Une très belle découverte à la fois du monde du cirque, et De Toulouse-Lautrec.
Le dessin est beau, l'histoire sympathique, les personnages positifs.
On se prend d'amitié pour cette jeune Violette, qui aimerait parfois une vie un peu plus "normale" que celle du cirque, toujours sur les routes, et qui en oublie un peu d'apprécier cette vie qu'elle aime malgré tout.
Mais la rencontre avec le grand peintre (qui n'est pas vraiment apprécié comme tel à cette époque) va la faire évoluer.

J'ai beaucoup aimé lire cette BD.
Mais j'ai quelques doutes sur l'âge concerné.
Il s'agit d'une BD pour enfants, dans sa présentation et son histoire.
Mais Henri de Toulouse-Lautrec n'est probablement pas le peintre le plus connu à cet âge, et certains points risquent de n'être pas bien compris.
C'est cependant aussi une bonne façon d'aborder la connaissance du personnage.
Je ne vais pas me mentir : c'est la couverture qui m'a attirée et en tournant les pages, l'harmonie des couleurs m'a confortée dans ma décision d'emprunter cette bande-dessinée. D'ailleurs, en mettant à jour cette chronique, je viens de réaliser que les auteurs de Violette autour du monde ont également écrit Tosca des Bois que j'ai découvert au début du mois avec le premier tome et je lirai le second demain.

La famille de Violette possède et travaille dans un cirque, le cirque de la Lune. La jeune demoiselle de 12 ans doit de son côté aller à l'école en journée, ce qui n'est pas pour lui plaire, elle ne s'y sent pas à sa place. Dans ce premier tome, ils sont sur Paris, et en rentrant de l'école, Violette évite de justesse la bousculade avec un homme qui se fait jeter dehors d'un bar et part en titubant. Par contre, elle reçoit en pleine tête le cahier de croquis du bonhomme. Grâce à cela, elle découvre son identité : Henri de Toulouse-Lautrec.
C'est l'occasion d'entrer dans la vie de ce peintre excentrique et de percevoir le monde à travers son regard. J'ai bien aimé cette vision de voir les choses. Il permet à Violette d'accepter sa différence.

Violette est attachante avec son côté rêveur, sa joie de vivre et ses doutes.
J'ai apprécié les autres personnages. Ils sont sympathiques, peut-être un peu moins Lautrec et aussi pour Arsène : je suis partagée, parfois je les trouve chouettes, d'autres fois ils me rebutent.
Samir, quant à lui, n'est pas suffisamment présent pour que je puisse me faire une idée plus précise sur lui ou sur sa relation avec notre héroïne.

J'ai bien aimé les dessins. Les couleurs m'ont énormément plu comme je l'ai dit plus haut, mais le gros point fort, c'est surtout les décors, je les trouve splendides.
J'ai apprécié cette histoire. Je me demande dans quels lieux va nous amener le second tome puisque le cirque a quitté la capitale française.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Avec une illustration pleine de tendresse et ne reniant résolument pas leurs origines chez Disney, les deux auteurs ont su créer une histoire pleine de charme et d'humour. Un dessin très frais et coloré et une histoire originale bien écrite
Reste à savoir si le thème (rencontre d'une personnalité exceptionnelle dans chaque lieu visité : Toulouse Lautrec à Paris / Dvorak en Amérique…) ne finira par s'essouffler. En attendant les deux premiers tomes sont réussis et méritent toute notre attention.
Une BD pleine de vie, à l'image de son héroïne !
On est d'emblée séduit par le crayonné coloré et la fraîcheur qui se dégage du récit. Sur les traces du célèbre peintre, Violette découvre Paris, notamment le Moulin-Rouge, source d'inspiration pour cet artiste qui "cherche le frémissement de la vie", se démarquant ainsi de ses contemporains impressionnistes, davantage attirés par la nature et sa lumière. Et de la vie, le cirque en regorge ! Cet univers cosmopolite fascine Toulouse-Lautrec, et à travers son regard neuf, Violette va prendre conscience de la chance qu'elle a d'évoluer dans un tel environnement. A part ça, pas vraiment d'intrigue... Mais j'attends de voir le tome suivant, je suppose que le principe de la série est: un album / une ville / une rencontre... A suivre, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/viol..
J'ai beaucoup aimé cet univers du cirque et du XIXe siècle. Les dessins sont très beaux, très colorés. Ils invitent à la rêverie et à la poésie. J'aurai juste bien aimé quelques vraies reproductions De Toulouse-Lautrec en fin de BD. Ce n'est pas l'artiste le plus connu auprès des enfants et je ne suis pas sûre qu'ils aient en tête ses oeuvres.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..