Critique de KahlanAmnell

"Bérénice" est un joyau de notre littérature, incrusté dans un édifice de marbre sur lequel est gravé en lettres d'or le nom de Racine !
...
(Oui, j'adore Racine, et alors??)

Racine a trouvé dans l'histoire de Titus et Bérénice - rapportée par Suétone dans ses "Vies des douze Césars" - un sujet de tragédie qui ne repose pas, cette fois, sur la mort, mais sur la séparation. Et je trouve que c'est un excellent point d'ancrage : les sentiments exprimés par les trois protagonistes tout au long de la pièce sont d'une grande force, une puissante tristesse émane de chacun d'eux à l'idée de devoir se séparer de l'être aimé, et cette idée de la séparation semble plus funeste que celle de la mort (comme on le voit lors du dernier acte, quand chacun menace de mettre fin à ses jours). C'est compréhensible : vivre dans la tristesse et les souvenirs d'un bonheur évanoui, c'est bien plus terrible que de mourir.
Titus, Bérénice et Antiochus, du haut de leurs trônes respectifs, sont isolés, chacun dans sa bulle sombre, aussi proches que l'on peut l'être, mais également aussi incompatibles. D'ailleurs le dénouement, à mon goût bien loin d'apaiser la tension, ne fait que satisfaire la terreur qui plane sur leurs têtes : une solitude éternelle.