Glénat (08/06/2016)
4.48/5   287 notes
Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l'auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troub... >Voir plus
Que lire après Le port des marins perdusVoir plus
Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Sébastien Vastra

4.25★ (395)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Juillet 1807, au large du Siam. Un jeune garçon est repêché des eaux par le premier officier de la frégate, L'Explorer, William Roberts. Visiblement, il ne se souvient plus de rien, si ce n'est son prénom, Abel. Comme L'Explorer ne pourrait atteindre les côtes anglaises avant plusieurs semaines, Abel se propose d'accompagner l'équipage. Il se révèle très vite être un très bon marin et permet même d'éviter une catastrophe lorsqu'un navire français, le Diane, l'attaque. Williams Roberts se prend d'affection pour le jeune garçon volontaire, intelligent et cordial qui le fascine. Il lui explique, d'ailleurs, que le capitaine de L'Explorer, Abel Reynolds Stevenson, a disparu, la veille de sa découverte, avec un trésor, tuant au passage les gardes du bateau. Fin octobre, L'Explorer rejoint enfin l'Angleterre. Williams et Abel décident de rendre visite aux trois filles du capitaine qui tiennent une auberge et pourront certainement héberger le jeune garçon. Helen, Heather et Harriet se prennent aussitôt d'affection pour Abel...

Présenté comme un opéra graphique en 4 actes, cet album nous fait voyager des îles au large du Siam à Plymouth, à bord de L'Explorer. L'on fait connaissance avec Abel, un jeune garçon de 15 ans qui a complètement perdu la mémoire mais dont certains souvenirs lui reviennent, tels des flashs. Autour de lui, une galerie de personnages absolument remarquables, que ce soit ce premier officier William Roberts, les trois filles du capitaine, toutes plus attachantes les unes que les autres, ou encore Rebecca, la maquerelle du Pillar avec qui Abel nouera une relation particulière et partagera la passion de la littérature et de la poésie. Ce récit d'aventures maritimes dense et épique est passionnant de bout en bout tant il réserve son lot de surprises, recèle aussi bien des moments tragiques que poétiques. D'une profonde humanité et d'une incroyable justesse, cet album, empli d'émotions, est une vraie réussite. Aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, le trait délicat, léger et élégant de Stefano Turconi magnifie ces aventures. Des visages expressifs, des décors somptueux, une mise en page raffinée, un trait tantôt esquissé ou ondulant, tantôt subtilement travaillé.
Un album émouvant, romantique et d'une rare subtilité...
Bon, je cherche encore amis et bablionautes ou simple internaute de passage, comment vous convaincre que vous devez absolument lire ce roman graphique, que vous devez vous ruer en librairie pour vous le procurer, l'acheter en ligne ou l'emprunter, peu importe le temps que vous le lisez. Pourquoi ? Car ce roman graphique est une merveille, sur la forme comme sur le fond, c'est ma première lecture de 2022 et un très beau coup de coeur.

J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque complètement au hasard début décembre pour la simple raison que je trouvais très belle la couverture et que la 4e de couverture dont une partie a été très avisement caché par l'un des bibliothécaires car spoilante m'a intrigué. le hasard à bien fait les choses, j'ai adoré et je suis content d'avoir commencé l'année par cette magnifique lecture

En automne 1807, un navire anglais récupère au large de Siam un naufragé. Celui-ci ne se souvient de rien si ce n'est de son prénom Abel, il va se lier d'amitié avec le premier officier du navire qui a pris le commandement du navire. le capitaine du navire s'est en effet visiblement enfui avec le trésor qu'il y avait sur ce dernier jetant ainsi l'opprobre sur sa famille restée en Angleterre. Sur ces 3 filles qui tiennent une auberge en Angleterre, 3 filles qui accueilleront Abel lors de son retour au pays le temps que celui-ci retrouve peu à peu la mémoire. C'est le début de ce roman graphique d'un peu plus de 300 pages qui m'a surpris par la beauté de ses dessins, de ses textes, par son intrigue prenante, pleine de mystère et d'aventure, par l'émotion qui m'a étreint en lisant sa fin de toute beauté. Cette lecture m'a totalement envoûté.

