Critique de aurore_fleury

Avec cette tragédie Racine confronte l'amour au devoir.
Bérénice, Reine de Palestine, est belle, elle est amoureuse de Titus. Titus l'aime en retour et leurs noces devraient être célébrées bientôt à moins que... En effet, Titus a un autre engagement, celui de devenir Empereur de Rome et Rome est exigeante et ne veut pas d'une étrangère sur le trône.
Titus va donc devoir faire un choix, un choix tragique et déchirant.
Antiochus, ami fidèle de Titus est lui aussi amoureux de Bérénice mais il sait cet amour non réciproque. Il décide d'avouer son amour à Bérénice avant de quitter Rome mais c'est sans compter sur le destin qui joue des tours.
Titus va se confier à Antiochus sur son dilemme et lui demander de faire le messager auprès de sa belle.
Quelle ironie pour Antiochus qui déjà non aimé de Bérénice va s'attirer ses foudres et sa haine.
Antiochus montre une sorte de courage et d'abnégation. On ne peut qu'imaginer la torture que lui impose sa position.
Titus est un lâche et n'assume pas ses choix, il est incapable d'affronter le regard et le gâchis qu'il va causer.
Bérénice, elle montre une grande force malgré tout et un grand sens du sacrifice.
J'ai aimé cette pièce, écrite de manière habile mais j'y ai préféré Phèdre qui pour moi reste la meilleure pièce écrite par Racine.