passer un très bon moment.

Ce roman est une histoire très touchante, prenante et pleine de rêve: Johanne est enceinte d'Hadrien et tout serait parfait si celui-ci n'avait des difficultés à accepter de devenir père. Il faut dire que le sien l'a abandonné avant sa naissance et que sa mère ne lui a donné que très peu d'information: son nom et sa nationalité. c'est pour cela qu'il quitte tout pour partir en Grèce à sa recherche. Johanne, bien sur, est anéantie. Mais l'Amour veille, ou plutôt Eros.

Une grande fresque qui siège entre réalité et divinité, ponctuée de légendes mythologiques.

Une histoire originale, agréable à lire, pleine de rebondissement et de mythes qui nous entraîne dans une rêverie infinie...

Note : Je tiens à préciser que je respecte toute œuvre littéraire quel qu’elle soit et encourage les auteurs à exprimer leurs univers. J’admire ceux qui ont le courage et la détermination à publier et ainsi partager leur imagination. Mes chroniques pour les auteurs sont toujours faites dans le respect tout comme mes chroniques habituelles, il n’y aucun dénigrement sur le travail qui a été fait. Étant sincère, si je n’aime pas je ne ferais pas d’éloge sur l’histoire, à l’inverse si j’aime je le fais comprendre. Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir son livre.

Récemment partit une semaine en Grèce et ayant visité Athènes mais aussi les îles grecques telles que Poros, Égine et Hydra. Ce fut avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire de mythologie grecque.

Johanne, enceinte, est une femme éperdument amoureuse d'Hadrien, le père de son bébé. Lorsque celui-ci la quitte par le biais d'un simple mot pour rejoindre son groupe de théâtre à Athènes, le monde de Johanna s'effondre. Blessée par le départ d'Hadrien, elle peut compter sur le soutien de sa mère et de sa meilleure amie Corinne pour l'épauler. Elle est loin d'être une femme ordinaire, en effet, elle dispose d'une mémoire hors norme lui permettant de se souvenir de tous les moments qu'elle a vécus dans son existence. Un jour, un événement se produit, elle se rend compte qu'elle est capable de percevoir à travers les yeux d'un inconnu des personnes étranges et des paysages mythiques. Pourquoi existe-t-il un lien entre ses yeux et ceux de cette personne ? Et pourquoi ces personnes ont des noms se référant aux Dieux et Déesses Grecs ?

J'ai adoré la particularité de chacun des chapitres car tous sont annoncés à l'aide d'une citation très ciblée. L'écriture de l'auteur est magique, elle nous plonge dans l'histoire de la Grèce de manière instructive et facilement compréhensible. J'ai beaucoup aimé découvrir les Dieux et Déesses Grecs avec leurs dons, leurs forces mais aussi leurs rivalités. J'admire les recherches menées par l'auteur pour construire un livre avec autant de détails et d'informations réunies. J'avais peur de confondre toutes ces divinités entre elles et je fus agréablement surprise de voir que l'écriture de l'auteur permet de nous maintenir connecté dans l'histoire et de ne confondre aucun personnage. Agnès a une facilité à nous charmer dans la description des paysages idylliques que notre héroïne admire. Vers la fin du livre, on peut découvrir les points de vues des différents personnages afin de mieux comprendre leurs ressentis. J'ai cependant regretté de ne pas ressentir beaucoup d'émotions avec certains personnages comme Hadrien qui m'a laissé de glace et Apollon, mais j'ai eu beaucoup d'empathie pour Johanne face à son inquiétude de mettre au monde un bébé dont la vie est en danger à cause de personnes malveillantes.

Je remercie chaleureusement Agnès pour l'envoi de son livre dont la fin me laisse en suspens avec des questionnements, et surtout une envie de découvrir la suite avec plaisir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..