Je serais bien en peine de vous décrire le coup de crayon mais je sais en revanche que je l'ai aimé, c'est très beau et j'ai pris plaisir à m'attarder sur certaines planches. Il y a ce je ne quoi de délicat, une finesse dans les traits que j'ai beaucoup appréciés. Si bien sûr le dessin est beau, l'écriture n'est pas en reste. C'est remarquablement bien écrit, cela m'a surpris, cela m'a touché aussi. L'histoire est belle, triste par un certain aspect mais tellement émouvante. C'est un livre qui vous fera voyager en mer vous apportant une remarquable bouffée d'air, de l'aventure et du mystère. C'est une histoire ou vous ferez la connaissance de personnages intéressants dont le sort ne vous sera pas indifférent, C'est une histoire pleine de musique et de poésie qui m'ont rappelé à moi qui n'en lis que quelques lignes sur Babelio à quel point cela peut-être beau et donné envie d'ouvrir peut-être cette année un petit recueil. C'est une histoire magique, un coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

Je dois aller rendre ce dernier à la médiathèque mais je vais me l'offrir car c'est un roman graphique que je relirai. En bref c'est un livre à découvrir, il serait fort dommage de passer à côté.
Une BD d'inspiration anglo-saxonne, écrite et illustrée par un couple d'italiens, Teresa Radice et Stefano Turconi.

En 1807, Abel, un jeune garçon est sauvé au large du Siam, par un navire anglais "L'Explorer", dont le capitaine Stevenson vient de disparaître.Le premier officier Roberts est sous le charme de ce garçon intelligent et sensible, qui a perdu la mémoire mais semble connaître si bien la mer mais aussi beaucoup d'autres choses.....À leur retour à Plymouth, Roberts l'emmène avec lui à l'Albatross, l'auberge gérée par les trois filles du disparu Stevenson......pour cet "opera graphique" en quatre actes, je n'en dirais pas plus. Un sujet assez spécial, riche en poésie et musique, plein de rebondissements et de surprises.

J'ai adoré les dessins à la mine de plomb, tout en finesse, où les lignes semblent onduler, voler, donnant une impression de fluidité, de légèreté, de bonheur. Les femmes sont belles, mais les hommes,à part Roberts, Abel et Yasser ( un autre personnage) ne sont pas gâtés ,et comme c'est Stefano qui les a dessinés on ne peut parler de misandrie :).
J'ai adoré les cadres imparfaits des bandes dessinées, les pensées sur des petits billets éparpillés dans le décor, sur les vagues, les fleurs d'un couvre-lit....
J'ai adoré le texte bercé d'extraits des oeuvres de William Wordsworth, William Blake, Lord Byron et ceux de la Complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, qui sert aussi de fil rouge au récit.
J'ai adoré la fin, avec le magnifique poème de Pablo Neruda.

Un plaisir pour les yeux, un plaisir pour l'esprit, un plaisir pour le coeur....merci Ambages.
J'ai lu ce roman graphique suite à la critique de Florent, alias Yendare, qui m'avait transportée ! J'ai fait confiance à ses mots, et ai acheté cette merveilleuse bande-dessinée (oui, parce qu'en plus, il avait précisé qu'il se l'offrirait pour lui-même car il l'avait empruntée). J'ai donc sauté cette étape et... qu'est-ce que j'ai bien fait ! Dès les premières pages, j'ai été emportée dans un tourbillon dans lequel je ne pouvais plus m'arrêter de lire et découvrir ces beaux dessins.

De plus, j'ai vraiment une connexion avec la mer, l'océan que je ne peux expliquer. Et c'est pourquoi, rien que le titre m'a poussé à découvrir ce livre. « Le Port des Marins Perdus ». C'est mystérieux et envoûtant à la fois. Il prendra tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.

