Un excellent roman. J'avais eu un coup de coeur lorsque je l'avais lu dans les années 90. Je l'ai relu récemment et j'ai toujours ce gros coup de coeur. Ce roman est un chef d'oeuvre pour ma part
L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale , un jeune garçon de 16 ans va rencontrer une jeune fille de 18 ans qui est fiancée à un homme appelé au front. Ils vont tous deux tomber amoureux l'un de l'autre mais Marthe, la jeune fille va se marier avec son fiancé alors qu'elle aime toujours le narrateur. Ils vont devenir amants.

Le livre est certes un peu compliqué à lire mais je l'ai bien aimé.
Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires romantiques.
Le diable au corps

C'est l'histoire d'une femme qui se mariée a un combattant et elle tomba rapidement enceinte. François, son mari, deviendra un nouvel homme. Il y a des mots pour décrire ce roman: guerre, aventurier, amour, sentiments. C'est le récit d'une vie amoureuse.
Après 18 ans de connaissance, ils se marièrent .Ce roman est un récit initiatique, il y a un élément déclencheur : la femme tombe enceinte pendant que son mari n'est pas là. le mari accepte et s'occupe bien de son enfant.
le personnage principal est une femme nommée Marthe . Elle est sympathique avec tous les personnes qu'elle rencontre, elle est courageuse. Son mari François est très proche d'elle, il est un combattant courageux et un aventurier. Je ne me suis pas senti particulièrement proche d'un des personnages de ce roman.
le récit chronologique, les événements s'enchaînent. le langage utilisé est ancien et soutenu avec des mots un peu compliqués. Les phrases sont longues mais compréhensibles. Les actions et les personnages sont bien décrits.
Pour terminer, je conseillerais ce livre passionnant à tous les fans de romans d'amour et de récits de vie
J'ai appris qu'il fallait toujours être courageux et aventurier dans les moments difficiles : le livre ma fait réfléchir sur ce point.

Valentin D.