La mythologie grecque nous est souvent mal connue, peu comprise, voire ennuyeuse. Nous nous égarons parmi ces dieux et déesses, Zeus, Poséidon, Athéna...
Grâce à son roman, Origines, l'auteure, @agnesrabotin , réussit le tour de force d'inscrire ces mythes dans la modernité autour d'un personnage central, Johanne.
Que seraient nos vies si les dieux et déesses vivaient parmi nous? Et sommes-nous finalement maîtres de nos vies? Autant de questions qui sont le moteur de ce roman.

Résumé
Johanne est enceinte d'Hadrien, son amoureux depuis quelques années. Mais Hadrien ne semble pas prêt, Hadrien est fuyant. Et du jour au lendemain, il abandonne Johanne et fuit vers Athènes afin de concrétiser son rêve: jouer dans une pièce de théâtre.
Johanne sombre dans la mélancolie jusqu au jour où elle fera une rencontre innatendue à travers un regard. Une rencontre qui bouleversera ses repères terrestres.

Avis
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire. L'auteure a su construire avec bcp de finesse tous ces personnages Johanne, Hadrien, Eros et Apollon. J'ai bien sûr un faible pour Eros. Cet être doux et énigmatique entre à pas feutrés dans la vie de Johanne et efface ses certitudes. Il lui révèle petit à petit la vérité sur son existance et celle d'Hadrien.
Agnès a un vrai talent pour vulgariser les mythes grecs et les rendre passionnants.
Sa plume se déploit au fil des pages tel un sentiment amoureux.

L'auteure signe un beau roman autour des mythes grecs fondateurs de nos sociétés.
Elle rend ces dieux terriblement humains.
Une jolie découverte que ce roman mêlant fantastique et mythologie grecque. Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre :)

Ce livre n'est en fait pas vendu en librairie. Pour le format papier, il faut passer par Amazon; sinon, il y a un format numérique un peu plus largement diffusé depuis le mois de mars et le passage d'Agnès Rabotin chez L'ivre-Book (collection Imaginarium). Bon, de mon côté, je ne lis pas du tout en numérique, ce n'est pas mon truc, j'aime avoir l' »objet-livre » dans les mains. du coup, j'ai contacté l'auteur directement et elle a très gentiment accepté de me faire parvenir un exemplaire papier pour ma chronique (YAY :))! J'avais découvert le roman sur le blog des Chroniques de Johanne qui m'avait vraiment envie de le lire.

On débute l'histoire à Paris, avec Johanne, enceinte et affublée d'une mémoire photographique / olfactive hors-norme (je ne comprenais pas bien pourquoi l'auteur insistait autant sur ce point au départ, mais tout prend son sens une fois qu'on a l'explication). le père de son bébé, Hadrien, la quitte, et part travailler à Athènes, ne se sentant pas prêt à assumer la charge d'un enfant. Johanne se retrouve donc seule au pire moment, puisque non seulement elle est enceinte, mais elle commence à souffrir de troubles neurologiques étranges: à certains moments, elle a l'impression de rêver, de se retrouver dans la peau de quelqu'un d'autre. On comprend rapidement que ce n'est pas qu'une impression, et que dans ces moments où elle parvient à voir par les yeux de quelqu'un d'autre, cette personne arrive elle aussi à voir par les yeux de Johanne. Une sorte de connexion télépathique s'établit alors entre les deux personnages, et c'est ce qui débute vraiment le roman: qui est cet homme? pourquoi ne répond-il a aucune des questions de Johanne?

L'intrigue nous plonge très rapidement au coeur de la mythologie grecque, dont j'avais des connaissances de base sans que ça aille très loin (je connaissais les dieux de nom, leurs spécialités, quelques mythes de loin). Des informations concernant tous ses personnages sont distillées dans le roman, qui mélange habilement mythes et anciennes croyances avec le monde moderne dans lequel évolue Johanne. C'est très intéressant d'un point de vue purement culturel (on sent que l'auteur s'est renseignée avant d'écrire et comme vous le savez, j'aime bien quand c'est un peu creusé :)) mais la façon dont ces éléments sont intégrés au XXIème siècle est très intelligente également. Je ne sais pas si on peut dire que c'est « crédible », mais c'est clairement bien trouvé :). le roman est divisé en 3 parties de plus en plus courtes, la première centrée sur Johanne, la seconde alternant avec Hadrien et la troisième, la plus courte, dans laquelle on découvre le point de vue d'Eros, un des personnages principaux.