Pour l'histoire, il s'agit donc de celle de Abel. Il a été retrouvé échoué sur une plage par William Roberts, premier officier d'un navire dont il en a la charge. En effet, le Capitaine est porté disparu : il s'est enfui de son navire avec un trésor inestimable et a commis l'irréparable en tuant quatre de ses gardes.
Abel, lui, ne se souvient de rien hormis de son prénom. William le prend alors sous son aile et se prend d'affection pour ce jeune-homme.
Une fois rentrés en Angleterre, le premier officier, accompagné d'Abel, va retrouver les trois filles dudit capitaine pour leur apporter soutien et affection.
Abel restera à l'auberge et essaiera de comprendre ce qui lui est arrivé et de retrouver la mémoire. Il y parviendra petit à petit notamment grâce à la rencontre de Rebecca, gérante d'une maison des plaisirs. Cette dernière saura lui ouvrir les portes et l'accompagner dans ses nombreuses découvertes...

Comme indiqué ci-dessus, j'ai littéralement adoré ma lecture !
Vous y trouverez donc un mystère autour du fameux capitaine qui a déserté son navire avec le trésor mais aussi tout ce qui entoure Abel et son passé. Il y aura de l'intrigue et de la trahison. Sur ce point, cela était bien rythmé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde.

Le livre est également construit comme un opéra ; c'est d'ailleurs écrit au tout début ;). Il y aura quatre actes. Et cela s'est ressenti au fil de la lecture car elle a été emplie de musique : que ce soit les chants des marins, ou le violon d'Abel.
Ce roman est également très poétique et j'ai adoré ça. Cela a donné une beauté encore plus pure à l'histoire et à son dénouement. C'était très délicat.

Et pour une fois, j'ai eu l'impression d'en avoir pour mon argent avec une bande dessinée ! Ce roman graphique fait exactement 306 pages. J'ai pu le lire en plusieurs fois, en prenant le temps de regarder chaque dessin. Et nous avons même eu droit à un petit épilogue qui a fait du bien à nos coeurs.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander, à mon tour, de lire cette sublime bande-dessinée qui saura vous faire naviguer sur des eaux vives où la mer est au centre de l'histoire.
Je rejoins tous les avis des membres de Babelio à ce jour : ce roman graphique est une petite merveille.
Merveille pour les yeux, joyeuse mélodie pour les oreilles, et divine poésie pour le coeur.

J'ai d'abord eu un petit mouvement de recul en l'ouvrant ne m'attendant pas à des dessins exclusivement en noir et blanc.
Et pourtant...
Les crayonnés et les esquisses de Stefano Turconi sont d'une fluidité et d'une finesse incroyables ! On pourrait croire à des ébauches mais tout est là : le mouvement, l'émotion, le calme et la tempête
Combien de fois mon regard fut happé par ces splendides frégates filant sur un océan vif et volontaire, dressant leurs mâts majestueux et leurs frêles voilures.
Plus besoin de couleurs pour créer l'émotion.Les traits à la mine de plomb, par un contraste saisissant, balayant les pages blanches, virevoltant en tout sens, s'insinuant fortement en certains endroits, suggérant à peine à d'autres, engendrent l'émotion.

Tout comme le texte, subtil et poétique...
Empruntant librement à William Wordsworth, à William Blake, à Shakespeare ou même encore à des passages de la Bible, les auteurs Radice et Turconi apportent à leur histoire lyrisme et profondeur.

C'est l'histoire d'Abel, qui a tout oublié de sa vie à la suite d'un naufrage au large du Siam. Il est recueilli par le navire de Sa Majesté. Bientôt il se lie d'amitié avec le premier officier devenu capitaine depuis que le commandant Stevenson s'est enfui emportant avec lui le trésor du navire. A terre, Abel fait la connaissance des filles de Stevenson et de Rebecca, la troublante tenancière d'un bordel de luxe. A leurs côtés, les souvenirs reviendront, entachés d'un mystère opaque et déroutant.

