L'Irlande du Nord restait dans mon souvenir les interviews de Gerry Adams à la BBC, sans sa propre voix, censurée, et qui parlait qu'une paix était possible, alors que des bombes explosaient à Londres au début des années 90, là nous habitions à l'époque.
Une impression étrange de violence réelle, mais distante et incompréhensible.
La France n'avait pas encore connu des attentats terroristes d'un tout autre genre, tel celui du métro Saint-Michel en 95.
Nous savions bien que l'histoire de l'Irlande a connu bien des vicissitudes, une famine dévastatrice, une guerre de religion moderne, ayant abouti à la partition de 1921.
Nous avions vu le film Bloody Sunday, et encore récemment sur Arte des documentaires fouillés, mettant en lumière des parcours individuels pavés de deuils et de souffrance.
Alors so what, que peut apporter un livre de journaliste, qui ne prend pas partie, et n'a pas la hauteur de vue d'un historien?
Au final, beaucoup, la modestie de Keefe qui a beaucoup recherché, mais reconnait qu'il n'a pas pu tout savoir, donne au récit une densité et une puissance qui va crescendo.
Créer la haine de l'autre camp est finalement plus aisé que de l'arrêter, une fois que actes criminels, envers des civils et les vengeances qui s'en suivent, ont dépassé le seuil de la seule justification militaire.
Le récit ne s'appuie que sur des faits et témoignages de certains des acteurs, et écrit habilement nous parle des femmes disparues et des femmes meurtrières, aussi déterminées que leurs frères d'armes, telles les soeurs Price, impliquées dans une grève de la faim en prison, antérieure à Bobby Sand.
Keefe ne juge pas ses protagonistes, il met en évidence combien la rédemption est quasi-impossible, combien le renoncement à des objectifs politiques est dangereux au sein de chacun des deux camps.
Il nous trace la formidable ambiguïté de Adams, capable de diriger l'action paramilitaire violente, comme de négocier une paix durable depuis 98.
Le paysage nord-irlandais reste gris, ce territoire où tout le monde connaissait tout le monde, ce qui n'a pas empêché les traitres de fleurir.
Le reportage devient un grand livre, une leçon d'humanité quand les charniers révèlent peu à peu leurs derniers secrets.
Livre offert par Yasmine.
J'ai cru que c'était un roman mais non c'est l'histoire des Troubles en Irlande, de la fin des années 1960 au début du XXIe siècle.
Une histoire, un livre violent, passionnant.
Un travail de recherche impressionnant.
On suit la vie de ces irlandais et irlandaises qui se sont battus pour pouvoir vivre dignement, librement. Des différents chemins qu'ils ont pris, choisis pour cela.
On s'interroge sur les méthodes.
On s'interroge sur la violence.
On s'interroge...... et je me rappelle de ce pays tellement beau et sauvage il y a 30 ans de cela. Jamais retourné depuis.
J'ai emprunté ce livre qui était sur l'étagère de présentation de la médiathèque en me disant : pourquoi pas, le résumé est intéressant et ma connaissance du conflit en Irlande du Nord est très faible.

Et ce fut une immense surprise! le récit commence en 1972 par l'enlèvement d'une mère de famille de 37 ans en Irlande du Nord sous les yeux de ses 10 enfants.

Puis nous poursuivons le récit par les débuts de l'IRA jusqu'à aujourd'hui avec en parallèle une enquête ( tardive) sur ce qui est arrivé à cette mère de famille, Jean Mcconville.

Le récit est complet, nous en apprenons énormément sur le conflit Nord Irlandais et aussi sur l'IRA et ses principaux membres.

Je recommande vivement.

Ulster, IRA, attentats, Bloody Sunday ......autant de termes capter plus ou moins à mon insu , au grés de bribes de journaux télévisés entendus au cours de mon enfance puis de mon adolescence , mais à vrai dire rien de vraiment concret que j'aurais su expliquer .
Et puis à Noel mon fils , m'a offert "Ne dis rien" sur les conseils de son libraire et je me suis retrouvé plongé dans le Belfast des années 70-80 , autant dire dans une ville en état de siège quasi permanent, à côtoyer ces "provos" les membres de l' IRA dite provisoire qui ont voué leur existence à un seul but : expulser les "loyalistes" britanniques de leur Ulster natif et abolir définitivement la frontière d'avec leurs frères du sud.
Au prix de quatre ans d'investigation ,l'auteur, journaliste au "New Yorker" avec un vrai talent narratif ,nous retrace le destin hors du commun de ces "soldats" républicains , souvent très jeunes et issus de la minorité catholique d' Irlande du nord . du début des troubles en 1968 jusqu'à la signature de l'accord du "vendredi saint"; c'est trente années ,parmi les plus dramatiques de l'île qui nous sont contées.
C'est très documenté , ça se lit comme un roman et c'est passionnant de bout en bout . Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré .

Acheté et lu ce livre en souvenir de John Hume, décédé cette année. Un des trop rares artisans pacifiques de la paix en Irlande.

Quelle ironie si le Brexit arrivait à réunir doucement l'Irlande après ces années de « Troubles » !

Le combat pour une Irlande libre m'est toujours apparu juste mais enfin ... liberté que de crimes commet-on en ton nom!

Ce livre est foisonnant, passionnant et aurait pu s'intituler « la vie quotidienne au temps des Provos ».

Je me souviens d'un passage en Ulster et du contrôle complet du véhicule en arrivant au parking de l'hôtel à Belfast. Et de l'ambiance ensuite dans la ville où des patrouilles étaient postées partout. Et des peintures murales.