Au niveau des points sur lesquels j'ai tiqué, en fait, c'est un ressenti global d'un ton assez monocorde. Qu'il y ait de l'action ou pas, l'écriture (bonne au demeurant!) est assez plate, on ne ressent pas les changements de rythme. A part Apollon, qui est très changeant, les autres personnages nous disent ressentir des émotions mais ne les montrent pas du tout. Johanne, par exemple, n'a pas vraiment de réaction quand Hadrien la quitte et semble accepter très vite ce qui lui arrive.

La fin de l'histoire est bluffante. Je ne suis pas du genre à chercher à savoir la fin d'un live avant d'y être, mais là, je n'avais rien vu venir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les 50 dernières pages sont justement beaucoup plus rythmées que le reste du livre, avec des rebondissements et des révélations en cascade, et ça donne vraiment envie de lire la suite!

Je trouve très dommage que des romans de cette trempe ne soient pas diffusés plus largement. Il a tout à fait de quoi séduire un large public, et je l'ai trouvé bien meilleur que certains livres publiés par de grandes maisons d'éditions qui sont loin d'être de cette qualité!
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Comme Agnès et moi discutons beaucoup j'avais vraiment hâte de découvrir son roman pour en parler avec elle et je n'ai pas été déçue !🥰

🏺Voici l'histoire de Johanne, jeune femme dotée d'une mémoire incroyable. le hasard ? Non bien sûr dans Origines rien n'est dû au hasard mais à la volonté des dieux 😉
Elle nous emmène dans son périple sentimentale, dans les tréfonds de sa grossesse qui est lié à nos héros mythologiques préférés, de même que sa propre existence…

🏺L'intrigue est très bien ficelée, il m'a été impossible de deviner ce qu'il allait se passer et ça je valide 🥰

🏺Le thème de la mythologie est extrêmement bien traité et pour être une passionnée j'ai adoré !

🏺Le plus extraordinaire c'est que la narratrice n'est peut-être finalement pas la personnage principale de sa propre vie 🤐 Vraiment ce « détails » est incroyable !

🏺Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement apprécié Éros. Ce qu'il m'a manqué c'est justement de ne pas les connaître d'avantage mais étant donné qu'il y à plusieurs tomes je ne me fais pas de soucis sur ce côté 🥰

🏺L'écriture est fluide, sentimentale, douce et immersive.

�n bref ? J'ai beaucoup aimé et il me tarde de connaître les réponses à tout ces mystères ⌛
Johanne a une mémoire hors du commun. Son cerveau enregistre tout, elle n'oublie rien de ce qu'elle a vécu, vu ou entendu... Elle est enceinte d'Hadrien, son petit ami avec lequel elle entretien une relation fusionnelle, jusqu'au jour où il décide de fuir ses responsabilités. Il par pour la Grèce et Johanne, une fois seule, va se mettre a entendre des voix et voir des choses, d'autres lieux, d'autres époques. de ce phénomène étrange va découler une rencontre des plus curieuses. Johanne va petit à petit découvrir que les mythes ont une part de vérité et que son futur bébé se trouve au milieu d'un conflit Olympien.

Voilà une excellente lecture ! Un savant mélange de romance et de mythes, le tout ancré dans le monde moderne. Pour moi qui ai toujours aimé la mythologie Grecque, je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman et j'ai prit beaucoup de plaisir à me redécouvrir certains mythes. L'histoire est intéressante, mystérieuse, addictive et la plume extrêmement fluide. Une lecture des plus agréables qui nous amène aux origines du monde.

Ce roman est aussi bien accessible aux amoureux de mythologie qu'aux novices qui souhaitent en apprendre plus. Ce livre m'a fait penser à Percy Jackson mais il s'agit là d'une version adulte de la saga. En bref, j'ai adoré, c'est clairement une grande réussite et je vous le recommande sans hésiter !