Et qu'en est-il du Port des Marins Perdus ? Ce dernier plane tout le long du roman comme une ombre menaçante, un autre mystère envoûtant, une brume épaisse à laquelle on ne peut résister...

Ah la la ! Ce roman graphique est sublime ! Oui ! Et j'ai surtout apprécié les passages lors desquels Abel voyageait. Les chants des marins, le vent dans les voiles, les caprices de la mer...
Et ces mots du commandant d'un navire de la compagnie des Indes, Nathan MC Leod, l'amant en titre de Rebecca, à propos de la mer :
«  Libre et infinie, cruelle et indifférente. Elle se suffit à elle-même et ne se préoccupe de rien.[...] Comment peut-on dire que l'on sait quelque chose de l'existence, si on ne l'a pas appris de la mer ? Il n'y a que sur la mer, qui ne connaît jamais la paix, que j'avais l'impression de trouver la paix. »

critiques presse (5)
BDGest
19 juillet 2016
Aventure au long cours qui entraîne le lecteur au-delà de la ligne d’horizon tracée par son imagination, Le port des marins perdus est de ces belles et rares histoires, élaborées avec soin et attention.
Lexpress
06 juillet 2016
Roman graphique puissant et onirique, au crayonné sublime, Le Port des marins perdus, de Teresa Radice et Stefano Turconi, happe le lecteur au long d'aventures maritimes.
BoDoi
01 juillet 2016
Une histoire de grands sentiments et d’aventures maritimes, soutenu par un contexte surnaturel.
Telerama
22 juin 2016
Une oeuvre au crayon, forte et délicate comme les rêves.
Auracan
20 juin 2016
À lire instamment pour tout amateur d’aventures qui se respecte !
Certains réapparaissent là où ils s'en sont allés, d'autres... autre part. Certains ont gardés l'aspect qu'ils avaient avant le départ, d'autres ont changé de visage, d'existence. Vieillis ou rajeunis de plusieurs décennies. Il y a ceux qui restent longtemps, et d'autres quelques heures seulement. Ceux qui ont la mémoire du passé et ceux qui, au contraire, ne se souviennent de rien. Nul ne sait pourquoi. S'il y a un sens à tout cela, il n'est pas immédiatement perceptible. Tous n'ont d'autre choix que de faire au mieux pour profiter de la seconde chance qui leur a été donnée, afin de découvrir pourquoi on la leur a donnée, et dans quel but. Ils ne se distinguent pas des vivants... Ils ne soupçonnent rien, mais nous savons nous reconnaître.
Comment peut-on dire que l'on sait quelque chose de l'existence, si on l'a pas appris de la mer ? Il n'y a que sur la mer, qui ne connaît jamais la paix que j'avais l'impression de trouver la paix. Sur cette immensité liquide, les malheurs des hommes sont éphémères et insignifiants... La mer se fiche de nos attentes quand elle déferle sur les navires et les dévastent. Elle n'entend pas nos prières quand elle nous entraîne dans les profondeurs et nous garde, nous privant d'un nom... et d'une sépulture.
Je pensais à la mer.
Durant toutes ces années, j'ai toujours désiré lui ressembler, vivre et penser comme elle. Aller à la dérive, me laisser porter, sans buts qui puissent me perturber s'ils ne devaient pas être atteints...
[...]
Sur cette immensité liquide, les malheurs des hommes sont éphémères et insignifiants... Je voulais être ainsi, moi aussi. Étranger aux concepts de péché et de culpabilité, de salut et de perdition, de vérité et de mensonge.
Le mer se fiche de nos attentes quand elle déferle sur les navire et les dévastent. Elle n'entend pas nos prières quand elle nous entraîne dans les profondeurs et nous garde, nous privant d'un nom... et d'une sépulture.
On l'appelle le port des marins perdus. Il apparaît et disparaît dans la brume, mais il n'est pas donné à tout le monde de le voir. Ceux qui l'ont atteint ne sont jamais revenus pour en parler. Parce que ce n'est pas toi qui choisis d'entrer dans le port, c'est le port qui te choisit.